Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Contestation de la nomination de Malu Malu à la Ceni

$
0
0
L'opposition parlementaire conteste la nomination de l'abbé Apollinaire Malu Malu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui aura pour tâche notamment de superviser l'élection présidentielle en 2014.
Pour le député national Puela, ce choix atteste un agenda caché en faveur de la Majorité présidentielle, qui voudrait ouvrir la voie pour un troisième mandat à son candidat, Joseph Kabila, à la présidence de la République.
"Vous allez dire que Malu Malu, c'est la seule compétence qu'il y a dans la société civile, parce qu'il n'y a pas de personnes d'envergure ? Et lorsqu'on continue justement à tirer des ficelles et à placer des personnes de leur obédience, ça cache quoi ? On n'aime pas ce pays», a affirmé le député Puela.
"On reprend les mêmes, on recommence. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, donc, on veut encore que cette fois-ci, il y ait une plus grande tricherie. Donc, vaut mieux tard que jamais, il faut réveiller cette population pour s'opposer à un troisième mandat", a-t-il poursuivi.
Du coté de la Majorité présidentielle (MP), on estime que l'opposition n'a pas raison de contester la désignation de l'abbé Malu-Malu qui s'est effectuée dans la légalité
L'Assemblée nationale a publié vendredi 7 juin la liste des membres du bureau et de l'Assemblée plénière de la nouvelle Ceni.
Le président de la République doit encore officialiser le vote des parlementaires.
L'abbé Appolinaire Malu Malu Muholongu a déjà dirigé la Commission nationale indépendante de 2003 à 2011.
Le président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku a affirmé que le choix des membres de la nouvelle Ceni avait tenu compte de l'équilibre dans la représentation provinciale par les différents groupes parlementaires.
Deux des six membres du bureau de la CENI sont des femmes.
Le vice-président: André Pungwe de la majorité présidentielle (PPRD)
Son rapporteur sera Jean Pierre Kalamba, dans l'opposition (UDPS).
La nouvelle loi modifiant la Ceni a été promulguée par le chef de l'Etat Joseph Kabila, le samedi 27 avril à Lumumbashi (Katanga).

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>