Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Un groupe de Rwandais et de supposés « Congolais » tentent de voler au secours de Vital Kamerhe

$
0
0

 LDP un groupe de rwandais tentent de voler au secours de Kamerhe
Je connais depuis bien longtemps la ruse et la mystification qui caractérisent certains Rwandais mais je ne pensais pas qu’ils soient à ce point tordus et décérébrés. En mal de sensation, croyant aider l’un des leurs infiltres en RDC, un groupe de Rwandais et de supposés « Congolais » qui se dissimulent derrière le site « Jambo News Channel » , n’ont pas trouvé mieux, pour venir à la rescousse de leur compatriote Vital Kamerhe Rwakanyasigize, que de broder une histoire abracadabrante sur la soi-disant origine « soudanaise » de monsieur Honoré Ngbanda.
Pire encore, ils n’ont pas hésité par ce fait-même et de manière sournoise, pour tromper les crédules parmi de vrais Congolais, de travestir pour ne pas dire contester les théories linguistiques solidement établies et admises par tous les spécialistes en philologie africaine. La vidéo postée le 15 mars 2014 sur You Tube atteste clairement l’ignorance crasse et la médiocrité de ses auteurs.( pour voir la video cliquez ici:  Jambo news tente de voler au secours de Kamerhe en s’en prennant a Honore Ngbanda )
L’écrivain français Michel Audiard avait plutôt raison lorsqu’il disait que « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »
Pour ce faire, je voudrais leur rappeler seulement que ce sont les langues qui, en Afrique, déterminent l’appartenance à  tel ou tel autre groupe de population. On est bantou par le fait d’être le locuteur d’une des langues de la famille linguistique dite bantoue d’après les typologies et les classifications faites par les professeurs Joseph Greenberg et Malcom Guthrie, deux éminents spécialistes de renom en ce domaine. Ici, il faut aussi citer le travail important du professeur Congolais (Brazzaville) l’égyptologue et linguiste Théophile Obenga. Il en est de même, des locuteurs d’une des langues appartenant à la famille de langues dites soudanaises qui n’ont absolument rien à voir les actuelles républiques du Sud Soudan et du Soudan. On parle plutôt l’arabe et ses dialectes au Soudan alors que les langues dites soudanaises sont uniquement parlées dans le nouvel Etat du Sud Soudan.   
Il serait donc bien aberrant de dire que les Bantous de la RDC sont ou peuvent être en même temps des Angolais, des Camerounais, des Gabons, des Mozambicains ou des Zambiens par le simple fait qu’on trouve aussi des populations bantoues dans ces différents pays. Il serait également aberrant, par extrapolation, de soutenir que les Français sont en même temps des Italiens ou des Espagnols parce qu’ils parlent tous des langues latines ou encore les Allemands, les Flamands et les Néerlandais sont pareils par le fait de parler tous des langues germaniques.
Ceci étant dit, je vous présente ci-après le parcours de vie ainsi qu’un aperçu de la généalogie de monsieur Honoré Ngbanda pour que celui ou celle qui aurait de preuves contraires puissent les exhiber publiquement. En revanche, j’invite les Rwandais (et les supposés Congolais) du site Jambo News Channel de nous présenter, même brièvement la généalogie de Vital Kamerhe Rwakanyasigize qui prétend être Congolais.
Le parcours de vie
 Monsieur André-Honoré NGBANDA-NZAMBO KO ATUMBA est né le 5 mai 1946 à la maternité de Lisala et sa carte de baptême du même mois est toujours disponible dans les archives de l’archidiocèse de Lisala.
Son père congolais : Grégoire NZAMBO-NYANGE, il est Ngbandi et originaire du village Mbondo situé à 3km d’Abuzi(secteur) près de la rivière Legbala ou Ebola (qui a donné son nom au virus de Yambuku connu sous le nom du «virus Ebola»), dans le territoire de Yakoma, district de Nord Ubangi dans la province de l’Equateur.
Monsieur Grégoire Nzambo-Nyange est né à Mbondo de père HUNDA et de mère FUNGA, tous originaire de Mbondo. Le grand-père de Nzambo (donc l’arrière-grand-père paternel de Ngbanda s’appelle NYANGE. Sa grand-mère (c.à.d l’arrière-grand-mère maternelle d’H Ngbanda) s’appelle YUWA.
Du côté maternel, Honoré Ngbanda est né de mère congolaise d’origine ngbandi : Catherine NGUNVALE-MBOMBO, originaire du village Ndjobo, secteur de Wapinda (voisin d’Abuzi) territoire de Yakoma, district du Nord-Ubangi, province de l’Equateur. Son père (le grand-père maternel de Ngbanda) s’appelle DANDA et sa mère s’appelle ATUMBA : c’est donc la grand-mère maternelle d’Honoré Ngbanda dont il porte d’ailleurs le nom. Son grand-père (donc l’arrière-grand-père maternel d’Honoré Ngbanda) s’appelle MBOMBO, originaire du village Ndjobo, secteur Wapinda, territoire Yakoma, district de Nord Ubangi, province de l’Equateur. Telle est la généalogie d’Honoré Ngbanda jusqu’à la troisième génération, et que tout le monde peut aller vérifier à la souche sans le moindre obstacle ni confusion.
Monsieur Grégoire Nzambo, le père d’Honoré Ngbanda, a fait les humanités latines au petit séminaire de Molegbe à Banzyville (Mobayi-Mbongo) avant de devenir enseignant dans le même diocèse. Il alla ensuite travailler dans la société agricole Unilever à Yangambi dans les années 1943. A la suite de l’éclatement de la deuxième guerre mondiale en 1940, ses chefs belges décidèrent son affectation dans sa province d’origine (Equateur). Il fut donc affecté dans la succursale de la même société à Liweya, situé à mi-distance entre Bumba et Lisala. Vers les années 1950, il sera affecté dans la nouvelle succursale de Bosondjo où Honoré Ngbanda a fait toutes ses études primaires dans la Mission catholique de Roby. Il compte des nombreux amis de l’école primaire dont certains sont encore vivants.
Nous pouvons citer Raphaël AssoyaDieudonné EbatiCharles Manzangu qui est devenu même le Directeur Général de ladite société de Bosondjo et de Binga. Il est le grand frère de Maître Jimmy Ambumba, celui-là même que Kanambe traque comme coordonateur des hommes du terrain d’Honoré Ngbanda. Le colonel Motoko, l’actuel SNE de l’APARECO est parmi les nombreux «cadets» de promotion d’Honoré Ngbanda à Roby et à Lisala. Le père d’Honoré Ngbanda est connu de tous les originaires de Bosondjo et Lisala où il fut parmi les congolais dits évolués à l’époque coloniale et cadre de direction en tant que comptable principal après l’indépendance du Congo.
En 1960, juste après la célébration de l’indépendance du Congo, Honoré Ngbanda a fait son entrée au petit séminaire de Bolongo à Lisala où il est sorti avec le diplôme des humanités littéraires de la première promotion des examens d’Etat en 1967 avec 79%. En tant que capitaine de l’équipe de football du petit séminaire de Bolongo, «LUPA» (ce qui veut dire en latin : louve), l’une des meilleures de la région à cette époque, monsieur Ngbanda fut l’une de grandes vedettes sportives que toute une génération a connue à Lisala sous le sobriquet de «Mozart» à cause de sa virtuosité dans un autre domaine : la musique ! Monsieur Alphonse Ebama est l’un de ses promotionnaires depuis 1961, et il a déjà fait plusieurs témoignages éloquents de leur jeunesse.
L’enfance et la jeunesse d’Honoré Ngbanda sont jalonnées de témoignages et de preuves historiques indiscutables ! Il n’y a dans son parcours aucun ombre ni trou noir. Ce qui n’est pas le cas pour certains autres.  
Contrairement à beaucoup de dignitaire de la 2ème République, Monsieur Ngbanda avait construit sa plus grande résidence, non à Kinshasa, mais à Abuzi où Mobutu se trouvait d’ailleurs durant la nuit où Habyarimana a été assassiné. Monsieur Ngbanda a remis en état, l’aérodrome d’Abuzi que son oncle paternel, le général Bobozo avait construit pour le développement de cette petite ville que les originaires appellent coquettement depuis l’époque coloniale : « Abuzi-Paris». Honoré Ngbanda a laissé à Abuzi deux plantations de café et une plantation de palmerais. Il avait électrifié la ville d’Abuzi, restauré et rééquipé l’hôpital en matériel et médicament, il avait réfectionné avec le général Mahele et Seti Yale la route Bumba-Abuzi-Yakoma de plus de 300km. Des réalisations qu’on peut vérifier aujourd’hui auprès des populations qui pleurent l’absence de leur « fils » et leader dont elles attendent le retour avec impatience !
Fiche biographique d’André Honoré NGBANDA NZAMBO KO-ATUMBA
Né à Lisala, le 5 mai 1946
Village :                      Mbondo
Secteur :                    Abuzi
Territoire :               Yakoma
District :                   Nord-Ubangi
Province :                 Equateur
Pays :                        République Démocratique du Congo

Père :                         Nzambo-Nyange Grégoire
Grand-père :              Hunda
Grand-mère :             Funga
Arrière-grand-père :   Nyange
Arrière-grand-mère :  Yuwa
Mère :                        Ngunvale-Mbombo Catherine
Grand-père :              Danda
Grand-mère :             Atumba
Arrière-grand-père :   Mbombo
Arrière-grand-mère :  Bobo
Enfin, je me demande, n’en déplaise aux Rwandais et à leurs « idiots utiles » congolais, si tous les leaders et hommes politiques en RDC sont capables de présenter avec autant de clarté leur CV et de remonter aussi loin leur arbre généalogique pouvant être vérifié par des témoins encore vivants ? 
José Yango W’Etshiko
(Yajovin)
Historien (Maître de conférences) et patriote-résistant

carteLanguesAfrique

 

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>