« Ne soyons pas ivres de cette victoire (…) Je ne veux pas de règlement de compte, je ne veux pas de brutalités à Rutshuru, au Nord-Kivu, comme dans tout le Congo », a indiqué Joseph Kabila.

Deux villes fortes en symbole, encore sous le contrôle du M23 il y a un mois. Cette visite était très attendue par les Congolais. C’est avec plusieurs heures voire plusieurs jours de retard que Joseph Kabila est finalement arrivé à Kiwanja et Rutshuru.
A Kiwanja où il était attendu et où le jour avait été déclaré officiellement chômé, le Président de la République, qu'accompagnait le Gouverneur Julien Paluku, a été accueilli par l'Administrateur du Territoire de Rutshuru, M. Justin Mukanya, des membres du Gouvernement central avec à la tête le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, quelques députés nationaux et provinciaux, des officiers généraux de l'armée et de la police nationale ainsi que d'autres nombreuses personnalités.
C'est une ambiance toute particulière qu'un accueil très délirant a été réservé par plusieurs dizaines des milliers d'âmes en liesse présentant une humeur détendue. Plusieurs délégués des partis politiques dont Burec ont chaleureusement accueilli le Président de la République.
Un autre fait inhabituel, c'est que les hélicoptères de guerre et des avions de chasse survolaient le ciel de Rutshuru-Kiwanja à l'arrivée du Président de la République.
Peu après, Joseph Kabila s'est rendu au stade Mwami Ndeze Rugabo II, où il s'est adressé à une foule compacte et hétérogène, réjouie de revoir leur Président après une longue période de domination et des souffrances imposées par les agresseurs.

Occasion pour lui d'appeler une fois de plus les groupes armés qui résistent encore à déposer les armes. De même, le Président de la République a exhorté les déplacés de guerre qui traînent encore dans des camps à retourner dans leurs villages car la paix retrouvée sera durable.
Joseph Kabila est revenu sur la promesse faite à Butembo, celle de poursuivre tous les projets de développement suspendus à cause de la guerre imposée par les agresseurs.
Il a également annoncé la réouverture très prochaine du poste frontalière de Bunagana, réouverture qui interviendra après les contacts qui vont être menés auprès des autorités ougandaises.
Par rapport aux relations avec les voisins, le Chef de l'Etat a réitéré la volonté de la RD Congo à vivre en paix avec tous. Sur ce, il a demandé à ces Etats voisins de respecter la RDC et sa population et que toute tentative de déstabilisation de notre pays sera vaine.
Il a lancé un appel très ferme à ses voisins : aucune tentative d’incursion ou de soutien à une nouvelle rébellion ne sera tolérée, a affirmé Kabila. Il a été vivement applaudi par les quelques milliers de personnes venues l’écouter dans le stade de Rutshuru.
Mais Kabila s’est aussi voulu compatissant et proche de son peuple. C’est ainsi que dans son discours en swahili, il s’est dit désolé à plusieurs reprises pour les pertes humaines mais aussi les exactions endurées par la population sous le M23.

A noter que le Chef de l'Etat a fait deux escales à Kirumba et à Kanyabayonga dans le Sud de Lubero où il a présenté le même message d'espoir et de développement.
Il sied de rappeler que c’est depuis des semaines déjà, les habitants du Nord-Kivu s’interrogeaient sur l’absence de leur chef de l’Etat pour fêter la victoire historique contre le M23. Mais fidèle à son habitude, le président a imposé son rythme et sa façon de voyager. Il est venu dans l’est par la route, lui même au volant de son 4x4. Des images de sa voiture bloquée dans la boue ou sur des pistes impossibles ont circulé sur la toile.
Après 8 jours de voyage, Kabila est finalement arrivé à Rutshuru. Tout un symbole... Fief de la rébellion il y a encore un mois, la ville est aussi très proche de la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda. Une situation géographique que Joseph Kabila n’a pas manqué d’évoquer dans son discours.
Célestin Lutete/MMC