Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Au nom de la protection de la population congolaise : Le retour du frais Tally à l’OCC s’impose

$
0
0

Publié le lundi 17 février 2014 10:41
alt
(La Référence Plus)C’est vraiment inquiétant ce qui vient de se passer dernièrement à Lufu où trois tonnes de farine de maïs ,300 bidons des détergents de marque Sumamousse, 19 cartons de lait concentré de marque Cafuta et des savons en poudre ont été saisis à cause de leur qualité impropre à la consommation.
Ce joli coup de filet, le second du genre, a été réalisé par les agents de l’Office congolais de contrôle (OCC) en poste de travail dans cette partie du Bas-Congo située à la frontière avec l’Angola ayant la particularité d’avoir déniché dans cette opération mafieuse l’intrusion des produits défaits à l’exportation. En 2013, il a été saisi plus de 100 tonnes des produits impropres dans ce centre très sollicité par de nombreux Kinois à la recherche des biens à vendre.
 
Imaginez la suite si ces produits arrivaient à prendre la direction des marchés de la capitale. Heureusement ils ont été détruits par immersion pour les sacs de farine de maïs et les savons dans la rivière Lufu et par incinération concernant les bidons de détergents et les boîtes de lait concentré .Ce, en présence du Conseiller juridique du Ministre de l’Economie et Commerce, du Procureur du Parquet de Mbanza- Ngungu, du chef de l’agence de l’OCC et de tous les responsables de services œuvrant au poste frontalier de Lufu. Il sied d’indiquer que tous les produits saisis sauf le détergent proviennent de l’Angola. Le Sumamousse qui est une propriété exclusive de la Firme Marsavco a été trafiqué par des inciviques qui doivent être dénichés.
 
L’anarchie règne en maître avec l’absence d’un organisme devant veiller au contrôle du flux des marchandises entrant et sortant. Cela depuis l’entrée en vigueur du Décret N°011/32 du 26/06/2011 portant suppression des perceptions illégales aux frontières qui a interdit à l’OCC de percevoir le frais tally que le marché de la RDC a commencé à être inondé par des produits impropres. Cette mesure contraste avec la volonté politique de se préoccuper de plus près de la santé de la population congolaise. A côte de la modernisation des infrastructures sanitaires et de la construction programmée de nouveaux hôpitaux. il convient aussi d’asseoir des services convenables pour la protection de la santé qui n’a pas de prix, d’après une sagesse millénaire. A travers plusieurs pays du monde, les gouvernements mettent en place des mécanismes de contrôle des produits qu’ils subventionnent à l’opposé en RDC. Matata Ponyo pour avoir été cosignataire de ce décret est appelé à l’annuler.
 
L’annulation de ce décret dit de la mort mettra fin aux difficultés que traverse l’OCC depuis la signature de ce document. Les agents de cette entreprise se dépassent en continuant à travailler selon les prescrits de l’ordonnance -loi de 1974 et le décret N°09/42 du 03 décembre 2009 fixant les statuts d’un établissement public à caractère scientifique et technique dénommé Office congolais de contrôle. C’est, du reste, grâce à ce dépassement que ces différentes saisies des produits impropres sont opérées.
K.KAP

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>