Traque des ADF Bientôt un bataillon tanzanien en appui aux FARDC
jeudi 23 janvier 2014
jeudi 23 janvier 2014
Le commandant des Forces de la Mission des Nations Unies de stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) était en mission mardi 21 janvier dans la ville de Beni, située dans la province du Nord-Kivu.
Le Général Alberto Do Santos Cruz accompagné du commandant de la Brigade d’Intervention des Nations Unies en RDC, James Nakibolwa, est arrivé dans cette ville cinq jours après le lancement par les Forces armées de la RDC (FARDC) de l’opération « Sukola 1 », traduisez « nettoyez », pour le désarmement des tous les groupes armés actifs dans le territoire de Beni.
Après avoir rencontré le commandant de la 8ème région militaire au Nord-Kivu, le Général Alberto Do Santos Cruz a déclaré que la MONUSCO apporte son soutien aux FARDC dans le désarmement des rebelles ougandais de l’ADF/Nalu. Le commandant des Forces de la MONUSCO a également appelé tous les groupes armés à déposer les armes pour s’inscrire dans la logique de la paix.
Lors d’un point de presse qu’ils ont conjointement animé, ils ont réitéré leur soutien au Gouvernement de la République à travers les FARDC, ainsi que la participation prochaine d’un bataillon tanzanien dans la traque contre les rebelles ADF.
En effet, depuis quelques jours, les FARDC ont lancé seules l’opération « Sukola1 » sur terrain dans l’axe-Mbau-Kamango sans un apport de la Monusco. Le porte-parole national des FARDC, le Général Léon Kasonga avait dit la semaine dernière que cette opération est congolaise et exclusivement FARDC aux fronts des combats. Il avait cependant ajouté que la Monusco était dans la planification.
Le patron de l’armée des Nations Unies en Rd Congo, Dos Santos Cruz a expliqué que la Monusco a un mandat, celui de protéger la population, d’appuyer le Gouvernement congolais et les FARDC lancées dans la traque des forces négatives.
Le Général Alberto Dos Santos Cruz a déclaré que « nous avons effectivement la coopération de la MONUSCO dans les zones de Beni et de Kamango. Nous soutenons les FARDC sur le plan logistique aussi bien que sur le plan tactique. Et sur le terrain, la MONUSCO est présente. La MONUSCO est toujours là et sera toujours aux cotés des FARDC pour pouvoir lutter contre les groupes armés ».« Il est clair que la population d’ici a longtemps souffert et elle a besoin de la paix. C’est pour cela que je demande aux groupes armés d’arrêter les combats, de déposer les armes, d’arrêter de faire souffrir les populations pour qu’elles mènent désormais une vie paisible et développent cette zone », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Général James Nakibolwa du contingent tanzanien a affirmé qu’il a placé un bataillon de ses militaires pour la traque des rebelles ougandais de l’ADF. D’ailleurs, ses hommes sont déjà à Beni. A la question de savoir quand exactement ils seront au front sur l’axe Mbau-Kamango, le Général James Nakibolwa n’a dit aucun mot.
Le président de la Société civile de Oicha où les ADF avaient commis beaucoup d’exactions s’est félicité que la Monusco dise enfin sa prochaine collaboration sur le terrain des batailles. Jean-Paul Ngahangondi a révélé que les rebelles ADF sont en débandade et chercheraient à s’échapper vers la province Orientale.
Une place forte de la milice assiégée
Lors de son point de presse le mardi 21 janvier dernier, Lambert Mende, ministre des Médias et porte-parole du Gouvernement a indiqué qu’au Nord-Kivu, les forces régulières congolaises ont entamé depuis le début de l’année des actions d’envergure pour neutraliser les éléments des forces négatives rwandaises des FDLR réfractaires à l’ultimatum de désarmement volontaire.
La place forte de cette milice à Mpinga a été assiégée avec succès par nos éléments, ce qui a rendu possible un nombre significatif de captures et de redditions même si un grand nombre de ces éléments ont pris la fuite avec armes et bagages. Conformément aux instructions de la haute hiérarchie du pays, la traque contre les FDLR se poursuit aussi bien au Sud de la province du Nord Kivu que dans la province du Sud Kivu.
Même si elles reçoivent un appui logistique appréciable de la MONUSCO, les FARDC sont jusqu’à ce jour les seules à mener cette traque contre ces forces négatives. Ici également, les premiers résultats de l’Opération Sukola 1 sont très encourageants, car plusieurs places fortes de la rébellion de l’ADF dans le Grand Nord-Kivu sont tombées entre les mains de nos forces.
De l’avis de plusieurs observateurs, le temps était venu pour la Monusco de ne pas se contenter de l’appui logistique, mais d’appuyer effectivement les FARDC à la lumière de ce qui s’est passé dans les alentours de Goma. Sinon, leur présence ne sert plus à rien, surtout que la Brigade vient en appui aux FARDC conformément à la résolution du Conseil de sécurité.
JMNK