Voici comment la RDC a été rabaissée et conduite dans le monde des ténèbres
Raymond Tshibanda, c'est justement lapersonne qui avait fait le lit du M23 en rédigeant cet accord en faveur duCNDP/M 23. Lisez les articles 12.4 et 12.7 et vous comprendrez pourquoi. On n'a jamais vu un Ministre en charge desAffaires Étrangères se comporter d'une manière aussi légère et irresponsable comme lui.
Jamais de telles bévues ne se seraient produites du temps des Nguz, MeKamanda wa Kamanda, Ramazani Baya ou Bagbeni Adeito...Lisez vous-mêmes des documents en annexe, vous serez surpris de constater qu'à chaque fois que les membres de ce gouvernement vont "négocier", ils arrivent nus devant des être vils et minables, à savoir devant la racaille des tueurs-tutsi-rwandais du M23.
En se vantant d'avoir rédigé le texte de l'accord RDC/CNDP, Raymond Tshibanda se dénude devant les bourreaux du Peuple Congolais car sans charisme, ni vision historique dans la gestion de la diplomatie et du Ministre des Affaires Étrangères. Nguz a-Karl-i-Bond n'aurait jamais accepté de signer ces chiffons.
Les gens se pressent d'aller à la mangeoire des concertations bidon, alors que des vrais enjeux et complots se trament derrière leurs dos; la preuve, l'ONU, l'Union Africaine, la SADC et le CIRGL, viennent de sommer le petit gouvernement de Vichy de Kinshasa d'accueillir le M23 au sein des institutions de la République tout simplement parce que les hommes politiques congolais n'ont pas du répondant. C'est vraiment désolant et lamentable!!!!!!! C'est pourquoi ils en arrivent à signer ce genre de torchon.
Voici alors pour vous en convaincre, quelques extraits du texte de l'accord RDC/CNDP, de ce que Tshibanda avait concédé aux Criminels- tueurs-tutsi-rwandais, le 23 mars 2009, surtout qu'il avait accepté, au nom de ce gouvernement de Vichy, d'indemniser ces criminels au détriment des familles de 8.000.000 d'innocentes victimes congolaises.
Chers Compatriotes Congolais, Il s’agit d’un carnage, d’un génocide sans précédent : Enfants violés, vieillards violés, femmes violées et enterrées vivantes, femmes mutilées, femmes meurtries, femmes sauvagement tuées. Ces criminels de l’armée régulière rwandaise et leurs complices du M23 poussent leurs instincts criminels trop loin lorsqu’ils prennent un malin plaisir d’enfoncer des sticks de bois, des débris de verre et du sable dans leurs parties génitales "12.4. Les deux parties conviennent du rétablissement de l’autorité de l'Etatdans les territoires! de Masisi, de Rutshuru et de Nyiragango. Le principe convenu est donc celui de la réhabilitation dans leurs fonctions des Administrateurs de Territoire et des Administrateurs de Territoire Assistants nommés par l'Etat. Quant au reste du personnel, il reste en place jusqu'à nouvel ordre.
Les parties conviennent par ailleurs que dans la mise en œuvre de ces dispositions, soit privilégiée la nécessité de promouvoir la concorde et la paix sociale. A cet effet, des sanctions seront prises à l'endroit de ceux qui enfreindraient ces dispositions. Les ex-Administrateurs de Territoire du CNDP seront affectés à d'autres responsabilités dans le cadre plus large de la participation du CNDP à la vie politique nationale."
"12.5. Sans préjudice du droit et de l'équité, tous les biens spoliés doivent être remis à leurs propriétaires, personnes physiques ou morales.
Outre les mécanismes traditionnels de résolution de ce genre de contentieux, les parties conviennent de la mise sur pied rapide de comités locaux permanents de conciliation.
12 ..6. En vue d'une compétitivité accrue de l'économie nationale, les parties conviennent de la nécessité d'accélérer le processus de libéralisation des entreprises publiques en RDC.
1"2.7 Le Gouvernement s'engage à prendre en charge les blessés de guerre, orphelins et veuves des ex-éléments CNDP dont la liste sera produite par le CNDP. Les parties conviennent de la reconnaissance formelle des grades des ex-éléments CNDP aussi bien dans la Police Nationale Congolaise que dans les FARDC. Cette question sera administrativement réglée de manière globale dans le cadre des OG et les actes réglementaires y afférant seront pris. Les efforts pour une logistique efficace au profit des unités sur le terrain seront renforcés."
Peuple Congolais, ayez donc l'habitude de lire et de vous documenter. Lisez ces dispositions, vous comprendrez bien que ce sont des politiciens véreux, corrompus et collaborationnistes, qui n'ont pas le sens de l'honneur et de la dignité humaine comme Mende, Tshibanda, Lumanu, Kengo, Minaku, Boshab et compagnie qui contribuent à enfoncer notre Peuple dans les abimes du monde des ténèbres. Lisez les documents en annexe, on retrouve toujours Raymond Tshibanda dans la conception et la rédaction des accords avec des criminels tueurs-tutsis-rwandais du CNDP en 2009 et ceux d'avec ces mêmes criminels mais ayant tout simplement charge de nom et se présentèrent sous l'étiquette du M23. C'est lui et Kabila ainsi que d'autres pseudo-diplomates qui ont fait du Congo, la risée du monde. On les a corrompus et on leur ont fait signer deux fois les mêmes documents plusieurs fois. Et en plusieurs fois, la racaille tutsie-rwandaises s'est infiltrées dans nos institutions publique: Armée, police, gouvernement services spéciaux, la territoriale (ou tous les bamis congolais ont été change et à la place, on y a nommé des tutsis,), dans les entreprises publiques, au sein des Ministères ainsi qu'au sein de la Fonction Publique.
Sachez, chers compatriotes que, cette "guerre" nous imposée par la Communauté occidentale, les multinationales et la MONUSCO est de nature ethnique. On arme les tutsis-rwandais pour exterminer les bantous congolais pour dépeupler le Kivu en y implantant des masses tutsies et de proclamer, par un referendum bidon le rattachement de notre Province au Rwanda. Ceci, in fine de s'adjuger les richesses de notre pays, dont le coltan. C'est avec le coltan que l'on équipe les sous-marins nucléaire avec la technologie de pointe, c'est avec le coltan l'on conçoit plusieurs modules satellitaires et plusieurs autres gadgets informatiques. Par conséquent, la conquête du Kivu est une aubaine pour elles, car il suffit de venir sur terrain et de servir à volonté du fait que le gouvernement a démissionné de tous ses pouvoirs régaliens qui sont depuis gérés par Kigali. Quelle honte!!!!!!
En plus, vous devez savoir, Chers compatriotes congolais, qu’en vertu des dispositions des articles 51 et 52 de la Convention de Vienne sur le Droit des Traitès, la présence de Joseph Kabila à la tête de notre pays fait que le consentement de la République Démocratique du Congo à toutes les négociations internationales s’en trouve vicié et corrompu. Ce consentement est obtenu par force et par la contrainte du fait de ses allégeances à des puissances tierces notamment le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. Par conséquent, il n’est plus pour nous, en tout cas, le Plénipotentiaire attitré pour représenter la République Démocratique du Congo.
Tous les professeurs de Droit International Public vous le confirmeront. Je suis diplomate de formation et de carrière, spécialistes des questions approfondies du Droit Intenational Public, et j'attends celui qui me contredira sur ce point.
Robert MBELO
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Les mystérieuses offshores du «dir’ fin’» de Kabila
Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo, devait être à Bruxelles ces 2 et 3 avril pour le sommet UE-Afrique. Il s’est fait remplacer. M... Belgique révèle que son très fidèle directeur financier, Emmanuel Adrupiako, est administrateur de deux obscures sociétés panaméennes: Nova et Morayo. Qu’un Belge insaisissable apparaît dans une de ces offshores. Et qu’un Kinois surnommé «Mignon Panda» efface les traces d’Adrupiako sur Internet.. C’est un personnage de l’ombre. Un fidèle d’entre les fidèles de Joseph Kabila. Un membre du «premier cercle» du président de la République démocratique du Congo (RDC). Contre vents et marées, depuis 2001, Emmanuel Adrupiako est le discret directeur financier du cabinet de Joseph Kabila. Il a survécu à tous les remaniements. C’est dire s’il jouit de la confiance indéfectible du président…
Une fidélité de 15 ans
Alors que Joseph Kabila devait être en visite officielle à Bruxelles ces 2 et 3 avril pour le 4e Sommet UE-Afrique organisé par le Conseil européen (il s'est finalement fait représenter par un de ses ministres), M… Belgique dévoile l’existence de deux offshores panaméennes, toujours actives aujourd’hui, dont Emmanuel Adrupiako est l’un des administrateurs. Quelles activités ces deux sociétés-écrans camouflent-elles? Seraient-elles utiles au président Kabila? Ou s’agirait-il d’affaires légitimes réalisées par Adrupiako? Mais dans ce cas, pourquoi tant d’opacité?
Peu connu des Congolais, Adrupiako, 53 ans, est un des membres fondateurs du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) créé par Joseph Kabila en 2002. Ce licencié en sciences économiques fut d’abord conseiller à l’Union nationale des travailleurs du Zaïre (UNTZa), alors premier syndicat interprofessionnel du pays, avant de devenir fonctionnaire au ministère du Plan. Il sera ensuite nommé directeur financier du Programme de vaccination. Puis, fin des années 1990, sous Kabila père, il s’approche véritablement des hautes sphères du pouvoir congolais en devenant assistant administratif au Secrétariat privé du chef de l’Etat.
Peu connu des Congolais, Adrupiako, 53 ans, est un des membres fondateurs du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) créé par Joseph Kabila en 2002. Ce licencié en sciences économiques fut d’abord conseiller à l’Union nationale des travailleurs du Zaïre (UNTZa), alors premier syndicat interprofessionnel du pays, avant de devenir fonctionnaire au ministère du Plan. Il sera ensuite nommé directeur financier du Programme de vaccination. Puis, fin des années 1990, sous Kabila père, il s’approche véritablement des hautes sphères du pouvoir congolais en devenant assistant administratif au Secrétariat privé du chef de l’Etat.
En janvier 2001, quand Laurent-Désiré Kabila est abattu, son fils Joseph lui succède sans que des élections ne soient convoquées. Dans la foulée, Adrupiako est nommé directeur des finances du nouveau président de la République.
En novembre 2002, Emmanuel Adrupiako crée une première panaméenne: Nova International Investments SA. Ses partenaires au conseil d’administration? Un certain Engo Nkanda, né en 1952 à Léopoldville (Kinshasa), et un Français né en 1946 à Rennes, Edouard Martin.
En novembre 2002, Emmanuel Adrupiako crée une première panaméenne: Nova International Investments SA. Ses partenaires au conseil d’administration? Un certain Engo Nkanda, né en 1952 à Léopoldville (Kinshasa), et un Français né en 1946 à Rennes, Edouard Martin.
Moisir avec les moustiques
Dans les documents officiels de Nova International (voir ci-dessous), Adrupiako est le président de l’offshore, Martin le secrétaire et Nkanda le trésorier. Ce dernier a obtenu la nationalité belge le 8 décembre 2000. Adrupiako n’a pas souhaité répondre à nos questions (il nous a envoyé un droit de réponse ce 2 avril que nous publions intégralement ci-dessous, NDLR). Il nous a renvoyés vers Engo Nkanda, que nous avons joint à Kinshasa. Ce dernier, auquel nous avons transmis les statuts de Nova International, obtenus auprès du Registre des sociétés panaméen, nie tout lien avec cette société offshore. «Je ne comprends pas pourquoi mon nom apparaît dans ces documents. On l’a utilisé à mon insu. Je suis ici en train de moisir avec les moustiques et je serais trésorier d’une société au Panama?».
Il dit qu’il ne connaît pas Adrupiako et qu’il va porter l’affaire devant la justice belge pour tenter d’élucider ce mystère. Mais l’homme au bout du fil était-il bien celui qu’il prétendait être? Quand nous lui avons demandé en quelle année il avait obtenu la nationalité belge, il s’est montré incapable de nous répondre…
Mais revenons à Adrupiako. Le 14 juillet 2003, il crée une seconde offshore au Panama: MorayoInvestments SA (voir les statuts ci-dessous). A ses côtés, un prête-nom local et une certaine Françoise Merenge Kibandja (par ailleurs administratrice d’une obscure fondation canadienne baptisée Urda et présidée par Adrupiako).
Il dit qu’il ne connaît pas Adrupiako et qu’il va porter l’affaire devant la justice belge pour tenter d’élucider ce mystère. Mais l’homme au bout du fil était-il bien celui qu’il prétendait être? Quand nous lui avons demandé en quelle année il avait obtenu la nationalité belge, il s’est montré incapable de nous répondre…
Mais revenons à Adrupiako. Le 14 juillet 2003, il crée une seconde offshore au Panama: MorayoInvestments SA (voir les statuts ci-dessous). A ses côtés, un prête-nom local et une certaine Françoise Merenge Kibandja (par ailleurs administratrice d’une obscure fondation canadienne baptisée Urda et présidée par Adrupiako).
Deux autres offshores à Londres
Outre les panaméennes, le directeur financier de Joseph Kabila a également un faible pour les anglaises. En novembre 2003, il crée Multidigital Finance Limited, une coquille vide domiciliée dans une modeste habitation de Leyton, dans la banlieue londonienne. Officiellement, la société fournit des… soins dentaires. De cinq ans sa cadette, Victoria Adrupiako (son épouse? sa sœur?) est bombardée secrétaire de la société en 2004. Deux ans plus tard, Multidigital Finance est dissoute.Est-ce le désir de brouiller les pistes?
En mai 2008, Adrupiako crée une autre coquille au nom très proche: Multifunctional Finance Limited, domiciliée à la même adresse que feu Multidigital Finance. La société déclare alors être active dans l’«extraction de minerais de fer», la «production d’électricité»et les activités bancaires. Rien que ça. Elle sera dissoute en janvier 2013.
A côté de cet étrange business offshore, le directeur financier du président congolais soigne son «e-réputation». Adrupiako a en effet fait appel à un spécialiste de la réputation sur Internet, c’est-à-dire de l’image reflétée par les premiers résultats d’une recherche réalisée sur le nom d’une personne dans un moteur de recherche comme Google, par exemple. Objectif: faire «redescendre» les résultats compromettants le plus bas possible en créant un maximum de pages web «de distraction» bien référencées, c’est-à-dire qui apparaissent dans les premiers résultats.
Profil Facebook bidon
Il semble que ce qu’Adrupiako chercherait à cacher, justement, ce soit une discrète page web révélant ses liens avec les deux panaméennes – une page générée automatiquement à partir d’une base de données pirate qui provient du Registre des sociétés panaméen. Plusieurs blogs bidon ont été créés au nom d’Emmanuel Adrupiako sur les plate formes Canalblog, Overblog, Wordpress etBlogspot, ainsi que des profils Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Viadeo, About.me, etc. Même des sites populaires de prénoms pour bébés ont été utilisés pour brouiller les pistes!
L’architecte de cette stratégie d’enfumage est un Congolais de Kinshasa, qui se présente sur la toile sous le nom de «Mignon Panda» ou «Mistikeur». Grâce à ses efforts, les offshores panaméennes d’Adrupiako n’apparaissent plus qu’en 47e position sur Google, soit à la fin de la 5e page de résultats lors d’une recherche réalisée sur «Emmanuel Adrupiako». Tout l’art de l’e-camouflage…
David Leloup (avec Q.N. et B.K.)
L’architecte de cette stratégie d’enfumage est un Congolais de Kinshasa, qui se présente sur la toile sous le nom de «Mignon Panda» ou «Mistikeur». Grâce à ses efforts, les offshores panaméennes d’Adrupiako n’apparaissent plus qu’en 47e position sur Google, soit à la fin de la 5e page de résultats lors d’une recherche réalisée sur «Emmanuel Adrupiako». Tout l’art de l’e-camouflage…
David Leloup (avec Q.N. et B.K.)