Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Tshisekedi loupe une fois de plus une prétendue invitation lui lancée de se rendre aux Etats-Unis

$
0
0
Kinshasa, 04/02/2014 / Politique
M. Etienne Tshisekedi, le leader charismatique de l’opposition radicale et président du parti UDPS, vient de décliner une nouvelle invitation lui lancée par les autorités américaines ayant souhaité prendre langue avec lui pour l’entendre expliquer sa position sur le dossier politique de la RDC. Le leader maximo a préféré se faire représenter par son collaborateur Timothée Moleka.
altInvités aux Etats-Unis d’Amérique, le lider maximo rate à nouveau un rendez-vous. Il n’ a pu quitter Kinshasa hier dimanche 2 février pour décalage des contacts avec  le Pays de l’Oncle Sam.

Enregistrement d’un énième raté d’un rendez-vous du leader de l’UDPS. Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, n’a pas quitté Kinshasa, hier dimanche 2 février, pour les Etats-Unis, comme initialement annoncé. La raison officielle avancée par l’UDPS : le décalage des contacts prévus au pays de l’oncle Sam.

A en croire l’UDPS, les interlocuteurs du président Tshisekedi auraient décalé, de quelques jours, leurs rendez-vous respectifs au point que s’y rendre au 4 février devient sans intérêt.

Le communiqué de presse signé par le porte-parole de l’UDPS, Joseph Kapika en date du samedi 1er février, précise que les raisons liées à ce report à une date ultérieure seront communiquées.

Entre-temps, c’est le directeur de cabinet et porte-parole du président de l’UDPS, Emmanuel-Albert Moleka, effectue le déplacement des USA pour représenter le Sphinx de Limete à la journée des prières organisées chaque premier jeudi du mois de février à l’initiative du Congrès américain, à Washington. Lancée depuis 1953, cette tradition voit les différents locataires de la Maison Blanche participer à cette rencontre de prière.

Sauf changement de dernière minute ou empêchement involontaire, Albert Moleka serait en transit par Paris en vue de se rendre le lundi 3 février à Washington. Son arrivée est prévue le mardi 4 février. Parmi les observateurs, nombre se posent la question de savoir pourquoi on a privilégié le déplacement du directeur de cabinet au lieu de concentrer toutes les énergies sur le président Tshisekedi lui-même ?

Joint au téléphone quelques heures avant le vol, Albert Moleka s’est exprimé en ces termes : « J’effectue une mission avec un message dans le cadre de ce rendez-vous de prière qui réunira plusieurs personnalités. Et je rentre au pays le 16 février ».

Selon des indiscrétions sorties de la 10ème rue Limete, les signes annonciateurs de ce raté étaient déjà perceptibles une semaine auparavant. Le souhait de Tshisekedi était que le parti prenne en charge le coût financier du voyage. Une option difficile à concrétiser au regard de la précarité financière de la trésorerie de l’UDPS. Cet état de choses serait aggravé par la difficile communication entre le directoire national à Kinshasa et les fédérations de l’UDPS de l’extérieur du pays. Grandes contributrices aux finances du parti, rien ne pouvait réussir sans leur réelle implication.

Vers la fin de l’année 2013, le président de l’UDPS avait décliné, poliment, l’invitation lui lancée par le président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville. Cette attitude du Sphinx de Limete écorne l’aura diplomatique de l’UDPS et son leader. D’où, cette permanente animosité entre le lider maximo et son parti, d’un côté et différents diplomates en poste à Kinshasa.

Pour vu que les raisons qui ont conduit à ce report soient justifiées.

Séjour américain de son président : l’Udps n’attribue pas l’invitation de Tshisekedi à l’administration Obama !

En sa qualité de porte-parole de l'Udps, Joseph Kapika a signé le 30 janvier 2014 un communiqué en 5 points annonçant le déplacement d'Etienne Tshisekedi en Amérique.
Les deux premiers points sont ainsi libellés :

- "1. Son Excellence le Docteur Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA Président élu de la République Démocratique du Congo est invité à Washington (Etats-Unis d'Amérique) pour une visite de prière et de travail.

- 2. Le Président sera accompagné de son épouse, Madame Marthe TSHISEKEDI KASALU ainsi que de son Directeur de Cabinet, Monsieur Albert MOLEKA".

Les points 3 et 4 se limitent au routing. "3. Le Président et la suite qui l'accompagne quittent Kinshasa le dimanche 02 février à bord d'un régulier d'Air France pour Paris. La délégation partira de la capitale française le lundi 03 à destination de Washington où elle arrivera le dimanche 04 février. 4. Le Président et la suite qui l'accompagne quitteront Washington le mardi 11 février pour Paris, en France. La délégation quittera Paris le dimanche 16 février 2014 à destination de Kinshasa".

Le point 5 est un appel à mobilisation : " La Présidence de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social 'UDPS' invite la diaspora congolaise de l'Europe et de l'Amérique à réserver un accueil des plus chaleureux au Président ainsi qu'à la délégation qui l'accompagne en guise de signal fort en direction de ceux qui tentent d'imposer au Peuple congolais un schéma autre que le respect de la vérité des urnes.

Enfin, la Présidence de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social 'UDPS' informe, par ailleurs, l'opinion tant nationale qu'internationale, qu'en réaction aux messages de soutien qui lui sont parvenus de partout, le Président nous a chargés d'exhorter les Congolaises et les Congolais à la prière dont il a plus que jamais besoin en ce moment précis qui marque un tournant décisif de l'histoire de notre pays".

Le mérite du communiqué de la Présidence de l'Udps est la clarification. Nulle part il n'est fait état de la personne physique ou morale qui invite Etienne Tshisekedi, et nulle part encore le programme de séjour est donné.
 
Or, il est de tradition que lorsqu'elle est adressée par une personne morale (cas du Congrès américain ou de l'administration Obama comme certains le laissent entendre), l'invitation s'accompagne du programme dans lequel les endroits où l'on doit se rendre, les dates et les heures des visites ainsi que la nature des prestations y sont indiqués.

Point n'est besoin d'être un observateur averti pour relever du communiqué de l'Udps le silence total sur les sept jours (du 4 au 11 février 2014) que le lider maximo passera aux Etats-Unis.

Mais voilà qu'on lui trouve déjà des sujets d'ordre politique, militaire et économique (sic) à aborder avec des personnalités démocrates et républicaines ayant besoin de son de cloche. Il paraît que " L’invité du peuple américain aura certainement beaucoup à dire au sujet de la guerre qui n’en finit par à l’Est du pays, des violations massives des droits de l’homme dans les zones de conflit comme dans celles supposées pacifiées, de la prise en otage de la démocratie par une seule famille politique, de la dégradation irréversibles des conditions sociales de la majorité des Congolais, de la prédation des richesses nationales par une minorité de jouisseurs, des risques de nouvelles fraudes électorales à l’occasion du futur choix des élus des entités de base (députés provinciaux, maires, gouverneurs, chefs de secteurs, bourgmestres, conseillers communaux)". (resic).

La chute est exprimée en ces termes : " Il est à espérer que le calendrier du numéro un de l’UDPS ne connaîtra pas de perturbation au départ comme au retour de Kinshasa et que l’intéressé pourrait sortir et revenir au pays de ses ancêtres en homme libre" !

Comme on peut bien s'en rendre compte, entre le communiqué officiel de  présidence de l'Udps tel que publié sous la signature du porte-parole du parti Joseph Kapita et les relais qui en sont faits, il y a une grosse différence. Pourtant, ce communiqué est mesuré, circonspect.

Il est à espérer que du 5 au 10 février 2014, les relais vont tenir le "peuple" informé des séances de travail du lider maximo, à moins de se rattraper à partir du 16 ou du 17 du même mois.

Pitshou Mulumba/Le Potentiel - Omer Nsongo Die Lema

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>