Au Kenya et dans d'autres pays de l'Afrique subsaharienne, des gens sont harcelés, marginalisés, victimes de discriminations et agressés à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Notre article illustré de grandes photos vous permettra de rencontrer trois militants des droits humains, pris pour cibles en raison de leur orientation sexuelle. Des migrants qui risquent leur vie pour atteindre les frontières de l'Europe sont renvoyés de force ou subissent de terribles conditions de détention. Naomi Westland, d'Amnesty Royaume-Uni, nous fait partager la vie des migrants et des habitants qui essaient de les aider sur l'île grecque de Lesbos. D'autres articles que vous trouverez dans ce numéro du FIL :- Quarante ans après le coup d'État militaire au Chili, José Zalaquett, défenseur des droits humains, se remémore l'exil qui lui a été imposé en raison de ses activités et la longue lutte pour que justice soit rendue à celles et ceux qui ont été tués, torturés, victimes de disparitions, lorsque le général Pinochet était au pouvoir.
- Vingt ans de campagne pour un traité solide sur le commerce des armes ont abouti à une victoire, et sont retracés ici par une chronologie.
AGISSEZ
Associez-vous à l'appel mondial en faveur de Jean-Claude Roger Mbede, emprisonné au Cameroun parce qu'il est gay (page 22).
Une grand-mère kurde, Sultani Acıbuca, risque six mois d'emprisonnement en Turquie pour avoir pris la parole lors de rassemblements pour la paix. Aidez-nous à faire annuler sa condamnation (page 23).
Signez la pétition que nous adressons aux autorités chiliennes pour qu'elles protègent les droits humains (page 21).
Cliquez ici pour nos Appels mondiaux
À bientôt, L’équipe du FIL
Légende : George, 22 ans, est un militant gay du Kenya. Faites connaissance avec lui et deux autres militants qui passent pour des criminels au regard de la loi (page 4 du dernier n° du FIL). © Pete Muller
Les équipes d'Amnesty International bloguent sur le terrain :
1 Easton Street London, WC1X 0DW www.amnesty.org |