Guinée : un gendarme arrêté et inculpé pour viol - affaire du 28 Septembre 2009.
La FIDH et l’OGDH (l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme), son organisation membre en Guinée, se sont constituées parties civiles dans l’affaire du massacre du stade de Conakry, du 28 septembre 2009. Elles ont ainsi apporté les éléments de preuve qui ont permis l'inculpation pour viol, le 30 avril 2013, d’un gendarme guinéen et de son placement sous mandat de dépôt. C'est la première fois que l'un des auteurs des violences sexuelles commises massivement au stade de Conakry le 28 septembre 2009 est poursuivi en justice. La FIDH et l’OGDH encouragent les autorités guinéennes à poursuivre leurs efforts dans la lutte contre l’impunité et à soutenir les magistrats instructeurs en charge de ce dossier.
Reportage AFP du 10 mai 2013 suite à cette première inculpation (en anglais).
La Grèce viole le droit à la santé, conclut le Comité européen des Droits sociaux
La FIDH et son organisation membre, la Ligue Hellénique des droits de l'Homme, ont déposé une plainte collective contre la Grèce le 8 Juillet 2011. Cette plainte portait surl'incapacité de la Grèce à éliminer ou à réduire les effets nocifs de la pollution industrielle à grande échelle de la rivière Asopos sur la santé des résidents. Le 23 Janvier 2013, le Comité a unanimement reconnu la violation par la Grèce du droit à la protection de la santé garanti par la Charte sociale européenne.
Birmanie: une résolution du Parlement européen condamne les persécutions et les violences contre les minorités
Le Parlement européen (PE) a condamné, le 13 Juin, la persécution et la violence ciblant les Rohingyas et autres minorités musulmanes perpétués par ou avec la complicité des autorités birmanes, et appelle à la création d'un bureau du HCDH dans le pays et à la révocation des politiques discriminatoires. La FIDH et son organisation membre Altsean-Burma ont largement documenté la persécution des Rohingyas, décrite par le Rapporteur spécial de l’ONU Tomás Ojea Quintana, comme étant généralisée et systématique, et perpétrée dans l'impunité totale. Le Parlement européen a appelé les institutions européennes, y compris le SEAE, la Commission et HRVP Ashton à soulever la question au plus haut niveau et a insisté sur des évaluations régulières de la situation, basées sur des critères précis, et de lier les préférences commerciales et le développement des relations à un progrès réel.
Chili : décision attendue dans le procès des Mapuche devant la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (CIADH)
Une procédure a été ouverte en juillet 2010 devant la CIADH contre l'Etat chilien, « Norin Catriman et autres contre le Chili », pour discrimination raciale et violation sérieuse du processus relatif à l’application erronée de la loi anti terroriste aux dirigeants ancestraux et autorités des communautés Mapuches. La FIDH, qui représente 5 des 9 plaignants, a appelé la Cour à offrir réparation aux victimes, à ordonner à l’Etat chilien de réformer la loi antiterroriste, et à condamner les juges et procureurs qui ont exercé une discrimination à l’encontre des victimes, dans cette affaire. Il s'agirait de la première condamnation de l’état chilien pour discrimination contre les Mapuche. Vidéo La décision de la CIADH devrait être rendue fin 2013 ou début 2014.Mais les audiences elles mêmes sont déjà une première réparation pour les victimes, qui ont pu être entendues pour la première fois.