Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Déclaration des Forces Politiques de l’Opposition

$
0
0




Face à la situation politique de l’heure caractérisée par les manœuvres du pouvoir en place de vouloir violer le caractère indépendant et neutre de la CENI, l’opposition s’insurge contre :

1. La précipitation inopportune de la mise en place cavalière et pernicieuse du Bureau et de la plénière de la CENI sous la présidence controversée de Monsieur l’Abbé Malumalu Muholongo Apollinaire,
alors que celui-ci est effectivement Vice-Président de la délégation du gouvernement de Monsieur Kabila Joseph aux pourparlers stériles et budgétivores de Kampala, et membre très actif de la majorité présidentielle depuis l’avènement du pouvoir de Kabila Joseph;

2. La désignation dans le cadre de cette mise en place de la CENI des faux délégués de la Société Civile, tous collaborateurs de l’abbé Malumalu, et donc membre de la majorité au pouvoir;

3. La présence controversée de l’Abbé Malumalu, non présenté par l’Eglise catholique dont il se réclame et responsable des troubles ayant entraîné mort d’hommes à travers la République à l’issue de la proclamation des résultats des élections présidentielles de 2006;

Cette situation laisse entrevoir clairement la volonté frauduleuse de Monsieur Kabila Joseph, bénéficiaire des hold up électoraux de 2006 et 2011, d’instrumentaliser à nouveau la CENI visant notamment l’organisation d’un référendum populaire dans le but de changer la Constitution du 18 février 2006 en son article 220 pour pouvoir obtenir un troisième (3ème) mandat.

Au regard de toutes ces considérations et de l’état de guerre dans lequel se trouve notre pays, principalement en ce qui concerne le risque de sa balkanisation, les forces politiques de l’opposition de la RDC, réunies ce jeudi 06 juin 2013 :
- Rappellent à Monsieur Kabila Joseph les prescrits du dernier alinéa de l’article 69 de la Constitution qui disposent :
«Le Président de la République assure par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des accords et traités internationaux».
- Constatent l’incapacité de Monsieur Kabila Joseph et de son gouvernement à jouer pleinement leurs rôles constitutionnels.

L’immixtion dangereuse de Monsieur Kabila Joseph dans le choix des animateurs de la CENI, à travers son homme de main, Monsieur Minaku Ndjala Ndjoku Aubin, Président de l’Assemblée Nationale et Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle, en est une preuve manifeste.

En conséquence et sans préjudice des décisions et actions qu’elles seront amenées à prendre au regard de la situation créée par Monsieur Kabila Joseph, les forces politiques de l’Opposition :

1. Récusent et rejettent sans appel la désignation de Monsieur Malumalu Muholongo Apollinaire en qualité de président de la CENI;
2. rejettent aussi les soi-disant délégués de la Société Civile désignés par Monsieur Kabila Joseph sur proposition de son homme de main Apollinaire Malumalu;
3. Appellent au respect des choix des personnalités proposées par les différentes composantes de la Société Civile;
4. Invitent le peuple congolais dans son ensemble à se mobiliser, à l’instar des peuples sénégalais, tunisiens, égyptiens et libyens pour prendre en main sa destinée politique et chasser, conformément à la Constitution, toute personne tentée par l’aventure de réinstaurer la dictature en RDC.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>