Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

La Rdc sera le tout premier pays africain à accueillir le 2ème Forum mondial des femmes francophones

$
0
0
Kinshasa, 30/01/2014 / Politique
Cet événement qui se tiendra du 4 au 5 mars 2014 figure à l’actif du mandat du Chef de l’Etat à la présidence en exercice du Sommet de la Francophonie.
altLe ministre du Genre de la Famille et de l’Enfant, Mme Geneviève Inagosi a planté le décor de ces assises ce jeudi 30 janvier 2014, au salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa, au cours d’un point de presse. C’était en présence du vice ministre des Affaires étrangères et celle de l’Ambassadeur de France en Rdc, M. Luc Hallade. 

Plusieurs autres personnalités ont rehaussé de leur présence cette rencontre, notamment les parlementaires et autres ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en Rdc.

A en croire Mme Inagosi, cet évènement voudrait positionner la femme au cœur de l’action, la rendre participante à la réflexion et à la recherche des solutions en vue de relever les défis mondiaux, notamment en matière  de paix et reconstruction, de développement durable, d’égalité homme-femme, d’éducation et de progrès pour tous.

Le Forum de Kinshasa, a-t-elle renchéri, accueillera 500 participantes dont 300 provenant des Etats et Gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Ci-après l’intégralité de l’allocution circonstancielle de Mme la ministre du Genre Famille et Enfant.
Point de presse sur le 2ème Forum mondial des femmes francophones
Honorables,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis de la Presse,

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de vive voix pour avoir rehaussé de votre présence le point de presse de ce jour.

Je tiens à vous présenter mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2014, une année qui s’ouvre avec un agenda riche en événements nationaux, régionaux et internationaux qui concernent la promotion de la femme.

Mesdames, Messieurs,
Distingués invites,

Il vous souviendra que le 20 mars dernier, les femmes francophones du monde se sont réunies a Paris, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, pour réfléchir autour de leurs défis communs liés aux combats notamment pour le respect des droits fondamentaux, pour l’accès de la jeune fille à l’école et à l’éducation, pour l’égalité des genres, pour la représentation des femmes dans la sphère politique.

Après cette première édition, je suis heureuse aujourd’hui de vous informer que la Rdc est le premier pays africain qui va accueillir la 2ème  édition de ce grand rendez-vous des femmes de l’espace francophone.

Comme vous le savez sans doute, la République Démocratique du Congo, à l’instar d’autres pays francophones, prendra part en novembre prochain au XVe Sommet de la Francophonie, au cours duquel elle remettra le flambeau de la présidence de la Francophonie au Sénégal.

Il convient de noter ici que le Sommet de Dakar va focaliser ses discussions sur la thématique de la femme et sur celle de la jeunesse, deux cibles prioritaires de l’action globale de la Francophonie.

D’ores et déjà, les femmes francophones sont très honorées par Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République, pour le haut patronage et le soutien personnel qu’il accorde au Forum de Kinshasa, un événement majeur qui offre un espace de dialogue et d’échange aux femmes de l’espace francophone.

Le 2ème Forum mondial des femmes francophones se tiendra du 3 au 4 mars 2014 à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo. Cet événement figure à l’actif du mandat du Chef de l’Etat à la présidence en exercice du Sommet de la Francophonie.

Les échanges à ce Forum porteront sur le thème général : « Femmes, actrices de développement ».

En effet, plusieurs réflexions ont déjà été menées autour de la condition de la femme dans son triple rôle d’éducatrice, de productrice et de génitrice, mais aussi d’actrice dans la gouvernance mondiale.

A travers ce thème, la République Démocratiques du Congo voudrait amener toutes les femmes du monde à se tourner désormais vers l’avenir et à définir les types d’actions à engager au sein de leurs sociétés respectives et qui permettent à chaque femme, où qu’elle se trouve, d’être une véritable actrice de développement, un moteur qui impulse le changement, une plaque tournante pouvant contribuer efficacement au processus de transformation positive de la société.

C’est pour autant dire, Mesdames et Messieurs, que cet évènement voudrait positionner la femme au cœur de l’action, la rendre participante à la réflexion et à la recherche des solutions en vue de relever les défis mondiaux, notamment en matière  de paix et reconstruction, de développement durable, d’égalité homme-femme, d’éducation et de progrès pour tous.

Le Forum de Kinshasa accueillera 500 participantes dont 300 provenant des Etats et Gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

A cc jour, les prévisions sur la participation au Forum se présentent comme suit:

1) 500 participantes, dont 60 % des participantes internationales et 40 % constitués des déléguées venant de la RDC;

2) Sur les 300 participantes internationales attendues, il y aura des personnalités de haut rang et d’autres déléguées tant de la société civile que des institutions publiques;

3) Au niveau de notre pays, les participantes viendront de toutes les Provinces et de différentes catégories socioprofessionnelles tant des milieux urbains que ruraux, notamment des institutions publiques, des organisations de la société civile que du secteur privé.

Le programme prévoit des séances plénières, des échanges en Ateliers thématiques et des activités d’accompagnement du Forum notamment un grand spectacle animé essentiellement par des artistes Sénégalaises et Congolaises et une exposition des talents féminins pour le grand public.

Dans les meilleurs délais, un site Internet sera mis en ligne pour de plus amples renseignements. A cc sujet, vous sera présentée, dans un instant, la page d’accueil dudit site.

Pour nos amis de la presse, l’organisation prévoit un Service dédié pour leur accréditation afin de leur permettre de mieux accompagner cet important événement.

Honorables,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis de la Presse,

Je ne puis vous cacher ma satisfaction à ce stade. Car, de plus en plus, nous sommes très encouragés par l’engouement que suscite, chaque jour, ce Forum au niveau national et international.

Je ne peux m’empêcher de remercier les différentes personnalités qui se sont engagées à nos côtés pour la préparation de cette rencontre internationale.
Ma gratitude s’adresse spécialement au Chef de l’Etat, SE Joseph Kabila Kabange, Parrain de l’événement.

Mes remerciements au Premier Ministre, SE Augustin Matata Ponyo, pour son impulsion; au Secrétaire général de la Francophonie, SE Abdou DIOUF pour son soutien constant et l’appui de 1’OIF à l’organisation du Forum; au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de notre pays Mr Raymond Tshibanda pour son implication; à la Ministre déléguée chargée de la Francophonie de la République française, Mme Yamina Benguigui, pour sa précieuse collaboration.

Je remercie également Monsieur Ileka, Ambassadeur de la Rdc en France, Madame Isabelle Tshombe, Représentante personnelle du Chef de l’Etat chargée de la Francophonie, et Monsieur Luc Hallade, Ambassadeur de la France en Rdc, et tant d’autres personnalités de marque, au niveau national et international, qui accompagnent ce processus.

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 30/01/2014.

Geneviève Inagosi-Bulo KassongoMinistre du Genre, de la Famille et de l’Enfant
Célestin Lutete/MMC

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles