Le 01/02/2014
Aux maux sécuritaires qui rongent actuellement le Nord du Katanga, ses notables jouent la carte de la conscientisation et de l’unité pour les guérir. Au nom de cet idéal, chacun a quitté son coin d’activité pour se joindre à cette caravane de sensibilisation et de pacification des esprits dans leur province. Depuis le début de la semaine, en effet, les leaders Balubakat ne se donnent plus de repos. Ils sont allés au contact de la foule, pour rappeler aux fils et filles du Nord-Katanga les vertus de la paix et de l’unité. Sans lesquelles le développement de la RD. Congo en général, et le Katanga, en particulier, ne serait qu’une illusion. Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Jean-Claude Masangu, Me Nkulu Kilombo, Baudouin Banza Mukalay Nsungu, Martin Kabwelulu, Kabange Numbi, Mbuyu Mukole, Kabongo Ngoy, Me Lenge, Kisunga Ngoy, Mgr Ntambo et tant d’autres disent un grand NON aux troubles, de quelque nature qu’ils soient. Allusion faite ainsi à ce phénomène barbare et répétitif de « Bakata-Katanga » qui commence sérieusement à mettre en mal la paix dans cette partie du pays. Ils condamnent, avec la dernière énergie et sans la moindre ambigüité, tous ces petits mouvements insurrectionnels entretenus par des inciviques. Aussi, fustigent-ils toute tendance à culpabiliser les « Balubakat » dans leur ensemble.
Zizanie
En effet, pas mal de personnalités Balubakat ont été citées, gratuitement, par ceux qui veulent entretenir la zizanie, comme apportant un soutien à ces groupes négatifs. Pour démonter la grossièreté de ces accusations qui ne tendaient qu’à entretenir la confusion entre certains leaders « Balubakat » notamment, le Président de la République, certaines personnalités citées participent à ladite caravane. Cette dernière a commencé en début de la semaine. La délégation est partie de Lubumbashi, capitale de cette grande province du pays, où s’est tenue des séances de travail dont celle avec le Ministre de l’Intérieur, Richard Muyej. Kamina, Kabongo et Malemba-Nkulu ont déjà accueilli la grande équipe conduite par le Président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Ce samedi 1er février, elle atterrit à Mitwaba et Manono, avant l’étape de Kabalo et Lwena, le dimanche 2 février. Comme dans les territoires déjà visités, les leaders Balubakat ont eu droit à un accueil chaleureux, pour cette initiative qui va décidément fausser tous les mauvais calculs des semeurs en eau trouble. L’espoir de tous les congolais, Katangais ou non, est d’assister au plus vite à la disparition de ces « Bakata-Katanga », comme cela a été le cas avec le M23, au Nord-Kivu.
Les leaders Balubakat demandent à l’Etat congolais des sanctions, prévues par la loi, contre tous ceux qui portent atteinte à l’intégrité du territoire national. Par ricochet, ils lancent un sévère avertissement à quiconque oserait engager les « Balubakat » dans ce type d’aventure. Ce, avant de remercier le peuple « Lubakat » pour avoir voté massivement pour Joseph Kabila, comme Président de la République en 2006 et 2011. Les jours des ‘’Bakata-Katanga’’ sont comptés, le patriarche Kyungu Gabriel ayant pris les choses en main.
La Pros.