Mon commentaire coulé sous forme des questions :
1) Si l’Église catholique dénonce avec force le bilan de travail de Kabila dans le Katanga voici bientôt quasiment treize ans de vie jour pour jour que Kabila est à la tête du Congo quelle province autre du Congo pourrait-elle se réjouir de travail de Kabila et puis de tous ceux des vautours qui l’entourent dans l’exercice du pouvoir ?
2) Ici rappelons que le Congo regorge 11 Provinces à dimension inégale notamment : Kinshasa ; Bandundu ; Bas-Congo ; l’Équateur ; Kasaï Occidental ; Kasaï Oriental ; Nord-Kivu ; Sud-Kivu ; Maniema ; Haut-Congo et le Katanga. Quelle serait-elle donc la province témoin du travail de Kabila fondamentalement au Congo pour convaincre l’opinion tant nationale qu’internationale par exemple ?
3) Katanga est le fief de 32 individus, qui ont remplacés les 300 familles belges, qui avaient colonisées le Congo (de 1885 à 1908 et puis de 1908 à 1960). L'Africa Mining Intelligence (2013) complète le fait avec beaucoup d'autres détails scandaleux sur les prédateurs autours de Kabila et puis de Kabila lui-même. L’Église catholique est inconsolable et pleure au Katanga en regard de la pauvrete et de la souffrance des populations. Quelle sera-t-elle dès lors cette autre province du Congo qui pourra prétendre avoir bénéficiée d’un développement depuis que Kabila est à la tête du Congo (2001) ?
4) Si Kabila n’a rien accompli durant plus de 10 ans depuis qu’il est à la tête du Congo. Avec un discours mielleux, aujourd’hui Kabila prétend la main sur le cœur, - qu'il consacrera le reste de son mandat au développement du Congo, et à la sous-région. Les Congolais ne voient-ils pas dans Kabila un bonhomme rusé qui use d’un subtile trompe-l'œil aux fins de s’éterniser au pouvoir alors un incapable horizontalement et verticalement ? Mobutu étant son modèle de vie Kabila ne serait-il pas en train de chercher à mettre le même temps que Mobutu a mis à la tête de l’Ex-Zaϊre pour construire et peaufiner davantage sa dictature au Congo ?
Bref le discours de l'Église catholique au Katanga n'est pas seulement pour les réalités katangaises mais il est aussi l'image parfaite de tout le reste du Congo dans sa globalité. Les Congolais travaillent mais ils ne touchent pas de salaires pour nourrir leurs familles. Si non c'est de l'esclavagisme en règle en période postmoderniste que Kabila a instauré au Congo. L'illustration parfaite pourra venir de la Miba (Minière de Bakwanga) au Kasaï Oriental par exemple et pour ne pas le citer. Les agents et ouvriers Miba travaillent mais ils demeurent plus de 36 mois sans salaire!
Les Congolais se rappellent encore des images minables et chaotiques de Kabila et son entourage embourbaient avec la Jeep 4X4 sur la route bouese Beni en direction de Goma qu'ils ont atteint après tout une semaine de marche! Ce qui pousse forcement le Congolais à qualifier les slogans des «5 chantiers et autre Révolution de la Modernité» comme de la pire démagogie de la kabilie au Congo.
Qui dira qu’il n’a pas été informé ?
Albert