Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Les conjointes des Chefs d’Etat et de gouvernement du COMESA saluent l’appui de leurs Etats respectifs à leurs actions

$
0
0
comesa sommet
Les conjointes des Chefs d’Etat et de gouvernement du COMESA ont salué l’appui continu de leurs Etats respectifs au rôle joué par les premières Dames dans le plaidoyer en faveur de l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables, particulièrement les orphelins, les vieillards et les personnes infectées par le VIH/SIDA.
Mme Marie-Olive Lembe Kabila, épouse du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), l’a indiqué dans son discours de clôture jeudi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, de la 7ème table ronde des conjointes des Chefs d’Etat et de gouvernement du COMESA, en sa qualité de présidente de ce forum.
Pour Mme Olive Lembe Kabila, les assises de Kinshasa ont exhorté les Etats membres à poursuivre la promotion de l’égalité de genre comme une priorité, en intensifiant le plaidoyer en faveur de la participation des femmes à tous les niveaux, en particulier dans le développement du commerce et des infrastructures et à atteindre les réformes juridiques et politiques sur l’égalité entre les sexes.
les Premières Dames du COMESA, a-t-elle ajouté, ont aussi exhorté leurs Etats à adopter des mesures humanitaires internationales et régionales pour la protection et l’autonomisation de la mère et de la femme enceinte, en particulier la résolution des Nations Unies 1325. Elles ont également demandé à leurs Etats d’adopter des mesures pour sévir efficacement contre la violence basée sur le genre, y compris les pratiques traditionnelles préjudiciant les femmes et les filles.
La 7ème table ronde, a encore indiqué Mme Lembe, a plaidé en faveur des PME en demandant aux partenaires de coopération de continuer d’appuyer les programmes du COMESA destinés à promouvoir l’entreprenariat féminin. Le forum de Kinshasa a aussi invité les Etats membres à s’assurer que les politiques de la santé maternelle et infantile soient conformes aux objectifs du millénaire pour le développement.
Plusieurs femmes issues des Etats membres ont pris part à cette table ronde, dont Mme Marie-Olive Lemba Kabila, présidente en exercice de la 7ème table ronde, le Docteur Christine Kaseba, Première Dame de la République de Zambie et Mme Tallaway, ministre du Genre et présidente du Conseil national des femmes et représentante de la première Dame de la République Arabe d’Egypte.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>