Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

L'Armée de résistance du Seigneur sur le point d'être vaincue?

$
0
0
Publié le lundi 17 février 2014 07:52
alt
alt
L'Ouganda et les Etats-Unis ont fait état, vendredi 14 février, du possible décès du numéro 2 de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA pour Lord's Resistance Army), la sinistre et sanguinaire rébellion ougandaise.
Okot Odhiambo, recherché par la Cour pénale internationale pourrait avoir été tué lors d'une offensive ougandaise « à la fin de l'an dernier » selon le porte-parole de l’armée ougandaise. Si elle est avérée, la mort d’Odhiambo affaiblirait encore la LRA, en déclin depuis 2008.

Un récent rapport fait le point sur les activités de la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA pour Lord's Resistance Army) qui a pris les armes en 1987 contre le pouvoir ougandais. Selon ce rapport, cosigné par Resolve LRA crisis et Invisible children, deux ONG internationales investies dans la lutte contre les violences de la LRA, la rébellion aurait perdu 20% de sa force de combat pendant l’année écoulée, soit 32 combattants. Le rapport estime aujourd’hui la force de la rébellion se situe entre 160 et 168 officiers et combattants.

Un succès, donc, obtenu grâce aux efforts des forces de l’Union africaine appuyées par les Américains. Leurs opérations menées depuis 2013 ont notamment permis de détruire plusieurs camps de la LRA. Voilà pour la tendance générale. Après, la situation varie dans la région ; depuis qu’elle a été chassée d’Ouganda en 2006, la LRA opère en petits groupes depuis la République centrafricaine, l’Est du Congo et le Soudan du Sud.

En Centrafrique, la LRA a ainsi profité du chaos dans lequel est plongé le pays depuis près d’un an pour lancer des raids dans l’Est du pays. Des pillages et des enlèvements qui pourraient constituer une « ligne de survie » pour Joseph Kony, le chef de la LRA. Selon le rapport, la rébellion a perpétré près de la moitié de ces enlèvements en RCA dans des zones contrôlées par la Seleka, la rébellion qui a renversé le pouvoir de Bozizé en mars 2013.

En RDC, le recul de la LRA est continue.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>