Kinshasa, 04/02/2014 / Politique
Le refrain de la cohésion nationale déclenchée avec les concertations nationales initiées par le président de la République résonne fort au sommet et dans les cercles du vieux Parti lumumbiste unifié (Palu) de l’ancien Premier ministre Antoine Gizenga. Cette formation politique tient en effet à emboîter le pas à cette initiative pour consolider ses structures à l’aune de la mobilisation pour cette cohésion interne au sein du parti

Sur instruction du Secrétaire Général Chef du Parti (SGCP), le patriarche Antoine Gizenga et du Secrétaire Permanent et Porte-parole Willy Makiashi, l’équipe de mobilisateurs du Palu sous la conduite de messieurs Dovel Mpango, Jean Claude Manesa et Claver Shidi, a organisé une tournée au Mont-Amba, Funa, Lukunga I et II et à Tshangu en vue de rassurer les militants sur les grandes orientations édictées par le SGCP axées sur la cohésion interne, l’unité et la fraternité autour des idéaux de la gauche.
Ladite tournée s’est clôturée le dimanche 2 févier au stade municipal de Masina ou le camarade Dovel Mpango a focalisé son message sur les actes de déviationnisme, de tribalisme et de division posés par une petite frange de militants aujourd’hui exclus du Parti. « Le Palu ne sera jamais divisé pour des calculs personnels et politiciens conçus de l’extérieur par des ennemis du peuple congolais en mal de positionnement. L’unité du Palu repose sur le sang de ses martyrs et nul ne réussira à le diviser », a précisé l’orateur sans ambages.
En outre, Dovel Mpango a invité ses camarades basés à Kinshasa de véhiculer le message de solidarité, de camaraderie, d’unité et de cohésion interne à tous les niveaux. A cet effet, il a lancé un vibrant appel aux chefs de base qu’aucun d’eux ne méritera la confiance du SGCP que s’il démontre sa réelle volonté à agir dans le sens d’assurer le dialogue entre les militants et de rétablir la cohésion interne au sein du Parti, en y apportant des résultats concrets surtout en cette période préélectorale. Il a fait savoir que la gauche congolaise pilotée par le Palu doit créer une synergie pour le triomphe des idéaux lumumbistes en vue de pérenniser le pouvoir en RD Congo.
A l’issue de cette tournée, Secrétaire Permanent et Porte-parole du Palu, Willy Makiashi a fait savoir à la presse que la tournée a consisté à relayer le message de la cohésion nationale prôné par le Chef de l’Etat à l’endroit de tous les congolais. « Nous avons relayé également le message du Secrétaire Général Chef du Parti (SGCP), le patriarche Antoine Gizenga ayant trait à la cohésion nationale.
Il en appelle aussi à la cohésion interne et à l’unité au sein du Parti, et aussi de tous les lumumbistes de la gauche nationale congolaise. En même temps, sur la consolidation des activités du Palu et l’implantation du Parti… Et de cette cohésion prônée par le Chef de l’Etat, la population en a besoin pour la refondation de la Rd Congo.
J’estime que l’objectif visé par cette tournée est atteint…le message passe très bien », a indiqué l’orateur. Toutefois, le Palu se félicite à l’issue de cette tournée de la présence massive des militants égarés au stade municipal de Masina qui, avaient pris la ferme décision de rentrer à la grande maison Palu.
Saint Hervé M’Buy/L’Avenir