Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Le quartier général de l’Adf détruit par l’armée nationale

$
0
0

Publié le samedi 15 février 2014 18:57
alt
alt
(BENI)- Le quartier général des rebelles ougandais de l’Adf  a été détruit et ses principaux camps d’entrainement sont passés sous le contrôle de l’armée nationale au terme d’une grande offensive qui a fait 230 morts dans le camp ennemi
et 22 du coté de l’armée gouvernementale, a-t-on appris de l’état-major général des Forces armées de la Rd-Congo. Les combats ont été rudes mais les forces loyalistes ont réussi à déloger les assaillants de Kamango, Nobili et Watalinga, indique un chef coutumier local. A Kinshasa, le ministre de la communication et medias, Lambert Mende a fait savoir que deux de trois objectifs de l’opération ‘‘Sukola 1’’ ont été atteints. Il s’agissait notamment de démanteler le quartier général de l’Adf à Nadui ainsi que ses principaux sanctuaires  respectivement à Mwalika, Kikingi, Tingba, Chuchubol 1,2 et 3 ainsi que de reprendre le contrôle de l’axe routier vital Mbau-Kamango.

Jeudi soir, les troupes de l’armée loyaliste parties respectivement de Mbau près de Beni et de Kamango, 65 kilomètres plus loin, à proximité de la frontière ougandaise ont fait la jonction sur le pont de la rivière Semiliki marquant la fin du contrôle de cet axe par les forces négatives. Au cours de cette opération, indique Lambert Mende, deux centres d’instruction de l’Adf à Mukakati et Totolito ont été démantelés, de même que le centre de santé à Mamudimo. Selon toujours le porte-parole du gouvernement, le bilan provisoire indique que les rebelles Adf ont perdu 230 hommes. Dans leur fuite, ils ont abandonné 65 armes individuelles, 30 vélos et 20 motos. Sur place, des produits pharmaceutiques et plusieurs téléphones portables et Motorola ont été récupérés par les militaires de l’armée gouvernementale. Une fabrique des bombes artisanales a été découverte, affirme le colonel Olivier Hamuli, le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu. Plusieurs bombes artisanales ont été récupérées, a-t-il précisé sans déterminer le nombre. Les opérations de nettoyage et de ratissage ont commencé pour consolider les positions conquises par les loyalistes. ‘‘Le Congo-Kinshasa doit une fière chandelle aussi à la population du Grand Nord Kivu pour le soutien multiforme et la collaboration sans faille qu’elle apporte aux Forces Armées de la Rd-Congo’’, a  souligné Lambert Mende. Outre le Grand Nord, l’opération Sukola se poursuit sur d’autres sites disséminés sur l’ensemble du Kivu.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>