Cher Vununu,
Il est vrai que le phénomène ‘’fuir la RDC ‘’ a commencé il y a longtemps et c’est à cause de LA MEME RAISON : DEPUIS L’INDEPENDANCE , LA RDC N’A JAMAIS EU UN BON LEADER POUVANT LA CONDUIRE VERS DES MEILLEURES DESTINEES .
Hier , nous avions critiqué Mobutu et aujourd’hui c’est le tour de Kabila qui nous a démontré son incapacité notoire à diriger ce pays. Si par malheur un autre incapable succédait à Kabila , nous n’allons pas croiser les bras pour dénoncer la mauvaise gouvernance .
Notre rôle d’intellectuels congolais nous pousse à être des témoins privilégiés non pas passifs, mais actifs pour témoigner au nom de la vérité, du bien et de la justice en faveur de notre pays. Si avec Mobutu, il y avait un peu de dignité nationale et l’intégrité territoriale , aujourd’hui avec Kabila force est de constater qu’on est nulle part et le mouvement pro-diaspora s’accélère et c’est même encouragé. Quelle est la réaction du gouvernement congolais face à ce qui vient de se produire à Brazza??
Faible réaction , pratiquement comme dans le cas de l’agression rwandaise … Et pourtant , j’étais en Zambie lorsque ce pays avait refoulé des Zairois. Grande était ma joie de voir atterrir beaucoup des Zambiens expulsés aussi du Zaire … Les Zambiens eux-mêmes n’en revenaient pas de voir un si grand nombre des Zambiens revenant du Zaire et qui disaient être mieux là-bas. Dans la kabilie , personne ne défend ce peuple dont la dignité est au plus bas. Tous nos voisins nous chassent sans réaction de la RDC…
A QUOI SERT KABILA ????
Quand nous nous referons aux classements internationaux où la RDC est au bas de l’échelle , vous rétorquez que ces classements sont tendancieux . Mais comment expliquez-vous tous ces mouvements massifs de la population qui ne cherche qu’à fuir le pays ? La réponse coule de source : La population ne se reconnait pas dans ses dirigeants. En d’autres termes , les dirigeants ne font rien pour cette population . Elle se sent abandonnée à elle-même . En clair , le leadership n’existe pas au Congo. La misère , l’impunité , le kuluna-isme …règnent en maitres.
Un mot succinct sur le leadership politique et national : C’est le dirigeant (excusez la tautologie ) qui exprime une vision pour sa communauté , qui la communique à la communauté convaincue qui à son tour y adhère de manière à relever le défi de l’excellence , pour le bien-être de la communauté et dans un contexte espace-temps contraignant.
Pour ce faire , le leader doit donc créer ‘’un cadre socio-juridico-économique ‘’ pour la prise en charge des problèmes communautaires , en garantissant la justice , la santé ,l’éducation , bref la vie sociale et la protection des biens de chaque membre de la communauté. Sans oublier la formation civique des masses citoyennes….Le leader doit être un exemple à suivre quelque part..
Pour ma part , je m’en vais vous citer quelques leaders qui m’ont le plus marqué : Mao Tsé-Tung , Franklin Roosevelt , Mandela … Avant les années cinquante , la Chine était habitée par des brigands de toutes catégories ( Macau ) qui faisaient des chinoiseries et des femmes qui mangeaient des poux sur la tête de leurs voisines ….Aujourd’hui ,grâce au leadership de Mao , primo le mot ‘’ chinoiserie ‘’ a disparu ( dignité ) et secundo la Chine est en passe de devenir la première puissance mondiale !
Voilà mon frère , ce qui manque au Congo . Et pour cause ? Depuis l’indépendance , les américains se sont toujours mêlés de la situation congolaise pour le besoin des minerais et tiennent à garder cela sous leur coupe. Et ils nous imposent alors des chefs à leur goût sans se soucier de notre social et de nos aspirations profondes . Le livre du journaliste camerounais sur les crimes organisés en Afrique Centrale en dit long.
Kabila Joseph est le prototype des dirigeants que les américains adorent avoir sous la main : faible , aphone , non-intellectuel , gérant par procuration .. .Comment voulez-vous que le peuple congolais puisse se reconnaitre dans ce clandestin aux bottes de jardinier , entré illégalement au pays dans le ‘’conglomérat d’aventuriers‘’ de l’ AFDL ?
Kabila en ne sachant pas communiquer , NE DEVIENDRA JAMAIS UN LEADER ! AU GRAND JAMAIS ! C’est pas Mundi qui le dit …. Au fond de lui-même , Kabila le sait et il sera suicidaire pour lui d’appliquer la justice et la loi ! Seule l’anarchie telle que nous la vivons lui donne encore l’occasion de se maintenir au pouvoir. Et la CI l’appuie… Un jour viendra , la même CI va décider de l’enlever et je me demande quel discours allez-vous tenir … Je comprends que pour le moment , vous appuyez la CI , puisque c’est elle qui maintient Kabila chez nous même au prix des parodies d’ élections ! Vous êtes juste à plaindre . Mr Amuri m’a demandé si j’avais la kabilaphobie ? L’individu Kabila ne me dit rien . Mais je me battrai toujours contre Kabila le représentant de la CI chez nous . Je ne peux supporter une personne qui fait souffrir les miens et qui représente une menace de la balkanisation de mon pays ! Kabila est réellement l’incarnation du mal congolais , après Mobutu !
Pourquoi un Kagamé , tout en étant aussi homme des américains , arrive quand même à changer un tant soit peu la situation du rwanda ??? pour que vous alliez même sans honte , y chercher des bus pour vos déplacements ???? Voilà un exemple de leadership fort ….
Est-ce que les américains ont encore un mot à dire en Angola où la croissance économique est plus qu’évidente ??? Non ! À cause d’un leadership fort….Il en va de même en Amérique Latine. Vous trouverez difficilement ( à compter sur les bouts des doigts) dans la diaspora des Angolais , des Sud-Africains noirs , des Tanzaniens , des Zambiens , des Botswanais , ….pourquoi ?
Dans les années 80 , j’ai rencontré beaucoup des Turcs en Allemagne , pour la simple raison que la Turquie de l’époque n’était pas viable.
Nous Congolais , sommes logés à la mauvaise enseigne : Kabila n’est nulle part après 15 ans de pouvoir ! Et dire que Lula n’avait que 10 ans pour transformer le Brésil !
Et pourtant nos potentialités sont si immenses qu’on veut nous obliger à les partager avec les voisins . Est-ce que la France souhaiterait partager quelque richesse avec le Maroc ou l’Algérie ? Que font les USA au Mexique ?
Mon frère Vununu , vous êtes libre de soutenir Kabila , et vous prétendez qu’il tend la main à tout le monde pour le soutenir dans son action . Mais comment soutenir un chef que notre armée accuse de donner des contre-ordres lors des batailles et de livrer nos plans à l’ennemi ? C’est pas moi qui le dis… Comment soutenir un chef qui a fourré pleins d’étrangers dans nos services de sécurité ? Comment soutenir un leader qui a promis il y a plus de 6 mois un gouvernement qui ne sort pas ? Kabila ignore certainement que cela diminue son leadership , car on pense qu’il attend l’aval de ses commanditaires. Comment voulez-vous que la population de l’Est qui craignait l’écartement de Mamadou voit finalement Mamadou assassiné ??? Cette population ne fera jamais confiance en la main tendue de Kabila.. Allez-vous la condamner ? Mon œil ! La mémoire de Mbuza Mabe nous hante fortement les esprits.
Comment voulez-vous faire confiance en un chef qui signe l’accord de Nairobi sans l’accord du parlement et en désaccord avec ce dernier ?
Comment faire confiance en un chef qui tire sur des citoyens armés des gourdins le 30 décembre , alors qu’il y avait lieu de les arrêter pour les traduire en justice ? Le chef s’est fait justice lui-même.
La liste des interrogations risque d’être longue ….pour prouver que la main tendue n’est qu’un slogan creux , comme la révolution de la modernité…
Mr Vununu , vous avez clamé que vous étiez co-initiateur du site ‘’Le cri des opprimés!’’
Aujourd’hui , blague dans le coin , lancez plutôt le ‘’Cri des Oppresseurs‘’, car c’est cela que vous faites actuellement. Vous utilisez votre intelligence à défendre l’indéfendable. Vous aurez beau crier que vous n’avez aucun intérêt personnel , mais sachez que ceux qui vous regardent vous trouvent ridicule et ne vous croiront sans doute jamais . Sans vous le dire… bien sûr.
Vous avez perdu la notion de la honte , mon frère ….
La grandeur d’un homme se mesure aussi en fonction de sa sensibilité à la justice , au bien , à la compassion envers les opprimés et les faibles (comme Teresa ). Le drame de la kabilie , c’est qu’il faut mentir pour qu’elle tienne la route . Elle est tellement truffée des mensonges , des contre-vérités , de l’impunité et de tous les maux d’Israël qu’ON NE PEUT ETRE QU’UN KULUNA EN CRAVATE POUR LA DEFENDRE .
Qui a encore Mende en estime ? Et pourtant il n’est pas bête.
En conclusion , le mouvement de ‘’fuir la RDC ‘’ ne s’arrêtera que lorsque le kuluna n*1 , entendez Kabila , aura disparu et que l’état des droits va être instauré au Congo. En attendant , nous continuons à être la risée du monde entier à cause des congolais qui soutiennent Kabila. La RDC est une jungle actuellement et c’est le sauve-qui-peut !
Vous même , vous parlez à partir de l’étranger avec des bonbons plein les poches et le fromage plein la bouche.
Mundi