Regard croisé de l'analyste YUMBU sur la "
Chers camarades du Net,
Salut et Bon dimanche dans le Seigneur !
Après lecture assidue de la Lettre ouverte au Number One yankee de ce 14 décembre 2012 par nos adorables mamans et une lecture en diagonale des commentaires de Monsieur Robert Mbelo, je me permets de faire suivre à tous mon regard croisé post lecture.
De la lettre ouverte au Président Obama
En un regard patriotique vibrant, toutes mes cordes sensibles ont vibré et toutes mes fibres neuro en sont encore touchées. Mes yeux sont restés un moment mouillés à la seule pensée de l'incapacité de notre Elite nationale (dont je fais partie) de rivaliser des propositions adéquates pour aider efficacement à sortir de ce Bourbier avilissant, sans qu'il faille recourir à quemander nos droits et libertés auprès du Number One yankee, qu'importe les motivations invoquées.
Ainsi que le docteur Kouchner revenant de KOSOVO l'a signifié au minAffet congolais She Okitundu dans la salle Dolbos de l'Université Libre de Bruxelles (j'y étais présent) : au lieu de pleurnicher devant des instances internationales, organisez-vous à l'instar de nombreux peuples du monde, à résister avec force caractère et à bouter dehors l'ennemi.
Ceci m'amène à croiser mon regard sur les copies réservées.
En quoi les présidents vénézuélien et indien, pour ne citer que ces deux exemples, auraient plus d'influence que les présidents africains de nos neuf frontières nationales pour ne réserver qu'à eux seuls les copies tout en ignorant les neuf autres présidents, surtout le trio impliqué dans la guerre de l'EST que l'auteur de la transfusion impose a contrario sur la toile ?
Puisque les RD Congolais sont condamnés à vivre naturellement voisins de ces pays dont les politiques gouvernementales du moment abusent de nos faiblesses du moment, notamment le Rwanda de Paul Kagame et l'Ouganda de Kaguta Museveni, il faut leur jeter également au nez la copie de nos revendications. Clairement. Afin qu'ils sachent à quoi s'attendre en son temps et ne feignent pas n'avoir jamais été prevenus.
Dans l'Histoire, la Nation congolaise n'est pas la première à subir de tels affronts répétés et l'humiliation de cette ampleur. Et elle ne devra pas être la dernière à prendre sa revanche avec le sursaut d'orgueil auquel nous convie notre âme et conscience. Alors, pas de défaitisme ! Ingeta !
Ainsi que le Chef de l'Etat, le Président Joseph KABILA en a fait l'aveu dans son discours annuel devant le Congrès, hier 15 décembre 2012 :
Qui vis pacem para bellum (qui veut la paix préapre la guerre). Et la guerre ne se prépare pas sur la place publique. Surtout dans une armée infiltrée par notre propre complaisance. Alors, sachons nous investir autrement, en nous mobilisant autrement, dans notre bel élan d'exorcisme collectif, comme j'en appelle souvent, dans l'intime conviction qu'un jour, nombreux conviendront avec moi que l'étape de la convocation des "Etats Généraux de la Diaspora Combattante ou Patriotique" n'aura pas été inutile, mais que cette étape aura son pesan d'or (suivez mon regard) dans l'Histoire événementielle de la RD CONGO : notre grand et beau natal dont la dignité a été prédite par Mfumu Simon KIMBANGU, en 1921, le sort confirmé par le sacrifice de Patrice Emery LUMUMBA, en 1961, et réaffirmé par Laurent-Désiré KABILA, en 2001, qui a balayé d'un revers de la main les prétentions illégitimes et ambitions démésurées des ougando-rwandaises portées en Museveni et kagame, alliés d'un moment comme cela s'observe dans toutes les luttes de libération dans les cieux des anges comme sur la Terre des hommes.
Ceci étant dit, je tourne mon regard vers nos dirigeants qui jouissent de l'imperium, afin qu'ils passent à la vitesse supérieure en ce qui concerne la priorité sur la révalorisation de nos services de sécurité et de notre système de défense nationale. Et qu'au finish, mobilisé autour du même idéal du salut de la patrie, chacun de nous sache réagir fièrement au cri de: Eyinda ???? --Eyindaaa--- Oyo ekoya ???? --Eyaaa---- I have a dream.
Na esprit ya bien, Ingeta !
Joseph YUMBU Ndjo Mwanabo, analyste patriotique
Des commentaires de M Robert MBELO
Loin de moi les sentiments que M. Robert Mbelo nous a transféré cette lettre en voulant fausser de mauvaise foi la donne en ce qu'il essaie de présenter en exemple des illustres présidents yankee qui sont intervenu efficacement pour arrêter généocide et ou massacres parci, par-là.
Hélas ! Si Bill Clinton s'est illustré efficacement dans les Balkans, n'est-ce pas lui le tombeur du maréchal MOBUTU ? et l'ennemi juré de M'zée Laurent-Désiré KABILA qu'il a refusé de recevoir à Kampala où il a séjourné pour concocté le chapelet des malheurs que nous subissons aujourd'hui ??? Bill Clinton... Bill Clinton...dont toutes les ONG ont déploré la prestance et M. Robert Mbelu feint de l'ignorer ?
Alors, je m'interroge quelque peu ci-après : allons-nous aussi ignorer que Bill Clinton et son épouse Hilary Clinton demeurent, l'un et l'autre, Very important person (V.I.P.) au sein de la machine Obama ?
Dans quelle guerre la Grande Bretagne s'est-elle déjà opposée aux USA pour espérer que la copie à la royauté anglaise fera infléchir Obama à l'ombre de qui influe sans cesse le couple Bill Clinton-Hilary Clinton ? tandis que le président angolais a déjà prouvé qu'il peut influer positivement lorsque la RD Congo est agressée.
Pourquoi ne leur avoir pas aussi réservé ouvertement une copie ? Au président Sassou vers qui se tourneraient actuellement les regards de ces leaders congolais ?
C'est ce qu'on a ppelle de la sensibilité diplomatique lorsqu'on initie une démarche diplomatique du genre "lettre ouverte".