Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Sondage: Hollande poursuit sa dégringolade, Sarkozy l'entame

$
0
0
Par , publié le

François Hollande approche le record d'impopularité pour un chef de l'Etat qu'il détient déjà, selon le dernier baromètre BVA pour L'Express. Plus surprenant, Nicolas Sarkozy perd des soutiens parmi les sympathisants de droite. 

Sondage: Hollande poursuit sa dégringolade, Sarkozy l'entame
François Hollande et Nicolas Sarkozy, ici en avril 2011, connaissent tous les deux des chutes de popularité dans le baromètre de février BVA pour L'Express-France Inter-Orange et la presse quotidienne régionale.
afp.com/Philippe Wojazer
Dégringolades à tous les étages. En ce mois de février, le traditionnel baromètre BVA pour L'Express-France Inter-Orange et la presse quotidienne régionale est porteur de mauvaises nouvelles pour les leaders de la droite comme de la gauche.
François Hollande encaisse le coup le plus dur. 27% de bonnes opinions, en baisse de quatre points par rapport à janvier. C'est le 2e plus bas niveau de popularité d'un chef de l'Etat en 33 ans de mesures BVA. Le record lui appartient déjà. La situation est désespérée à droite, inquiétante à gauche, où seulement 30% des sympathisants de l'extrême gauche et de la gauche radicale le soutiennent encore. Enfin, il a perdu en un mois 8 points chez les électeurs socialistes (61%).
La 2e chute de ce baromètre de février est la poursuite d'une tendance: Manuel Valls n'est plus le chouchou des sympathisants de droite. Après avoir chuté de 6 points le mois dernier, le ministre de l'Intérieur perd encore 5 points ce mois-ci. Après l'affaire Dieudonné, les mauvais chiffres de la sécurité et la fermeté affichée à l'encontre de la "Manif pour tous" ont achevé d'éloigner Manuel Valls de la place de politique préférée des Français.
Il pointe désormais à 9 points d'Alain Juppé (53% souhaitent qu'il ait davantage d'influence dans la vie politique). Jean-Louis Borloo talonne le ministre de l'Intérieur (40%). A gauche, derrière Manuel Valls, Martine Aubry conserve sa 2e place (31%). La maire de Lille est toutefois numéro 1 chez les seuls sympathisants de gauche.
La surprise vient de la droite: Nicolas Sarkozy enregistre lui-aussi une forte baisse. Si sa cote évolue peu pour l'ensemble des Français (36%, -2 points), les sympathisants UMP semblent lui faire payer sa forte exposition médiatique (69%, -7 points). Alain Juppé reprend, lui, 1 point et rejoint Nicolas Sarkozy en tête du classement des politiques préférés par les électeurs de droite.
Enfin, l'institut BVA s'est intéressé à la vision française de la famille. Depuis 12 ans, il mesure le rapport des Français à cette thématique via les mêmes indicateurs. "Or la comparaison 2002-2012 montre que le modèle de la famille a encore nettement évolué en une douzaine d'années. Les Français sont désormais une majorité à considérer que 'deux homosexuels vivant ensemble avec des enfants' (54%) ou 'un homme et une femme divorcés ayant des enfants mais vivant séparément' (60%) correspondent à l'idée que les Français se font de la famille", écrit BVA. Loin de l'image défendue par le collectif de la "Manif pour tous"à coup de manifestations.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>