Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Une réaction contre la campagne de dénigrement à l'endroit d'Etienne Tshisekedi

$
0
0
M. Ongenda !...
 Après avoir lu votre écrit fleuve Congo ci-dessous, je crains que vous ne soyez pas en train de jouer au farceur public, dans le coin du monde où vous vous retrouvez dans les moments!
 
Eh pour cause?

À ce que l’on sache, vous êtes membre du Mlc, et ce parti dispose de la milice et autres anciens rebelles, qui avaient permis à Bemba, de se partager le pouvoir d’abord à Sun City (Hôtel Cascade), avec Kabila, et par la suite à travers le schéma 1+4 de triste mémoire, au Congo. Et puis en fin Kabila montrera la porte de La Haye, à Bemba : où il respire «double-double» dans les moments et tous les Congolais pris à témoins!
 
La question que l'on ne peut s’empêcher de vous poser dans ce champ est celle de savoir puisque les Congolais sont tués chaque jour qui passe comme vous venez de vous en rendre compte seulement aujourd’hui et non hier.

La milice et autres rebelles de M. Bemba «Mwana mboka» (Fils du pays) et le leader de votre parti seraient-ils où pour sauver les pauvres Congolais que Kabila est en train d'exterminer et tous les Congolais pris à témoins?

Pourquoi vous souvenez-vous seulement de l’action éventuelle de M. Tshisekedi aujourd’hui devant l’assassinat atroce [si cela est fondé] de cette Congolaise pour qui l’image est attachée à votre texte ? (Congolaise disons-la nette assassinée durant la tournée politique de M. Kamerhe dans l’Est du Congo.)

Où étiez-vous durant tous ces temps que Kabila tue, assassine, largue les Congolais dans le fleuve Congo, chaque nuit qui passe ?

Non, M. Ongenda, vous semblez manifester une mémoire courte dans ce champ très précis et vous avez manqué au strict une occasion de vous taire.

M. Tshisekedi dénonce sans désemparer la dictature, les assassinats, et autres maux, que Kabila et son entourage, commettent au Congo, depuis Mobutu en passant par LD Kabila et aujourd’hui Joseph Kabila.

La proximité coupable Bemba et Kabila !

Qu’est-ce à dire dit donc ?

Non, cher monsieur, le décryptage du passé politique de votre leader et puis de votre parti ne vous autorise pas à parler pour condamner M. Tshisekedi. Pas du tout ! Ici vous avez manifesté un manque de jugement inouï dans votre chef.

Si non où étiez-vous et quelle a été l’attitude de votre parti, de son leader et puis de vous-même en 2005-2006, lorsque M. Tshisekedi avait demandé aux Congolais de ne pas accepter d’aller au référendum par exemple pour légaliser un projet de Constitution rafistolé en Belgique pour le Congo sous la direction de Kabila ?

L’attitude, la vôtre collectivement [lisez votre parti et votre leader], a été d’encourager par contre les Congolais, d’aller voter massivement pour la légalisation de ce projet de Constitution, tous les Congolais pris à témoins !

De plus, lorsqu’il a été question de ne pas aller aux élections déjà trichées à l’avance en 2005-2006, mot d’ordre donné par M. Tshisekedi à la population, votre parti et son leader, alors un des quatre vice-présidents (dans la fameuse formule 1+4) menaça les combattants de l’Udps de mort avec les chars de combats, sur toute l’étendue du Congo, et principalement à Kinshasa !

En Afrique du Sud (2001), alors que tous les Congolais, attendaient une issue honorable, au Dialogue InterCongolais (DIC), votre parti et son leader et vous-même, êtes allés signer un accord bidon avec Kabila consacrant la partition du Congo : rappelez-vous encore de l’accord de l’hôtel Cascade, à Sun City ?

Et ce n’est pas tout !

Le 26 novembre 2011, à Kinshasa,- les mercenaires de Kabila ont perpétré des massacres, dans les rangs de Congolais, la Monusco et les Congolais, témoins ! (http://www.udps.org/docs/rapport_udps_%20elections_%202011_dh.pdf) Quelle a été la réaction de votre parti, de son leader et puis de vous-même devant la mort qui a été semée dans les milieux de Congolais ?

Peu avant et peu après les élections du 28/11/2011, les combattants de l’Udps ont été assassinés chaque semaine au vu et su de tous, sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa (cas de Serge Lukusa…), quelle a été la réaction de votre parti, votre leader et puis de vous-même, qui donnez l’impression d’être informé de toutes les déclarations politiques de M. Tshisekedi, en le domaine ?

Et chaque jour qui passe, les combattants de l’Udps sont arrêtés et assassinés par Kabila. Quelle est la réaction politique de votre parti, son leader et puis de vous-même ? (Je vous signale dans ce champ qu’un des derniers arrêtés est Bruno Kabatshi arrêté à Mbuji-Mayi, et transféré, à Kinshasa,- depuis le 13/1/2013).

Peu avant les élections du 28/11/2011, M. Tshisekedi a été rencontré, à La Haye, votre leader Bemba, sous taule, où il se retrouve être dans les moments, aux fins de parler des élections en chantier au Congo, à l’époque (2011). Quelle a été l’attitude de votre leader ? Sauriez-vous en dire long sur cette rencontre lui et vous qui avez le devenir du Congo comme souci par exemple et face à Kabila ?

Que des farces ? Pas loin de nous, en novembre 2013, votre leader sous taule où il est, a conversé, avec Kabila durant trois heures au téléphone aux fins d’obtenir de votre leader (lisez JP Bemba), la participation de membres du Mlc [votre parti politique], aux fameuses concertations dites nationales, qui ont eu lieu par la suite, au Congo ! Quelle a été la réaction de votre leader, son parti et puis de vous-même ? Le fait est très récent !

Y a-t-il lieu de conclure en regard de tout ce qui précède ?

Eh bien, votre critique à l’égard de M. Tshisekedi, dans le domaine très précis que vous avez mis en scène, est oiseuse,- au figuré comme au propre !
Il faudra plutôt vous blâmez, blâmez votre parti et puis votre leader, sous taule, dans les moments, à La Haye. Peu avant son arrestation, il avait pleuré en faux que « J’ai accepté l’inacceptable !... » pour faire plaisir aux naïfs. Pourtant, Bemba sait et savait tout ce qu’il faisait sous table avec Kabila. 

L’histoire du Congo nous renseigne, qu’habituellement, vous avez toujours été collectivement, derrière Kabila qui tue, qui assassine les Congolais, et ce chaque jour qui passe. Et lui-même Bemba a frôlé la mort après les élections de 2005-2006. Qu’a-t-il fait durant et après la tentative de Kabila de le tuer comme un rat dans un trou et les ambassadeurs étrangers accrédités à Kinshasa pris à témoins ?

Si non, qu’est-ce que M. Tshisekedi vous a-t-il déjà personnellement demandé à vous autres, et que vous ayez suivi à la lettre, pour que vous vous retourniez aujourd’hui contre lui, qu’il n’a pas dénoncé les assassinats, que Kabila continue d’opérer au Congo et sur les Congolais ? 

Que fait votre parti Mlc dans les moments devant ce dossier d’assassinat récurrent de Congolais par exemple ? Vous ne me direz pas que parce que votre leader JP Bemba est sous taule et dès lors il ne peut rien faire. Non, monsieur, même en prison à La Haye, je sais vous dire que Bemba opère toujours : pensez au personnel politico-administratif, qu’il démet et remet constamment, en poste au sein de votre parti (cas Mwamba Tshishimbi, etc). Même au loin donc, où il est actuellement, Bemba agit. Il est actif.

En clair, ne cherchez pas à condamner M. Tshisekedi, au motif qu’il n’a pas dénoncé les assassinats et autres tueries sur les Congolais que Kabila opère au Congo. Votre parti, votre leader et vous-même faites parti avec Kabila. Votre distanciation politique avec ce régime des mercenaires au Congo n’a jamais été claire et nette. N’osez pas tromper les Congolais !

Ceux qui tuent les Congolais au Congo qui sont-ils ?

Parmi eux, souffrez que je vous révèle qu’il y a notamment les ex-rebelles et milice, du Mlc qui ont été mixés avec la milice et autres mercenaires,- derrières Joseph Kabila.

Ongenda, pourquoi n’avez-vous pas le courage de pointer le doigt dans la direction de votre parti et puis ses leaders qui se disputent nuit et jour les postes de nominations politiques devant Kabila chaque jour qui passe ?

Toutefois que le régime des mercenaires au Congo a assassiné le Congolais, M. Tshisekedi a toujours dénoncé avec force le fait. Tungulu assassiné par Kabila, M. Tshisekedi a été consolé l'épouse de Tungulu, à Bruxelles. Et il en fit une déclaration politique contre le régime en place et sous Kabila.

Qui dira qu’il n’a pas été informé ?

Albert 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>