Kinshasa, 22/03/2014 / Politique
Il était temps que l’autorité suprême du pays et son camp politique fixent l’opinion sur des sujets brûlants de l’heure qui risquaient de l’énerver, ce que la rencontre de Kingakati a pu réaliser notamment avec la Déclaration dite de la Majorité présidentielle présentée par son Secrétaire général et qui a sanctionné cette grand’messe politique autour du Chef de l’Etat

I) La rencontre a été un échange entre le Président de la République, Autorité Morale de la MP, et ses partisans.
Tous les groupes présents ont pu faire état de leurs préoccupations et propositions: Les Sénateurs par leur collègue Mulaila, les Députés nationaux par l’Honorable Ramazani, les Gouverneurs par leur porte-parole Julien Paluku, les Ambassadeurs par Mme Faida Mitifu. Le Secrétaire général de la MP Aubin Minaku a parlé au nom des partis politiques de la coalition.
2) En répondant aux uns et aux autres, le Président de la République a fait un large tour d’horizon de toutes les questions brulantes d’actualité qui constituent autant de priorités pour le peuple avant de prodiguer à ses camarades quelques conseils et directives. Ceux-ci ont porté respectivement sur l’unité, la discipline et la loyauté qui doivent caractériser tous les membres de la MP.
A cet effet, il a appelé avec insistance les sociétaires à respecter strictement ces principes sacrés car la MP n’a que faire de quiconque constitue un facteur négatif dans son évolution.

4) L’Autorité Morale de la MP qui a défini la consolidation du développement économique et la reconstruction nationale comme des priorités de son quinquennat a néanmoins indiqué que la croissance ne se justifie dans son entendement que pour autant qu’elle impacte positivement et de manière équitable la vie des populations congolaises sur toute l’étendue du territoire national. Il a appelé les élus à plus de vigilance sur la gestion des ressources et la collecte des moyens financiers pour que l’exécutif mette à la disposition du pays un budget conséquent pour lui permettre de faire face à ces priorités.
5) Il a évoqué la nécessité impérieuse de consolider le processus démocratique afin de pouvoir conjuguer les élections avec les impératifs de la stabilité et de l’unité nationale. A cet égard, la MP a résolu de soutenir pour le processus électoral en cours une formule réaliste au regard des moyens budgétaires disponibles et des contraintes de calendrier. Celle-ci consiste notamment à organiser les élections des députés provinciaux au suffrage universel indirect. La MP qui prend en compte les craintes émises quant à l’intégrité de ce type de scrutin entend y répondre en renforçant l’arsenal législatif, réglementaire et structurel de lutte contre la corruption dans le pays.
La Majorité Présidentielle entend voir la CENI parachever le cycle électoral entamé en 2006 par l’organisation des scrutins devant vider les arriérés électoraux.

6) Les sujets relatifs aux candidatures pour le prochain cycle électoral de 2016 ont été déclarés purement et simplement hors contexte étant donné que le Président et sa Majorité ont reçu en 2011 le pouvoir de vouloir et de faire sur l’arène institutionnel de la RDC pendant cinq (05) ans. En 2014, ils sont encore pleinement occupés à assumer les tâches relatives à ce mandat qui leur a été confié par le peuple souverain et qui court encore. Toute insistance à ce sujet relève de la distraction.
7) Le Président de la République a dénoncé les rumeurs lui prêtant les pires intentions, notamment celle consistant à fouler aux pieds la loi fondamentale (Constitution). Il a déclaré qu’il ne sera jamais question pour lui-même et sa famille politique de comploter contre la République ou contre la Constitution. Il est le garant de la Constitution qu’il a toujours respecté et qu’il continuera à respecter dans toutes ses articulations, de l’article jusqu’à l’article 229. Tout ce qui se fera sous son autorité se fera conformément à la Constitution. A ce propos, la MP envisage sérieusement l’idée de faire initier le cas échéant par qui de droit une consultation référendaire sur des questions fondamentales portant notamment sur la parité homme-femme et le mode de scrutin pour les élections des députés provinciaux et ce, conformément aux dispositions de l’article 218 de la Constitution.
8) Enfin, le Président a réitéré son engagement de donner corps aux résolutions pertinentes des Concertations Nationales.
Fait à Kinshasa, le 21 mars 2014
Aubin Minaku Ndalandjoko (Secrétaire Général)
Aubin Minaku Ndalandjoko (Secrétaire Général)