Le 07/02/2014 La prosperité
*C’est un message fort et plein de symbolique qui a été lancé à l’endroit des chrétiens congolais ainsi qu’au gouvernement de la République, pour sortir la nation congolaise du bourbier dans lequel elle se trouve aujourd’hui. Trêve de commentaires sur les prouesses économiques actuelles, les religieux, eux, ont mis le cap sur le message spirituel qui doit guider le pays afin d’asseoir la paix et la concorde nationale. Dans un message commun signé par les laïcs catholiques (CALCC), l’Eglise Pentecôtiste, l’Armée du salut, l’Eglise Orthodoxe et l’ECC, ces chrétiens lancent un appel solennel à la repentance, au pardon et à la réconciliation des congolais. Selon eux, une seule mission a été confiée à la RD. Congo, c’est celui d’être le «poumon spirituel et le moteur du développement intégral de l’Afrique et des autres Nations du monde. Notre Nation doit montrer l’obéissance à Dieu en conformant l’organisation de son Etat à sa volonté pour véhiculer les principes de l’amour du prochain dans toutes les lois et les pratiques quotidiennes de gouvernance». Mission qui, visiblement, est la seule voix de sortie de crise pour le pays une fois que celui s’y conforme.
«Tant que l’on n’a pas compris cette mission, tant que la gestion du pays n’est pas conforme à cette mission, la RDC ne sortira pas de la crise. Nous devons tous être conscients de ce que nous sommes et de la mission que le Seigneur Dieu, le Maitre des temps et des circonstances, donne à la Nation», ont-t-ils exhorté.
Pour ce faire, ils ont préconisé la repentance pour tous et à tous les niveaux, mais en particulier pour les leaders de l’Eglise et de l’Etat, qui doivent montrer l’exemple.
Lisez, in extenso, la déclaration des chrétiens laïcs du Congo.
APPEL SOLENNEL DES LAÏCS CHRETIENS A LA REPENTANCE, AU PARDON ET A LA RECONCILIATION POUR BATIR LE CONGO, NOTRE PAYS, EN ALLIANCE AVEC DIEU ET CONFORMEMENT A SA VOLONTE.
Bien chers frères et sœurs, Congolaises et Congolais, vous tous qui aimez Dieu, l’adorez et le servez, en esprit et en vérité. En ce moment où nous prions pour l’Unité des Chrétiens,
Nous, responsables des associations et Ministères des Laïcs, voudrions élever ensemble nos voix pour dire clairement à la Nation congolaise que par la voie de l’Eglise mais aussi, parlant directement à certains de ses humbles serviteurs, congolais et étrangers, le Christ reproche à ses disciples en RDC, l’engagement des Chrétiens pour jouer notre rôle de sel de la terre et lumière du monde, afin d’asseoir la paix dans notre pays. Le Congo se porte mal, l’Afrique dans l’ensemble se porte mal, parce qu’il y manque, la lumière du message de l’Evangile dans la gestion des affaires publiques, et même privées.
Bien chers frères et sœurs, par les merveilles de sa création qui parlent d’elle-même, mais aussi par la voie de ses humbles serviteurs, congolais et étrangers, le Seigneur nous dit qu’il a confié une mission particulière à la République Démocratique du Congo : être le poumon spirituel et le moteur du développement intégral de l’Afrique et des autres Nations du monde. Notre Nation doit montrer l’obéissance à Dieu en conformant l’organisation de son Etat à sa volonté pour véhiculer les principes de l’amour du prochain dans toutes les lois et les pratiques quotidiennes de gouvernance. Dans cette Nation, l’Etat doit écouter l’Eglise pour faire aboutir le projet que Dieu a pour son peuple. C’est en fait là que se cache la solution à la paix que l’humanité recherche. Notre pays doit montrer l’exemple. Tant que l’on n’a pas compris cette mission, tant que la gestion du pays n’est pas conforme à cette mission, la RDC ne sortira pas de la crise. Et si la RDC notre pays ne sort pas de la crise, toutes les Nations environnantes attendent et reçoivent le souffle et le sang du cœur qu’est la RDC.
Que devons nous faire donc ?
D’abord diffuser largement ce message pour que chacun d’entre nous, Congolaises et Congolais, en soit informé. Nous devons tous être conscients de ce que nous sommes et de la mission que le Seigneur Dieu, le Maître des temps et des circonstances, donne à la Nation.
Ensuite, prendre l’engagement de revenir au Seigneur. L’heure de la repentance a sonné, pour tous et à tous les niveaux, mais en particulier pour les leaders de l’Eglise et de l’Etat, qui doivent montrer l’exemple. Nous devons revenir au Seigneur, nous confesser en prenant la résolution irrévocable de renoncer à tous les actes mauvais que nous commettons : idolâtrie, effusion de sang, immoralité sexuelle, cupidité, course au gain et à l’enrichissement faciles et illicites qui entrainent le vol, la tricherie, la corruption, les abus de pouvoir et d’autorité. Nous devons renoncer à concevoir et à faire le mal aux autres.
Bien chers frères et sœurs, cet appel n’est pas le fruit de notre intelligence. Ces choses que l’Eglise nous enseigne tous les jours, le Seigneur les révèle comme instructions à la Nation, en réponse aux prières de son peuple. Le Seigneur a parlé, Sa Volonté doit être faite. Nous avons l’obligation de nous mobiliser dans un programme concret que nous diffuserons, en vue de la matérialisation de ces instructions. Levons-nous donc, resplendissons la lumière du Christ pour bâtir au cœur du Continent ce que tout le monde attend : une Nation forte, oasis de paix pour tous ses habitants, sans distinction aucune.
Ainsi fait à Kinshasa, le 25 janvier 2014