Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

La première Dame de la RDC Olive Lembe Kabila emballe ses consoeurs premières dames du COMESA dans le soutien de l’entreprenariat féminin

$
0
0

La première Dame de la RDC Olive Lembe Kabila emballe ses consoeurs premières dames du COMESA dans le soutien de l’entreprenariat féminin

Kinshasa, 27/02/2014 / Politique
En marge du 17ème Sommet du COMESA à Kinshasa les épouses des Chefs d’Etats membres du COMESA tiennent depuis mercredi la 7ème table-ronde de leur regroupement sous la présidence de la 1ère dame de la RDC, Mme Olive Lembe Kabila qui a stimulé ses consoeurs à tout entreprendre pour assurer le succès du Sommet appelé à poser des jalons de l’essor de l’entreprenariat féminin méritant d’être appuyé dans l’espace COMESA
altMercredi 26 février, au moment où se tenait, à la cité de l’Union africaine (Ngaliema), le 17ème sommet du COMESA, Mme Olive Lembe Kabila, première Dame de la République, présidait, à Fleuve Congo hôtel (Gombe), les travaux de la 7è table ronde des conjoints des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale. Mme Marie-Olive Lembe Kabila, première Dame de la République démocratique du Congo,  a lancé les travaux de la 7ème table ronde des conjoints des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Ces assises sont placées sous le thème «  Consolidons les échanges intra COMESA en développant les Micro, Petites et Moyennes entreprises ».

C’était en présence de Christine Kaseba, première Dame du Zambie, Mme Nadla Hussein, secrétaire générale adjointe du COMESA en charge de l’administration et des finances, de l’émissaire de la première Dame de l’Egypte et plusieurs autres invités de marque. Pour la première Dame Marie-Olive Lembe Kabila, l’instant était propice de féliciter les distinguées premières Dames qui ont eu à présider les précédentes tables rondes. Elles ont fait preuve de leadership en mettant de la ténacité dans la plaidoirie en vue de la promotion de l’égalité du Genre, le renforcement des capacités des femmes et leur intégration dans l’agenda du développement socioéconomique du COMESA. 

De son avis, tous les efforts réalisés sont conformes aux documents juridiques régionaux et internationaux qui défendent l’équité des sexes, notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard de la femme, la plate-forme de Beijing ainsi que la Déclaration solennelle de l’Union Africaine sur l’égalité du Genre, etc. Il y a réelle nécessité d’intégrer le Genre dans toutes les activités régionales afin de s’assurer que les hommes et les femmes participent de façon équitable au développement de la sous-région.
Ecueils à l’entrepreneuriat féminin

Mme Marie-Olive Lembe reconnaît en même temps qu’en dépit des plaidoyers significatifs pour légalité du Genre, les femmes entrepreneures en général, les femmes des PME en particulier continuent à faire face à des défis importants. Au nombre desquels figurent, notamment, le manque de capital financier et le difficile accès au crédit, le faible taux d’épargne réalisé par les femmes, accentué par le taux d’intérêt élevé par les institutions formelles de prêt qui constitue un obstacle majeur à l’accès des femmes au crédit. La plupart des femmes ne disposent pas de biens mobiliers et immobiliers devant servir d’hypothèques auprès des institutions financières.

Le dépit du fait que les femmes des PME sont également confrontées au manque  de compétences de gestion et de bonnes affaires qui est une conséquence du faible niveau d’alphabétisation. Pour parvenir à développer les micro, PME féminines et assurer la présence de la femme dans le commerce intra COMESA, Mme Marie-Olive estime que certaines conditions doivent être remplies par la femme, entre autres amener la femme à s’imposer du respect dans les milieux des affaires ; promouvoir l’accès des femmes aux marchés internationaux et régionaux ; promouvoir les compétences dans la gestion et le marketing de l’importation par les femmes ; augmenter la diffusion des info concernant le règlement et la procédure de gestion des exportations et des importations dans la zone de libre échange et dans la région COMESA en général, de sorte que les membres du milieu d’affaires y accèdent. 

Ceci permettra que les petits commerçants, en particulier des femmes, bénéficient des mêmes conditions que les autres parties prenantes dans la zone de libre échange ; assurer la participation effective des femmes dans le processus de prise de décisions sur le commerce à l’échelon national et international ; faire pression sur les Etats membres pour qu’ils réduisent leur politique commerciale pour y incorporer des préoccupations du Genre ; faciliter le renforcement des capacités des femmes d’affaires dans la gestion commerciale et financière ; sensibiliser les femmes sur le fait de conjuguer des efforts dans le sens de l’auto prise en charge dans son travail ; faire prendre conscience à la femme de l’importance de la solidarité entre femmes, car ne dit-on pas on est mieux servir que par soi-même ; aide-toi et le ciel t’aidera ; créer une police pour la sécurisation de la femme dans le milieu des affaires, etc. un film documentaire sur l’expérience congolaise de promotion des micro entreprises menée par Mme Marie Olive Lembe, à travers la Fondation Initiative Plus a été projeté.

A sa suite, Mme Emiliana Tembo, directrice des affaires sociales du COMSEA a présenté l’histoire de l’organisation. Dans la 2è partie de la cérémonie, Mme Christine Kaseba a présenté l’expérience zambienne. Avant M. Christian Mouala de l’ONUSIDA présente un module de Prévention global du VIH.  Au cours du dîner qu’elle a offert à ses convives, 10 autres femmes, vendeuses du Marché central de Kinshasa, ont bénéficié de l’appui de Mme Olive Lembe Kabila.

Le Potentiel

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>