Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Dans une lettre ouverte : Le MNC/L de Gbenye réclame l’intégration du Rwanda et du Burundi à la RDC !

$
0
0

Publié le lundi 24 février 2014 10:01
 
Le Mouvement national congolais/Lumumba de Christophe Gbenye croit fermement que l’intégration de deux provinces de la colonie ex Belge à la RDC dans un Etat de huit gouvernements généraux coiffés d’un pouvoir central permettra un retour de la paix dans cette partie de l’Afrique en proie depuis un temps à d’incessantes guerres. Le parti de l’ancien collaborateur du tout Premier ministre Patrice Emery Lumumba a même donné la composition des gouvernements généraux en question dans sa lettre ouverte adressée au Secrétaire général des Nations et au Président en exercice de l’Union Africaine avec copie pour information à plusieurs personnalités internationales.
li s’agit du gouvernement général de Kinshasa, de l’Equateur, du Haut-Congo, du Kivu, du Burundi, du Rwanda, du Katanga et de celui du Kasaï.
Se fondant sur le fait que le Congo ex Belge et le Rwanda -Urundi ont vécu durant une bonne partie de la colonisation belge dans une paix profonde et sans faille, le MNC/L de Gbenye appelle les différentes communautés concernées à soutenir sa démarche en vue de construire au cœur de l’Afrique un Etat puissant et prospère.
Cette formation demande aussi à l’ONU, aux anciennes métropoles et aux grandes puissances à l’instar du Président Obama, au N° 1 de la Fédération de Russie, au Roi des Belges et au Chancelier allemand de l’appuyer pour réussir cette restructuration politique et administrative souhaitée dans le cadre de la restauration de la paix et de la concorde entre les peuples amis de l’ex Congo belge et Rwanda - Urundi.
Ce schéma comprenant un gouvernement central, huit gouvernements généraux et autant de provinces rurales qu’il y a des territoires est un gouvernement d’inspiration lumumbiste figurant, d’après les trois signataires de la lettre ouverte, dans les agendas de Patrice Emery Lumumba pour asseoir la paix et la stabilité durable dans la région.
 
Deux membres du Présidium à savoir Bushiri Musehwa et Masudi Crispin et le Conseiller politique Bakafwa Kwashikona ont depuis le 3 février adressé cette lettre aux destinataires en réservant aussi copies aux trois présidents des pays concernés (RDC, Rwanda et Burundi).
En attendant la réaction de Gbenye qui vient de rentrer au pays et d’autres lumumbistes, plusieurs analystes trouvent déjà utopique cette proposition.
K.KAP

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>