Kinshasa, 12/02/2014 / Politique
Le Président Joseph Kabila Kabange a été informé de l’arrivée prochaine à Kinshasa du Commissaire européen au Développement, en vue de faire le point sur la coopération entre la Belgique et la RDC.

Durant son séjour à Kinshasa, le Commissaire européen au Développement et les autorités congolaises feront le point sur le programme de coopération entre Bruxelles et Kinshasa ainsi que celui de consolidation que la Belgique va élaborer pour 2014-2016. La tenue de la Commission mixte Belgique-RDC qui aura lieu fin mars-début avril 2014 et le budget complémentaire de 30 millions d’euros débloqués pour le Kivu ainsi que sur les efforts que la Belgique avait fait pour que le point sur les Grands Lacs reste à l’ordre du jour de l’agenda international figurent parmi les points à examiner.
En réponse à une question relative au processus électoral en RDC, Jean Pascal Labille a salué le travail réalisé par le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), l’Abbé Apollinaire Malu-Malu, qu’il a qualifié « d’exceptionnel et de grande qualité ».
« Il convient maintenant de le poursuivre pour arriver à des élections qui sont les moments les plus visibles de l’expression démocratique », a déclaré l’homme d’Etat belge qui a en outre confirmé que « la Belgique assure la RDC de tout son soutien, qu’il soit technique ou autres » pour l’organisation de ces élections.