Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

L'essentiel de l'Actu sur 7 sur 7.cd Lundi 27 05 2013

$
0
0

HINTERLAND1

Le 21e sommet de l'Union africaine s'est ouvert ce dimanche 26 mai, à Addis-Abeba en Ethiopie, au lendemain des célébrations des 50 ans de la création de l'OUA. Le président tanzanien, Jakaya Kikwete, a profité de l'occasion pour livrer sa vision de la feuille de route à tenir en vue d’une résolution durable de la crise dans l’est de la RDC.


Des sources croisées font état d’une vaste campagne destinée à opposer le Premier ministre au chef de l’Etat.
Pas facile d’être locataire de l’Hôtel du gouvernement en RDC. Surtout si l’on s’engage sur la voie de la rigueur dans la gestion de la chose publique. Matata Ponyo en ferait-il déjà les frais ? Fort possible.  Lui que certaines officines chercheraient déjà à opposer au Raïs. Décryptage. 


Avant de rendre compte des contrats passés avec la Chine auprès de « pays amis», d’instances financières internationales ou d’ONG attachées à une transparence résultant de leur pro… monitoring, ce sont les membres de l’Assemblée nationale que le gouvernement congolais avait le devoir d’éclairer.


En prélude à la 4ème édition de l’EXPO 2013, prévue du 25 au 29 juin 2013 à Kinshasa, dont le thème : « l’Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique, facteur du développement de la société congolaise », le ministre Bonaventure Chelo Lotsima  s’est entretenu samedi 25 mai 2013 avec la presse.


Ancêtre de l'actuelle Union africaine, l'Organisation de l'Unité africaine totalisait, le 25 mai 2013, cinquante ans. Un demi- siècle. Toute une vie. Pour marquer cet événement d'une encre indélébile, l'Union africaine a organisé non une de ces grand-messes de chefs d'Etats stricto sensu dont les Africains sont coutumiers, mais une journée d'échanges élargie aux représentants des forces vives du Continent. 


Au lendemain des célébrations de cinquante ans d'efforts vers l'unité, les chefs d'Etat africains réunis à Addis Abeba sont revenu dimanche aux dures réalités d'un continent toujours en proie aux conflits, en se penchant à nouveau sur le casse-tête des violences dans l'Est de la République démocratique du Congo.


Et si se jouait devant nos yeux une tragédie intitulée : " le M23 est mort, vive le M23 !". Et si des cendres du M23, version force négative devait naître un autre M23, plus soft donc fréquentable et donc soluble dans les institutions rd congolaises. De Kinshasa à Addis- Abeba en passant par Goma, Kigali et Kampala, le secrétaire général de l'ONU ne s'est, certes pas, départi de sa résolution 2098.


11O mégawatts de plus en provenance d’Inga au terme de 36 mois.  C’est la quintessence du protocole d’accord signé, le 24 mai dernier par la SNEL et le Groupement VOITH et ELECNOR. Destiné à réhabiliter et moderniser INGA 1 notamment les groupes 11 et 15, ce deal coûtera plus de 15 millions de dollars. 


350 millions Usd obtenus d’Exim Bank en janvier 2009 ont contribué à financé la première tranche des travaux d’infrastructures et 118 millions Usd ont servi à la seconde tranche... indique Moïse Ekanga, le secrétaire exécutif du Bureau de coordination et de suivi du BCSPSNTout ne va certainement pas comme dans le meilleur de monde en RDC.


Au cours d’un point de presse animé à Kinshasa, le samedi 25 mai 2013, la société civile du Nord-Kivu pointe d’un doigt accusateur le Rwanda, dans le nouvel assaut lancé par le M23, en début de semaine dernière, aux alentours de Goma. Attaque appuyée en hommes et en munitions par Kigali, mais qui a rencontré une riposte de l’armée loyaliste, les Fardc.


 *Le Patriarche Antoine Gizenga, Secrétaire Général, Chef du Parti Lumumbiste Unifié, a ouvert le samedi, 25 mai dernier, les portes de sa résidence de Buma, dans la commune urbano-rurale de N’Sele, à un de ses lieutenants. Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget. Puisque c’est de lui qu’il s’agit, il a eu des entretiens fructueux avec le Patriarche notamment, sur la relance des activités de la Communauté africaine de solidarité (COM-A-SOL).


Réunis en son siège, dans la commune de Kinshasa, les FAC/Opposition ont fustigé l’attitude du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece, qui les aurait empêchés de rencontrer Ban Ki-Moon, lors de sa visite de travail à Kinshasa. Furieux, ces opposants estiment qu’un tel comportement est contraire à l’esprit et à la lettre des dispositions de la résolution 2098 du Conseil de sécurité.


Les membres de l’Opposition sont déçus. Ils n’ont pas rencontré Ban Ki-moon. Le Secrétaire Général de Nations Unies a fini son séjour à Kinshasa, le mercredi 22 mai 2013, sans les recevoir. Le numéro Un de l’administration onusienne est resté fidèle à une démarche institutionnelle. Présidence de la République, Primature, Sénat et Assemblée nationale… ont suffi à Ban Ki-moon, pour clore sa mission officielle dans la capitale congolaise.




 *Le retour de l’Abbé Apollinaire Malumalu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) semble blesser quelques susceptibilités. Après la position adoptée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sur une éventuelle désignation des ecclésiastiques ou des religieux, c’est le tour de l’église orthodoxe de bannir le choix porté sur la personne de Malumalu.


 S’il est fréquent de voir les gens de l’opposition traverser la rue pour se jeter dans la Majorité, l’inverse se produit rarement. C’est le cas de Gérard Mulumba Gécoco en est une des illustrations. En effet, c’est dans une conférence de presse organisée par le MLC-Benelux et la représentation extérieure du Mouvement pour la Libération du Congo, que l’élu du Mont-Amba, Gérard Mulumba dit GECOCO, a annoncé, le jeudi 23 mai dernier,


 *Le départ de Jean-Claude Masangu à la tête de la Banque Centrale du Congo (BCC) ne cesse de susciter le débat dans les milieux politiques. Différentes personnalités font, tour à tour, le bilan de cet homme dont la majorité de la population congolaise gardera, pour longtemps, un souvenir inoubliable. Elu du peuple et analyste économique, Pico Mwepu Kanyanta Bilonda n’a pas hésité,




Enfin, la bombe qui va sauver les Grands Lacs est là. La dernière vérité tombe sur les vrais dessous de la crise militaire dans la région des Grands Lacs. Cette crise qui a déjà fait plus de 10 millions de morts chez les seuls Congolais (RDC) et coûté plus d’1 million de déplacés internes et des réfugiés, commence à subir une dose d’appréhension logique. Cette vérité longtemps attendue vient pourtant de très loin.




*Que sont devenus les cinq chantiers de la République ? Comment les cinq chantiers ont-ils engendré un Protocole d’accord entre le Gouvernement de la RD. Congo et l’entreprise Chinoise Crec ? Comment ce Protocole d’Accord a-t-il engendré, à son tour, la Convention de Coopération ? Et, comment la convention a-t-elle été à la base de la création du Bureau de Coordination et de Suivi du Programme Sino-Congolais ?


 *Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé le vendredi, 24 mai 2013, un rapport intitulé «La situation de l’alimentation scolaire dans le monde». Ce rapport a été présenté à la plus grande réunion annuelle des experts en alimentation scolaire organisée conjointement par la Fondation mondiale pour la nutrition infantile et le Centre d’Excellence du PAM contre la faim au Brésil.


Conformément à ses engagements relatifs à la Convention de partenariat sur la Campagne Nationale de Solidarité (C.N.S.) en faveur des compatriotes de l\'Est de la RD Congo qui la lie au Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale, Caritas Congo Asbl a ouvert plusieurs comptes bancaires tant à Kinshasa que dans les Provinces, auprès de RAWBANK, TMB, BIAC et BCDC.


Il a tenu, le vendredi 24 mai dernier, sa première réunion du Comité de politique monétaire. Il, c’est le nouveau Gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo. Une seule décision a été arrêtée au cours de cette cinquième réunion ordinaire du CPM, depuis le début de l’année, à savoir, le maintien inchangé du dispositif actuel de la politique monétaire.


Il semble que l'Union africaine (UA) vient de totaliser 50 ans d'existence. Age qui consiste pour un homme d'être plus que sage. Pour célébrer ce " Jubilé d'or ", une trentaine de chefs d'Etat et des gouvernements se sont retrouvés, du 25 au 26 mai, dans la capitale éthiopienne. La suite, on la connaît… Rien de neuf si ce n'est que du déjà entendu et du déjà vu !


Nationaliste et patriote à tout crin, Mzee Laurent-Désiré Kabila, paix à son âme, nous a appris à  nous prendre en charge. C'est-à-dire de ne pas toujours tout attendre de l'Etat quand celui-ci, face aux multiples priorités, ne parvient pas à donner des réponses satisfaisantes aux attentes du souverain primaire.


De passage à Goma, le Secrétaire Général des Nations Unies et le Président de la Banque Mondiale, ont été clairement édifiés par Julien Paluku Kahongya sur les causes majeures à la base de l'insécurité au Nord Kivu. Le gouverneur a par ailleurs, demandé à la Banque mondiale de ne pas retenir des pays voisins comme le Rwanda, qui ont saigné le sol et sous sol de la RD Congo


* A la recherche de leurs intérêts, ils ne veulent pas voir la RDC sortir du marasme économique
* Les trous béants d'où ils " pompaient " les ressources publiques verrouillés, ces personnages peu recommandables se sont révoltés
En République Démocratique du Congo, il n'est pas étonnant de se retrouver en face des gens qui rêvent débout.


La salle de réunions du cabinet du ministre des Ressources hydrauliques et électricité, située au 15ème niveau de l'immeuble de la Regideso, a servi de cadre à la signature du contrat entre la  Société nationale d'électricité (SNEL) et le Groupement Voith Hydro de l'Allemagne et Elecnor SA de l'Espagne.


Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, vient de boucler, par l'Ouganda, sa tournée, effectuée en compagnie du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, dans la région des Grands Lacs qu'il a entamée par la RDC en passant par le Rwanda. En Ouganda, Ban Ki-moon se dit "confiant dans l'avenir de l'est de la RDC". Une tournée effectuée alors que les affrontements entre les rebelles du M23 et les militaires des Forces armées de la RDC


Un travail en profondeur se fait et se poursuit sans désemparer à l'Institut national de sécurité social (INSS/Bas-Congo 1). Il consiste à l'assainissement du fichier des bénéficiaires des prestations sociales à travers la ville de Matadi.  La direction s'était donc fixé comme objectif celui d'assainir le fichier de prestataires sociaux.


Les Dauphins Noirs provisoirement en tête de classement.
Les deux duels des fauves du week-end du championnat de la division 1 de la Ligue nationale de football se sont bel et bien joués dans la capitale congolaise. Le DC Motema Pembe de Kinshasa s'est neutralisé avec le TP Mazembe de Lubumbashi 1-1 et l'AS V.Club de Kinshasa s'est imposée devant Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi par 3-2.


Elu pour un nouveau mandat à la tête de la Fédération congolaise de football association, le président Constant Omari Selemani, a déclaré que l'une des priorités de leur comité exécutif est de poursuivre la réforme principale du championnat de la division 1 de la Ligue nationale de football. C'était au cours de la conférence de presse tenue samedi 25 mai 2013, soit quelques heures après l'assemblée ordinaire de la Fédération,
La sortie de crise de la région des Grands Lacs passe par une approche globale entre tous les pays impliqués. Dans ces conditions, l’apport de la communauté internationale, au travers de tous les mécanismes prévus dans l’accord-cadre d’Addis-Abeba, ne devait servir que d’appoint à la dynamique interne imprimée par les pays de la région.
La première année du gouvernement Matata ouvre des perspectives heureuses dans la mise en œuvre du programme quinquennal (2012-2016) du président de la République. La première année de Matata témoigne d’une nette amélioration de la situation économique et d’une ferme volonté de continuer les réformes.
« C’est une injure pour le peuple congolais », crie l’opposition. « Cela nous importe peu », dit de son côté le gouvernement de la RDC. Ces réactions font suite aux propos tenus vendredi 24 mai par la ministre de la Défense sud-africaine Nosoviwe Mapisa-Nqakula. Celle-ci avait déclaré que les soldats sud-africains allaient « baby-sitter » les Congolais dans le cadre de la brigade onusienne qui doit être déployée dans le pays.
L’Envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs Mary Robinson a véritablement refroidi l’espoir de tous ceux qui voyaient en la Brigade onusienne d’intervention « la solution à tous les problèmes » à la crise dans l’Est de la RD Congo, en affirmant vendredi 24 mai que « la Brigade, ce n’est pas la solution ».
La Tanzanie, qui commande la Brigade onusienne d’intervention au Nord-Kivu, exhorte la RD Congo, le Rwanda et l’Ouganda à négocier avec leurs rebelles pour restaurer la paix dans la région des Grands Lacs. « Si Kinshasa négocie avec ses ennemis du M23, il faut aussi que Kigali accepte de parler avec ses ennemis des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), et Kampala avec les rebelles ougandais de l’ADF-NALU.


Le président tanzanien, Jakaya Kikwete, plus soucieux de la paix que ses autres homologues, vient de jeter le pavé dans la marre. Puisque sa déclaration a intrigué ses homologues. Kagame et Museveni, tous deux présents à ce sommet de l’Union Africaine, n’en avaient pas été informés au préalable.
La déclaration du président Kikwete est tombée telle un bombe qui vient anéantir les velléités guerrières du Rwanda et de l’Ouganda.


Le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba et le Secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (Palu), Antoine Gizenga étaient face à face le samedi 25 mai 2013 à Buma, dans la commune de N’Sele. Cet entretien à huis-clos, entre le VPM et le patriarche fait suite à l’appel de ce dernier, au mois de janvier dernier aux membres du Palu d’apporter leurs contributions pour la relance de la communauté africaine de solidarité


Toute l’Afrique a célébré dans la ferveur les cinquante ans de l’OUA /UA le samedi 25 mai 2013. A Addis-Abeba en Ethiopie, au siège de l’Union Africaine était née l’OUA -Organisation de l’Unité Africaine- le 25 Mai 1963, devenue à il y a dix ans l’UA, Union Africaine, les chefs d’Etats et de gouvernements se réunissaient en sommet ordinaire autour de Hailé Mariam Dessalegn ;


Samedi dernier, l’As V.Club est venue de loin avant de réussir à battre la formation de SM Sanga Balende par 3-2 alors qu’à la mi-temps, elle était menée 0-2. En première mi-temps, les rouge-or de Mbuji-Mayi ont mené de grandes actions offensives qui leur ont apporté de l’eau au moulin. D’abord à la 21è minute, Mangola dans une course endiablée avec Kudia parvient à battre Nelson Lukong malgré sa sortie.


Déterminé à donner à la jeunesse congolaise principalement aux kinois des moments de loisir sains, le Groupe des Jeunes Démocrates, GJD, ne se lasse point à organiser des concerts dans la commune de Lemba à l’espace de l’Alliance Franco-Congolaise.

C’est ainsi que depuis un certain temps en ce premier semestre de l’année 2013, de nombreux groupes musicaux les plus en vue de la capitale


Ancien chef du gouvernement Wenge Bcbg au sein duquel il avait brillé de mille feux, le chanteur de charme patron du groupe « Génération A » est en train de faire les dernières corrections de son nouvel opus intitulé « Flèche empoisonnée ». Pour le complément de cette œuvre qui est vivement attendue par le public, « Motswa » va faire un featuring avec JB Mpiana dans la chanson « Bras de fer » contenu dans cet album qui renferme une dizaine de titres.


Parolier, auteur-compositeur et chanteur congolais vivant à Paris, Colombani Wa senga avait annoncé il y a quelques mois à notre confrère Jossat Mwanza d’AfriquEchos Magazine avoir achevé, avec le concours de Philippe Guez, les travaux de réalisation de son album intitulé « La parcelle m’appartient » qui renferme 9 titres dont la chanson « Liyanzi ebima » est déjà disponible sur Youtube.


La reprise des affrontements entre les rebelles du M23 et l'armée nationale congolaise (FARDC) au nord de Goma relance la question sécuritaire dans l'Est de la RD Congo à l'approche du déploiement de la brigade spéciale chargée de traquer et de neutraliser les groupes armés parmi lesquels le M23.


La résurgence des hostilités  au Nord Kivu depuis trois jours  me préoccupe.  Je demandais au Président Kabila qu'on puisse reprendre les négociations de Kampala pour trouver une solution pacifique  aux conflits à l'Est", a déclaré le  Secrétaire Général des Nations Unies qui répondait hier mercredi 22 mai, à une question de la presse en rapport avec la demande de cessez le feu faite par le M23.


 * Par ailleurs, le SG des Nations Unies, qui arrive ce matin à Goma, a insisté sur la transparence lors de futures élections provinciales.
En séjour à Kinshasa, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, ont été hier mercredi 22 mai au Parlement.


Plus de 30.000 personnes ont fui leur camp de déplacés près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, en raison des combats entre l'armée et la rébellion Mouvement du 23 mars, a-t-on appris mercredi auprès du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU.
     "Le camp de déplacés de Mugunga I, qui compte 55.000 déplacés, s'est vidé à 45% et celui de Mugunga III, où 13.000 personnes sont recensées, s'est vidé à 70%", a déclaré à l'AFP Simplice Kpandji, chargé de communication au bureau régional du HCR à Kinshasa.


Critiqués à tort par une certaine opinion, les agents de la Police de circulation routière (PCR) en marge des initiatives gouvernementales tendant à mettre toutes les couches sociales dans de bonnes conditions de travail. Certains sont  d'ailleurs tentés de dire que la PCR est devenue le parent pauvre de la Police nationale congolaise (PNC).    


 Le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo est en difficulté. Il est sous une bourrasque provoquée par l'un de ses plus hauts responsables, en l'occurrence Jean-Lucien Busa Tongba, secrétaire général adjoint  et président de son groupe parlementaire. Celui-ci, annonce-t-on sur l’avenue du Port, a foulé aux pieds les mots d'ordre du parti en ce qui concerne l'élection du gouverneur de la province de l'Equateur auquel le MLC a décidé de ne pas postuler. 
L’Udps se dit non concernée.

C’est le sénateur Michel Bongongo Ikoli, secrétaire général de l’Ufc de Léon Kengo Wa Dondo qui a lu à la presse la déclaration constitutive d’une plate-forme dénommée « Front commun de l’opposition ». Celle-ci regroupera des membres de l’Opposition parlementaire tout comme extraparlementaire.


La plénière d'hier au Sénat a été consacrée à l'examen du projet de loi sur l'électricité présenté par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Bruno Kapandji. Ce dernier en a fait un brillant exposé aux sages des sages. La séance a aussi été consacrée à un autre examen, article par article, de la proposition de loi sur le Conseil économique et social venue de l'Assemblée nationale. 


Après avoir disserté hier avec les autorités congolaises, Ban-Ki- moon s'envole aujourd'hui dans le chaudron kivutien. Par la suite  le secrétaire général des Nations- unies traversera la frontière pour le Rwanda voisin. Le fameux Rwanda de Paul Kagame. Pas besoin d'être devin pour savoir ce que dira le maître de Kigali à son hôte.


La Ligue nationale de football a réaménagé son calendrier pour la suite du championnat de la division I.  L'information a été confirmée en debut de semaine par le secrétariat de Linafoot.  Le Dairing club Motema Pembe affronte le Tout puissant Mazembe ce dimanche 26 mai au stade des Martyrs, en match remis de la 5ème journée du championnat national de football-Division I.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles