Envie d’un ventre platà l’approche des beaux jours ? Optez pour quelques-uns de ces aliments qui limitent les ballonnements !
![Une femme avec un ventre plat place ses mains autour de son nombril]()
iStockphoto © dashek
La banane
Même si elles pèsent leur poids, les bananes n’en font pas prendre pour autant. Bien au contraire : chargées en fibres et potassium, elles permettent de lutter contre la
rétention d’eau.
Le cantaloup
Ce melon est plein de potassium, faible en calories et il possède une forte teneur en eau. De quoi devenir l’aliment idéal des beaux jours !
Les légumes à feuilles
Certains légumes comme les choux de Bruxelles sont remplis de nutriments importants, mais ils créent une sensation de ballonnement. Les légumes verts à feuilles comme le chou frisé, les épinards ou la laitue ont toutes les qualités sans les inconvénients. Faibles en calories, riches en fibres, ils peuvent même aider à lutter contre la rétention d’eau.
L’huile d’olive
L’
huile d’olive contient un composé chimique appelé acide oléique qui permettrait de décomposer les graisses du corps, et notamment celles du ventre.
Le pain complet
Les pains contenant des grains entiers, comme les pains complets, sont riches en fibres et permettent de stabiliser le taux de sucre dans le sang, contrairement aux pains blancs de la grande distribution.
Les artichauts
Un artichaut de taille moyenne contient près de 7 grammes de fibres, soit 30% de l’apport journalier recommandé. Parfait pour aider le système digestif à fonctionner correctement.
Les avocats
Ils sont remplis d’acides gras monoinsaturés, bons pour la santé. Coupez-le en tranches et déposez-en une sur une tranche de pain grillé. Vous pouvez aussi le déguster dans une salade.
Le riz brun
Riche en glucides complexes, le riz brun prend beaucoup de temps à être digéré et crée une sensation de satiété.
Les lentilles
Elles sont riches en protéines, en fibres et en glucides complexes, ce qui en fait un allié minceur idéal pour un ventre plat.
Les pommes
Grignoter une pomme avant le repas peut vous aider à ressentir plus rapidement la sensation de satiété qui vous empêchera de trop manger.
Les concombres
Ces légumes croquants contiennent peu de calories et ont un effet diurétique naturel.
Les tomates
Les tomates sont riches en potassium et aident notamment à réduire la résistance à la leptine, dont le rôle est fondamental dans la régulation de l’appétit.
Les asperges
Les tiges contiennent du potassium qui permet de lutter contre la rétention d’eau. Vous pouvez les déguster crues ou après un rapide passage sur le grill.
L’aubergine
Ce légume a une teneur faible en sodium mais riche en eau, ce qui l’aide à lutter efficacement contre les ballonnements.