Le vice-ministre des Affaires étrangères sensibilise le Mouvement des non-alignés sur l'agression contre la RDC. La diplomatie congolaise est sur une phase ascendante. La voix de Kinshasa est de plus en plus audible. Pas seulement. Les missi dominici du président Kabila engrangent de plus en plus de victoire à l'international. A la manœuvre, Raymond Tshibanda est sur tous les fronts. Et lorsque le chef de la diplomatie congolaise est en dehors du pays, la " maison " est bien tenue. Cadre expérimenté, Me Tunda ya Kasende tient la centrale. Et l'intendance suit. S'il est un crack de l'administration, le vice-ministre des Affaires étrangères est aussi un homme avisé dans lesrelations internationales. Il vient d'en administrer la preuve à Téhéran en Iran où il a représenté le pays au sommet du Mouvement des non-alignés. Comme son titulaire à New York, Me Tunda a sensibilisé les participants à cette grand'messe de l'essentiel des pays d'Afrique, d'Asie et des Amériques sur la guerre d'agression imposée à la RDC. Voici l'intégralité du discours prononcé par le vice-ministre des Affaires étrangères. José NAWEJ
ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, A LA REUNION DES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES, LORS DU SOMMET DES PAYS MEMBRES DU MOUVEMENT DES NON-ALIGNES
Monsieur le Président,
C'est un agréable plaisir pour moi de me retrouver en terre Iranienne et de prendre la parole au nom de Son Excellence Monsieur Raymond TSHIBANDA N'TUNGAMULONGO, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la République Démocratique du Congo, que je remplace en cette circonstance en ma qualité de VICE-MINISTRE.
Il aurait bien voulu participer personnellement à cette importante rencontre, mais malheureusement, en raison des contraintes liées au règlement de la crise dans la partie orientale de notre pays, il n'a pas pu effectuer le déplacement.
Aussi, me charge-t-il de vous transmettre ses sincères salutations fraternelles et ses souhaits de plein succès pour nos présentes assises.
Monsieur le Président,
Avant toute chose je félicite la République Islamique d'Iran pour sa nouvelle présidence à la tête de notre mouvement. Comme mes prédécesseurs, leurs excellences, je félicite la République Arabe d'Egypte pour la qualité du travail abattu lors du dernier mandat.
Je voudrais ensuite exprimer mes sincères remerciements aux autorités et au peuple Iraniens pour l'accueil combien chaleureux dont ma délégation et moi-même avons fait l'objet depuis notre arrivée en terre Iranienne.
Monsieur le Président,
Lorsque nos chefs d'Etat et de Gouvernement s'étaient réunis à Sharm el Sheikh en Egypte, en juillet 2009, ils avaient réaffirmé et souligné leur foi au Mouvement des Non-Alignés et s'étaient engagé fortement à suivre la voie tracée par les pères fondateurs et à renforcer leurs idéaux pour l'établissement d'un monde pacifique et prospère, d'un ordre mondial plus juste et équitable, selon les buts et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies.
Cependant, depuis lors, le monde en général et bon nombre de pays de notre Mouvement ont connu de profondes mutations qui ont entraîné des bouleversements et parfois des tragédies sans précédent.
Aussi, ce 16ème Sommet qui se tient dans ce contexte particulier de violence et de rupture de la paix, devrait-il nous permettre de rechercher et de proposer des voies et moyens susceptibles de faire face aux problèmes et défis nouveaux occasionnés par la conjoncture internationale et régionale.
A ce propos le thème de notre débat portant sur «une paix durable grâce à une gouvernance mondiale commune» est très bien indiqué pour l'instant.
Monsieur le Président,
Qu'il me soit permis, au nom de mon Gouvernement et de son Premier Ministre, Monsieur MATATA PONYO, de rappeler à l'auguste assemblée le fait que la République Démocratique du Congo qui venait, il ya peu, de relever le défi de la démocratisation en organisant les élections présidentielle et législatives libres et transparentes, est une fois de plus victime d'une agression barbare et gratuite qui sème deuils et désolation dans le pays. Plus précisément cette situation prévaut dans la partie Est de notre territoire.
Les actes ignobles qui accompagnent cette nouvelle déstabilisation de mon pays sont notamment :
- Le viol massif des femmes et la disparition de nombreux petits enfants loin de leurs parents ;
- La destruction sauvage de l'environnement ;
- Le pillage de nos matières premières ;
La République Démocratique du Congo mon pays connaît donc la valeur de la paix et d'une paix durable à cause des agressions récurrentes et injustifiées qu'on lui impose, particulièrement du côté Est de son territoire, à partir de l'extérieur.
A ce sujet, nous profitons de cette occasion pour sensibiliser tous les pays membres du Mouvement des Non-Alignés et tous les Etats épris de paix et de justice sur la situation qui prévaut en République Démocratique du Congo et sollicitons leur appui en vue d'une solution définitive.
C’est ici qu'intervient l'intérêt de la solidarité internationale en cas de rupture de la paix, et aussi de la bonne gouvernance mondiale tant recherchée pour sauvegarder les enjeux essentiels de toute la planète.
En ce qui concerne notre Mouvement, notre responsabilité, par rapport à nos consciences respectives et au contexte actuel du monde devrait nous conduire à ajuster nos stratégies pour les rendre plus dynamiques et plus pragmatiques en vue des solutions effectives et solidaires. Sinon le monde va continuer à s'abimer et à se détruire tandis que de notre côté nous allons continuer à prononcer des discours sans lendemain.
Monsieur le Président,
L'un des objectifs des agresseurs de la RDC est d'empêcher mon pays, nanti des diverses potentialités et situé au centre de l'Afrique, de devenir effectivement le HUB de notre continent pour sa croissance et sa prospérité, suivant la vision de la modernité prônée par le président de la république, Joseph KABILA KABANGE.
Aussi je remercie le ministre des Affaires étrangères du Ghana pour sa bienveillante préoccupation à l'égard de mon pays et je prends bonne note des dispositions prises officiellement dans ce forum, par notre voisin, l'Ouganda, qui s'engage à s'impliquer dans la recherche de la paix à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, la République Démocratique du Congo, en sa qualité de membre de l'Organisation internationale de la Francophonie, se prépare à abriter, au mois d'octobre prochain, le 14ème Sommet de cette plate-forme internationale, laquelle réunira plusieurs dizaines d'Etats membres et observateurs.
Monsieur le Président
C'est pourquoi je me permets de remercier à l'avance tous les pays membres de notre Mouvement pour leur soutien à la République Démocratique du Congo en cette période de difficulté et je sollicite du présent sommet la ferme condamnation des attaques contre mon pays tel que cela a été fait par les organisations régionales et sous-régionales, à savoir, l'UNION AFRICAINE et la SADC.
Je vous remercie Téhéran, le 29.08.2012 Me TUNDA YA KASENDE Vice-Ministre des Affaires Etrangères
L’intersyndicale nationale du Congo exige la suspension des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda
Des réactions en rapport avec la situation de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo ne cessent de se multiplier. La dernière en date est celle de l’intersyndicale nationale du Congo qui, sans aller avec le dos de la cuillère, demande aux Institutions de la République de suspendre carrément les relations diplomatiques entre la Rd Congo et le Rwanda.
L’intersyndicale nationale du Congo est montée au créneau, vendredi 31 août 2012, pour exprimer son indignation face à la situation qui prévaut dans l’Est du pays « particulièrement au Nord-Kivu en territoire de Ruthuru avec visée expansionniste à court et moyen termes d’occuper et d’annexer des territoires de Beni, de Ruthuru, de Masisi, de Walikale et de la Ville de Goma ».
A travers sa déclaration signée par une dizaine de syndicats, rendue publique par son Coordonnateur Symphorien Dunia Mutimanwa, l’intersyndicale du Congo indique que « c’est un plan de balkanisation de notre pays savamment élaboré par le Rwanda ». Et d’ajouter : « Ce plan de balkanisation vise aussi la province du Sud-Kivu notamment les territoires d’Idjwi et de Kalehe ».
Par ailleurs, l’intersyndicale du Congo se dit convaincue que « la rébellion de M23 est l’arbre qui cache la forêt. Elle constitue bel et bien la branche armée de Kigali déjà en action pour la réalisation de son plan expansionniste ».
Tout en reconnaissant les résultats qu’elles qualifient de positifs obtenus grâce aux actions diplomatiques, ces organisations syndicales demandent au Président de la République et au Parlement de suspendre les relationsdiplomatiques avec le Rwanda, de renforcer l’armée sur tous les plans et anéantir le M23 ainsi que toutes les forces négatives opérant dans cette partie du Congo.
L’intersyndicale nationale du Congo demande à la Communauté internationale d’exiger au Rwanda le retrait, sans délai, de son armée du Congo ; le retour immédiat de tous les hutus exilés en RDC et l’organisation d’un dialogue inclusif de réconciliation Hutu-Tutsi. L’intersyndicale demande également à la Communauté internationale de positionner les forces neutres aux frontières entre la RDC et le Rwanda et non entre les positions du M23 et les FARDC. Elle devra tenir aussi compte de la présence des Forces armées de l’Angola, de Zimbabwe et de la Namibie dans la composition de la Force neutre pour la sécurisation des frontières entre le Rwanda et la RDC.
Quant à la classe politique et la Société civile congolaise, l’intersyndicale nationale du Congo les invite à renforcer l’unité et la cohésion nationale ; à doubler de vigilance et les campagnes de sensibilisation de l’ensemble de la population et de dénoncer tout acte de trahison contre les intérêts de la RDC.
Et enfin l’intersyndicale nationale du Congo recommande à l’armée Congolaise de défendre, comme elles le font avec bravoure l’intégrité territoriale du Congo.
Dina BUHAKE