Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Réforme de l’administration publique : le gouvernement lance le concours ENA 2014

$
0
0
Écrit par OLIVIER KAFORO
alt

 


Le processus de réforme de l’administration publique poursuit son chemin. Soixante licenciés seront bientôt recrutés sur base d’un concours. Question de penser au rajeunissement de l’administration publique congolaise.
Le gouvernement de la République vient de lancer le concours de l’Ecole d’administration publique (ENA) pour l’année 2014. La cérémonie de lancement de ce concours a eu lieu hier mercredi 29 janvier à Kinshasa. L’auditorium de Fleuve Congo Hôtel, à Gombe, a servi de cadre à cette cérémonie.
Des secrétaires généraux de l’administration publique y ont pris part. Le lancement officiel de ce concours s’inscrit dans l’optique de réformer l’administration publique congolaise.
Dans son adresse, le directeur général de l’ENA, Daniel Makiese Mwana wa Nzambi, a retracé les grandes lignes de ce processus de rajeunissement de l’administration publique.
La période du 3 au 7 février 2014, a-t-il précisé, est consacrée à la réception des candidatures de postulants au concours. 
Le concours ENA 2014 est réservé uniquement aux nationaux en quête d’emploi détenant un diplôme de licence et dont l’âge ne dépasse pas 25 ans. Les fonctionnaires de l’Etat y sont également admis. Pour cette catégorie de postulants, il leur faut un diplôme de licence dans n’importe quel domaine et leur âge ne peut dépasser 30 ans. 
« Le dossier de candidature doit être déposé dans une enveloppe fermée avec mention ENA du lundi 3 au vendredi 7 février 2014 de 07h30 à 12h00 et de 12h30 à 15h00 (heure locale) au bureau du gouvernorat de province pour les habitants de provinces ainsi qu’au bâtiment administratif de la Fonction publique pour les postulants de la ville de Kinshasa. Le dossier peut également être envoyé par courriel àconcours_ena@fonctionpublique.gouv.cd », a précisé le directeur général de l’ENA.
Daniel Makiese a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour que la réception gratuite des candidatures se déroule dans des conditions optimales. Quant aux modalités pratiques, il faut noter qu’après réception, les dossiers des candidatures devront être cheminés à Kinshasa pour traitement. Les candidats retenus passeront ensuite un concours écrit. Celui-ci aura lieu le 6 mars 2014 en provinces comme dans la capitale.        
A cet effet, les bureaux de réception de candidatures seront transformés en centres de concours écrit. Le dépouillement et la correction des copies auront lieu à Kinshasa. Après que les résultats ont été rendus publics, la liste des candidats admis à l’épreuve orale affichée. L’épreuve orale aura lieu du 17 au 22 avril de l’année en cours.
Après délibération, une liste de 60 premiers admis sera dévoilée le 24 mars. Ceux-ci regagneront tous la capitale pour une formation de 12 mois. Les frais de déplacement des candidats de provinces, leur logement, leur restauration et leur formation seront pris en charge par le gouvernement. Ils bénéficieront ensuite d’un stage dans les services de l’Etat avant d’être engagé comme cadre supérieur de l’administration publique.
Les dix meilleurs effectueront leur stage au siège de l’Union européenne. Dix autres seront admis pour un stage en dehors du pays.
Dans l’objectif de reconstruire l’Etat, de renforcer son efficacité et soutenir le processus de décentralisation, la réforme de l’administration publique a été jugée prioritaire dans le Programme d’action du gouvernement (PAG). Le succès de cette stratégie de réforme passe par la consolidation des compétences des cadres dirigeants.
Créée par le décret n°13/013 du 6 avril 2013, la principale mission de l’ENA est de recruter et former les cadres supérieurs de l’administration sur la conception, l’exécution et le suivi de toute politique publique. Basée à Kinshasa, la formation à l’ENA dure douze mois dont cinq mois de stage en administration congolaise et étrangère. Cette formation professionnelle intensive est basée sur des études de cas et des mises en situation.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>