Bof ! Il c’est M. JP Vununu que l’on voit rechercher désespérément des béquilles même dans les égouts de Kinshasa aux fins de se tenir debout dans le dossier en chantier. (Suivez mon regard !...) Non, cher monsieur ; c’est sans objet du tout, à mon point de vue !
Allons-y vite dans la besogne.
Je m’adresse à M. JP Vununu en guise de réponse à son reniement malin selon lequel il n’a jamais usé du concept « tribalisme luba» au sujet de l’Udps, de M. Tshisekedi et puis de beaucoup d’autres encore. Vununu est loin de dire la vérité.
La suite du texte ci-dessous tente de démontrer à JP Vununu qu’il a déjà prononcé ce mot sans le prononcer. Tout en jouant sur une tactique mieux connue si non une tentative de dissimulation. Mais, qu’importe, la galaxie de la kabilie dans laquelle Vununu évolue lui est venue à la rescousse pour aider Vununu à être plus explicite sur le concept là où Vununu y allait avec le dos de sa cuillère. (Allez-y comprendre !)
Qui ne dit mot consent !
Tenez, Vununu n’a jamais contredit, la meute des membres de la galaxie de la kabilie pour leur dire, par exemple, qu’ils ont trahis son idée, sa pensée, sur le concept de « tribalisme luba» que : Vununu a intériorisé en faux depuis la nuit de temps, et ce de la manière quasiment naïve !(Voir Marc Ferro, Comment on raconte l'Histoire aux enfants à travers le monde entier, Paris, Payot, 1981.)
Vununu parle de «tribalisme luba » malicieusement
Tout commence avec l’article de la presse rédigé par la journaliste Marie-France Cros le 6 juillet 2013. La journaliste belge stigmatise l’opinion Congolaise et internationale sur la pratique de « l’Ethno-régionalisme» qui est un mode d’accession au pouvoir à l’œil nu au Congo sous la direction de Joseph Kabila-Kanambe.
L’article n’est pas étayé. J’en ai vérifié. Et j’ai affiché un tableau synchronique des gouvernements qui se sont succédé depuis que les Kabila président à la tête du Congo. Le fait a semblé avérer (allant depuis les années 1997 à ce jour et ce dans tous les secteurs de la vie publique du Congo : gouvernement ; directions des sociétés ; l’administration publique ; l’armée et la police ; les services de renseignements et de sécurités au Congo).
C’est à cette place que Vununu rentre dans la danse en sa qualité de défenseur attitré de l’ordre politique inique au Congo sous la direction de Kabila son pourvoyeur pour m’exiger ceci :
« Il serait mieux de nous balancer la mise en place au niveau national et extérieur de l´UDPS pour voir si vous même vous n´appliquez pas l´ethno-régionalisme (ethno-tribalisme) que vous collez aux autres. Pesa liste totala... » (Cf.jpvununu@yahoo.de date Wed. 31/7/2013).
Vununu dissimule à peine le concept mais le tout est déjà dans son discours semble-t-il assez voiler.
À tour de rôle, prenant la parole, l’émeute des membres de la galaxie de la kabilie, explicitent ce que Vununu, dit quasiment sans le dire, - mais à demi-mot : « Mujanyi, à vous les questions!» (Cf. Samy Bosongo, claurdiagirl13@yahoo.fr; date fr, 9/8/2013 14 :59 :25+0100).
Incisif JP Vununu reprend à nouveau la parole. Il voudrait que je lui fournisse à tout prix les mises en place de l’Udps à plusieurs niveaux du parti. Voici son discours qui ne cache guère son sentiment dans son champ de prédilection : « Cher Frère Bosongo,Demande un peu à notre Frère Mujanyi de nous publier ici la mise en place de l´UDPS (Comité national et extérieur). Cela fait plus de deux semaines que j´attends [sic], sans succès.Par quelle magie une mise en place d´un parti populaire comme l´UDPS ne peut être publiée à l´attention du public ?Et Vununu de conclure : Qu´il vous dise aussi les noms des représentants de l´UDPS des pays ci-après: France, Belgique (Bénelux), Allemagne, USA, Grande-Bretagne, ...la liste serait non exhaustive. Par après, il aura la réponse de ce qu´il reproche aux autres alors que c´est... » (Cf.Jean-Pierre Vununu jpvununu@yahoo.de, Vendredi 9 août 2013 15h42.)
Ma réponse ne tarda pas de venir devant les questions de Vununu :« Bref point n'est besoin de vous apprendre que je venais d'afficher ci-dessous les tableaux des nominations dans les postes de ministres par exemple et autres sous la direction des leaders de l'Udps a la tete du Congo. Les tableaux vont par exemple de 1991, 1992 et 1997. C 'est tres clair pour vous d'en avoir le coeur net et pour d'autres encore.
Dans ce domaine, l'idee majeure que les tableaux degagent contredisent tres clairement toutes vos fausses theories et prejuges tenaces s'originant de la rue pour l'essentiel.
L'Udps est un parti politique cree par treize deputes quasiment en provenance de tous les horizons du Congo vers annees 80. Dans leur fronde face au regime inique mobutiste comme celui qui est mis en place aujourd'hui au Congo celui de : Kabila.
Dans l'Udps, le membre, son mode d'adhesion comme celui de sortie est libre. Il n'y a pas d'embrigadement ou autre achat de conscience comme l'on observe avec le PPRD et Kabila. L'exemple de ce que j'avance ici est simple.» (Cf. albertmuyanyi1752@hotmail.com, le Vendredi 9 août 2013 17h41.)
Les membres de la galaxie de la kabilie prononcent clairement ce que Vununu dit en balbutiant
Les réponses que je venais de fournir à Vununu et compagnie ont réveillées les membres de la kabilie du probable sommeil. Leurs sorties sont sans équivoques et cela à la grande satisfaction de Vununu qui se frottait sûrement les mains. Et pour cause c’est bien lui qui a commencé la réplique avec le dos de la cuillère comme j’en ai déjà démontré au tout début.
Sans argument étayé et trop terre-à-terre le membre de la kabilie et adjoint à Vununu dans l’écurie lâche le mot : « Ce n'est pas parce que lors des gouvernements avortons Tshitshi a hypocritement [sic] fait preuve de non recours au tribalisme qu'il est lavé de son tribalisme notoire et légendaire [re-sic]!Il s’agit de Samy Bosongo (Cf. Date: Sat, 10 Aug 2013 03:48:37 +0100
From: claudiagirl3@yahoo.fr)
From: claudiagirl3@yahoo.fr)
Dans la même optique, Vununu en profite pour lancer ses flèches empoisonnées à M. JP Mbelu qui critique l’ordre politique de misère inouie mis en place au Congo par Kabila. La critique de Vununu à l’égard de M. JP Mbelu est virulente et ne laisse rien de côté dans son champ de sa prédilection naturelle : « Les thèses et attaques de l´analyste politique qu´est Monsieur l´Abbé Mbelu ne se concentrent que sur Kabila. Il ne pipe mot sur la trahison de siens[sic] (cfr Traité de Nice) [re-sic] et ne se pose aucune question pour se demander comment Lumbala [re-re-sic] se retrouve au M23 et est bien nourri à Kampala par Museveni ? Et la conclusion de Vununu : Lumumba fut assassiné en 1961. Que dit-il sur la pendaison des pendus de la pentecôte, acte soutenu et défendu par Étienne Tshisekedi dont il critique presque pas ?» (Cf. JP Vununu a Valaka : From: jpvununu@yahoo.de
Date: Wed, 14 Aug 2013 21:23:50 +0100)
Date: Wed, 14 Aug 2013 21:23:50 +0100)
La simple question à ressortir ici est celle de savoir qu’est-ce à dire très sincèrement que « les siens» dans l’entendement de monsieur Vununu lui qui estime n’avoir point prononcé le concept « tribalisme luba » ?
Poufff ! Haut sur ses chevaux, intervient, un mégalomane de la kabilie, qui prend la parole superposant les morceaux des saucissons les uns sur les autres sur fond d’amalgame. Il dit ceci dans son discours défendant la kabilie et Vununu, sûrement dans la mesure où c’est lui qui a répliqué le premier avec son dos de cuillère sur la question :
« […]Vous appartenez a un parti politique (UDPS) qui est foncierement tribaliste ou notoirement connu dans ses manquements contractuels dans l'exercise d' integrer les resssortissants des autres tribus au sein de ses structures federales ou son leadership.[…] » Cf. MwambABCDJ@aol.com. Date: Sun, 11 Aug 2013 23:01:17 -0400). Le mégalomane ignore dramatiquement et du tout l’histoire de l’Udps que parmi ses fondateurs il y a eu un certain Kibassa Maliba et un certain Kyungu wa Kumuaza tous deux du Katanga et autres.
De l’origine du mot « tribalisme luba» au Congo
Quelle est l'origine de cette manipulation politique mieux de cet amalgame au Congo que certains individus rusés ou malins exploitent à fond pour leurs propres intérêts égoïstes ? Amalgame et manipulation dont vous êtes qu’une simples victime qui en répète comme un perroquet à tout bout de champ pour faire plaisir à Kabila un étranger de son état au Congo selon vos propres propos tenus devant José Bakutu, comme j’en ai déjà éloquemment prouvé, dans mes premiers exposés à votre égard?
Je tiens à vous enseigner que tous les Congolais qui furent à la Table ronde de Bruxelles (59-60) ne connaissaient guère cette tare, qui est la vôtre, aujourd'hui,- entre eux. Ils étaient tous des frères.
Et pour preuve, lorsque les travaux de la dite Table ronde commencèrent. En plein milieux, tous les délégués environ 39 personnes, tous comme un seul homme, exigèrent la libération de P. Lumumba qui était en prison au Congo aux fins qu'il les rejoigne à Bruxelles. Ainsi fut fait!
Les ténors de cette exigence face aux Belges furent Albert Kalonji et Victor Nendaka. Kalonji estluba et Nendaka fut de Stanleyville (un babua [?!]). Où étiez-vous avec tous ceux qui vous louent dans cette sale besogne aujourd'hui pour diaboliser les luba comme étant caractérisés par le «le tribalisme luba» ? Et ainsi satisfaire en faux le pouvoir en place au Congo.
Le luba ne connait pas le tribalisme. Le luba a été de tous les combats politique du Congo. À la Table ronde de Bruxelles en 59-60 ses délégués ont revendiqué l'indépendance dans le cadre unitaire et global du Congo. Il s'agit d’Albert Kalonji et de Joseph Ngalula. Et allez-en voir ailleurs au niveau de certains leaders politiques à l’époque.
L'indépendance du Congo acquise. Et pour ostraciser les luba du pouvoir, les diaboliques comme vous inventèrent le slogan, qui est le vôtre aujourd'hui. Ils en commencèrent tout juste lorsque Auguste Mabika Kalenda, ce savant luba et Congolais et Africain, fut nommé ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Justin-Marie Bomboko, qui laissait entendre à tous ceux qui voulaient l'entendre qu'«un gouvernement Congolais sans Justin Bomboko comme ministre des Affaires étrangères est un gouvernement sans valeur !..» Bomboko est en vie. Et ses contemporains. Les journaux de l’époque ont véhiculé le fait.
Le slogn diabolique suivant en effet fut inventé : «Ministère mwanetu.» (Littéralement en luba : Le minstère de mon frère !) Nous sommes en 1963. Le Président de la république est Joseph Kasa-vubu.
Je me dois de vous enseigner que depuis tout le temps tous les habitants de Léopoldville vivaient en frères et soeurs et voisins [maman, papa, yaya, tantine, koko etc]. Je suis kinois. S'il y avait des quolibets, ils étaient de l'ordre social et surtout pour amuser la galerie tels : «MoLuba na matamba fufu na likelele !...» (Littéralement ou quasiment en luba : Le luba peut terminer toute une quantité de fufu rien qu'avec le pondu et le grillon !) Il n'y avait pas de la méchanceté ou de diabolique comme vous le faites maintenant. Aujourd'hui, pour votre information,- tout Kinshasa raffole le pondu et les grillons. Ils ne sont plus l'apanage des luba seuls.
À Léopoldville, certains entrepreneurs luba dans les divers domaines peuvent être cités, pour illustrer mon propos. Dans le domaine musicale, par exemple, vous rencontrerez : Jeff Kalé (Joseph Kabasele) de L'Africa Jazz ; Nico Kasanda de l'Africa Fiesta Sukisa, etc. Quels sont les musiciens qui les entouraient pour vous démontrer que vous êtes des diables et vous et tous ceux qui louent en faux vos services diaboliques dans le domaine que vous avez choisi, celui du faux «tribalisme luba»? Dans le domaine du football Trouet Mukuna fut le joueur de tous les Congolais et non des luba.
La politique de Mobutu et de Kabila aujourd'hui a accentué le tribalisme mais hélas que vous mettez à tort sur le compte des luba.
M. Tshisekedi Premier ministre
M. Tshisekedi a dirigé la Primature au Congo quantité de fois. Combien de ministres luba furent-ils dans son gouvernement pour illustrer vos mensonges ? J'ai déjà eu l'occasion d'afficher le registre de ses ministres du Kasaï. Il y a eu sur mille et un : deux personnes du Kasaï (Paul Kapita et Dr Loseke). Si vous en avez bien besoin que j'en réaffiche ces listes vous m'en direz.
Jetez alors l'œil sur les listes des ministres des Kabila I et II et vous m'en direz ! J'en ai déjà affiché un tableau synchronique dans un passé très récent. Tous les ministres viennent d'un coin quasiment sinon de cinq provinces parlant swahili. Les registres existent.
Vununu vous mentez beaucoup ! Est-ce par ignorance ou juste pour besoin de bons bonbons en provenance de Kabila ?
M. Tshisekedi, sécession, Kalonji, etc. ne connaît pas.
M. Tshisekedi n'a jamais été sécessionniste comme vous vous amusez à l'écrire. M. Tshisekedi a été nommé sur le gouvernement d’Albert Kalonji comme ministre de la justice certes mais Tshisekedi n'a jamais été siégé au sein du cabinet d’Albert Kalonji à Bakwanga. Il était à Lovanium préparant ses examens de fin d'études universitaires.
Albert Kalonji est en vie. Il est de même de Haubert Mukendi, le savant astrophysicien Congolais, ancien directeur général à l'Aïr Congo, pour vérifier le fait. Les deux sont des contemporains à Tshisekedi. Alors que Moϊse Tshombe a été le premier à ouvrir la voie de la sécession au Congo pourquoi vous n’osez soulever votre petit doigt pour fustiger son action ? Sauf celle certes d’Albert Kalonji occupe les chapitres plantureux de votre ouvrage.
Non ; M. Albert Kalonji n’aurait pas monté cette action politique les luba n’auraient pu un espace territorial politique. Kalonji a donné sa version des faits à la Conférence nationale souveraine [CNC] tous les Congolais représentés en ladite Conférence soit : 2 870 délégués (1992-1993).
Nguz a Karl i Bond, tribalisme et autres
Nguz a Karl i Bond et Kyungu ont exploité et accentué cette politique vile que vous réexploitez aujourd'hui. Pour leur intérêt certes et puis celui de Mobutu. Il y eut de pogrom, variante de génocide. Un des ténors de votre camp qui en fut l'architecte est en vie. Il s'en honore. Il s'en vante. Il est aux côtés de Kabila. Il a été promu pour cette action.
Bof ! Mais, dites-vous bien qu'avant de mourir Nguz a pleuré de ce méfait. Il a demandé pardon.
En clair, il est temps que vous stoppiez, cette folie, la vôtre, pour le compte de Kabila qui vous ment et vous utilise en faux !
M. Tshisekedi n’était pas le seul rédacteur de Manifeste de la N ’sele.
Dans votre démarche tendancieuse qui est vouée à falsifier l’image de marque de M. Tshisekedi dans la mémoire collective de Congolais. Il vous arrive de pointer Tshisekedi seul même si le travail était collectif. Tshisekedi n’était pas seul dans la rédaction du Manifeste de la N ’sele. Ils étaient à quatre ténors dans l’équipe : Bomboko ; Nendaka ; Ndele ; Tshisekedi. Pourquoi ne parlez-vous pas des autres ? Y a-t-il quelqu’chose de spécial qui vous pousse à ne décortiquer le dossier politique que seul de M. Tshisekedi ?
Ah ! « Tshisekedi boude les autres et il est orgueilleux qui ne se réuni pas avec les autres… »
M. Vununu ici vous méjugez le dossier Tshisekedi dans le domaine. Votre point de vue est purement erroné et fondé sur la méchanceté. La vôtre !
Si non M. Tshisekedi a été avec les autres Congolais (jadis Zaïrois) en Conférence nationale souveraine [CNS]. Il y fut élu Premier ministre (1992-1993). L’entente obtenue avec les rebelles à Stanleyville [actuelle Haut-Congo] et le gouvernement Mobutu en [1965-1966] fut négociée par MM. Etienne Tshisekedi wa Mulumba ne Kabena et Léonard Mulamba Nyunyi wa Kadima (Le premier fut Ministre de l’intérieur et le deuxième Premier ministre.) La présence de M. Tshisekedi au dialogue inter-congolais en Afrique du Sud [Sun City] en 2001 a été décisive. N’eut été sa présence le fameux dialogue accouchait d’une souris. Car à travers l’accord de l’Hôtel Cascade signé entre Kabila et Bemba l’accord consacrait sans nul doute la partition du Congo dans la mesure où nombre des groupes rebelles en présence ne s’y reconnaissaient pas.
Il est donc faux votre discours accusant M. Tshisekedi de bouder les rencontres politiques. Simplement, Tshisekedi s’interdit de ne pas jouer au complaisant, comme vous, et autres de votre catégorie.
Ici soulevons une question beaucoup des collègues à Tshisekedi les treize commissaires du peuple de la fronde face à Mobutu ont quasiment tous repris leur travail d’abord aux côtés de Mobutu et puis aux côtés des Kabila. Pourquoi vous n’arrivez pas à solutionner les problèmes politiques du Congo et vous vous retournez envers Tshisekedi pour le méjuger ?
Maintenant un mot autour de vous Vununu !...
Personnellement, je ne vous attaque, nullement comme individu. J’attaque simplement l’esprit « grand-enfant-bons-bonbonsde la corruption morale et politique » qui est en vous. J’attaque votre esprit « de tourniquet» que vous semez au Congo, depuis 1960, à nos jours. Je combats l’esprit « de complaisance» qui vous caractérise. Ils retardent le changement politique réel au Congo car vous propagez la corruption pendant que vous connaissez la vérité politique mais à la place vous privilégiez le ventre.
Très clairement et schématiquement, si vous étiez en Inde à l’époque d’un Gandhi, l’Inde n’aurait pu accéder à son indépendance. De même si vous étiez aux États-Unis d’Amérique à l’époque d’un Martin Luther King, les Afro-Américains n’auraient pu accéder à une société égalitaire, société sans discrimination raciale. Si vous étiez en Afrique du Sud enfin à l’époque d’un Mandela l’Afrique du Sud n’aurait pu accéder à une république arc-en-ciel. Un corrompu !
Vous êtes ce genre humain qui faisait deux pas en avant et trois pas en arrière.
Confusionniste et tortue à double carapace !
D’une part vous traitez M. Tshisekedi et l’Udps des tribalistes. Mais, en jouant à Joseph Van Bilsen, d’autre part vous proposez à Kabila d’organiser une nouvelle transition politique au Congo [1+3+1] échelonnée sur 10 ans, et vous demandez à ce que M. Tshisekedi y délègue son fils dans l’affaire ! Hypocrite ! (Voir Dr Fweley le 26/8/2013).
Qui dira qu'il n'a pas été informé?
Albert