Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Mbata ya Bakolo : Les Ex-Faz, Oudjani, et Munene principaux visés ! ''Kabila'' principal bénéficiaire...

$
0
0

Mbata ya Bakolo : Les Ex-Faz, Oudjani, et Munene principaux visés ! ''Kabila'' principal bénéficiaire...

Sur ‘’Mbata ya Bakolo’’, cette opération de police qui a actuellement cours à Brazzaville et qui vise à refouler les étrangers en situation irrégulière en République du Congo, bien des choses ont été dites. 
Des analystes ont tiré dans tous les sens et, à Kinshasa comme à Brazzaville, les journalistes - éthique et déontologie piétinées - s’adonnent depuis, à un vrai concours du journaliste le plus patriote. Horreur !!!

 Photo : La vérité finit toujours par triompher :   Le soi-disant
Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose, dit-on. Si, dans les deux capitales les plus rapprochées du monde l’ambiance délétère pousse à la confrontation verbale entre deux peuples qui ont un destin historique commun, dans la diaspora, ce n’est pas le cas. Ici, on tente, depuis le début, de mieux cerner le vrai fond d’un désamour artificiel et commandité en réalité par "Joseph Kabila". Nous en verrons les raisons !

Selon des informations crédibles, car recoupées et ré-recoupées, cette opération a été minutieusement préparée depuis Kinshasa. 

D’abord, avant sa survenue, Muyez Mangez, ministre de l’Intérieur, a été vu au bureau de son homologue de Brazzaville, Mboulou, un ancien de Mbandaka. Puis, le très ‘’généralissime’’ Charles Bisengimana lui a succédé pour fignoler le tout. L’opération ‘’Mbata Ya bakolo’’ a donc ainsi été conçu dans ces sillages là pour, en somme, finaliser sinon concrétiser des objectifs propres au ‘’président’’ par défi.

Le 4 avril dernier, lorsque l’opération ‘’Mbata ya Bakola" qui n’est pas sans rappeler ‘’Likofi’’ a démarré, l’autre non moins ‘’généralisme’’ Kanyama, patron de la police de Kinshasa a pris part à la parade. Mieux, il l’a co-présidée avec le général Jean-François Ndenguet, directeur général de la police de  la République  du Congo. Un élément qui dénote clairement que ‘’Mbata ya Bakolo’’ a été une opération menée conjointement par les polices de Brazzaville et de Kinshasa.

A titre d’illustration, au cours donc de la parade, les policiers de Brazzaville portaient le brassard rouge, tandis que ceux de Kinshasa portaient celui de couleur jaune. Une information que Jean-François Ndenguet a révélé dans un hebdomadaire de la place. Information qui a également été relayé par de jeunes kinois de Brazzaville qui ont reconnu des policiers de Kinshasa en action.

Mais pourquoi un autre coup de poing de Kinshasa à Brazzaville ?

Contrairement à l’abondante littérature et aux déclarations des uns et des autres, cette opération est loin de relever de la routine. Car, selon des officiers de police de Brazzaville hostiles à l’approche du ministère de tutelle, le deal passé entre les envoyés de ‘’Joseph Kabila’’ et leur point focal, Mboulou, concernait en réalité la neutralisation des ex-Faz, ex-Fourmis et ex-Enyele que compte le Congo Brazzaville.

L’objectif secret de ‘’Mbata Ya Bakolo’’ ou ‘’Likofi’’ en terre étrangère était donc de débusquer et de refouler tout ce beau monde afin de permettre à Kinshasa, qui connaît des palpitations à son sujet, de respirer et d’envisager des opérations politiques risquées, dont la colère du peuple est prévisible, en étant sure que les débordements pourraient être contenues et le risque d’immixtion des guerriers en exil étouffé dans l’œuf. L’absence de réaction, puis la réaction timide et timorée de Kinshasa, constituent un aveu notable. 

Aux propos du porte-parole de  la Police  congolaise qui a révélé que Kinshasa a été associé à cette opération de bout en bout, a occasionné davantage le gêne d’un ‘’Joseph Kabila’’ enfermé dans une aphonie qui traduit bien l’embarras que le débordement de cette opération a provoqué dans toutes les sphères du ‘’pouvoir’’ qu’il incarne. Comme si cet embarras ne suffisait pas, Lushima Ndjate, très gauche, a porté l’estocade à son aphone de président. 

Le 10, mai, alors que plus de 70 000 congolais de Kinshasa ont regagné leur pays, ce thuriféraire du régime, fait la déclaration troublante suivante dans une émission de la radio ‘’Mille collines’’ de Kinshasa -  la RTNC  si vous le voulez - le samedi 10 Mai : "Nous n’avons pas encore vu les expulsés que nous attendions’’, déclare-t-il. 


Mais de quels expulsés particuliers s’agit-t-il ? 

Une source proche d’un conseiller de ‘’Kabila’’ affirme que Kinshasa s’attendait à réceptionner un autre colis : LES MILITAIRES ET MILICIENS EXILES A BRAZZAVILLE ! 

Mais, à la place, elle a vu défilé une cohorte de kinois et kinoises sans grande importance : des femmes, des enfants voire des vieillards qui ne constituent aucun danger pour la ‘’Kabilie’’.

Pour ‘’Joseph Kabila’’, le prétexte utilisé pour couvrir l’intrigante opération, la chasse aux kuluna, était une autre occasion pour s’attirer la sympathie des kinois, surtout qu’à Brazzaville, l’unanimité autour d’une telle action ne prêtait pas à équivoque. 

Mais seulement, faute d’avoir pris des précautions, s’imaginant en terrain conquis, il s’en mord aujourd'hui les doigts. 

Ses hommes de mains ont ainsi négligé que dans une telle opération il ne fallait pas se mettre en exergue. Il ont oublié de camoufler la présence des policiers de Kinshasa. Mais, comme tout finit par se savoir le professionnalisme de Jean-François Ndenguet et de Charles Bisengimana a vraiment des limites. Plus encore, le crime parfait n’existe pas. Et ce n’est pas ces deux ‘’généraux’’ à l’africaine qui changeront la règle.

Expulsion des ex-militaires congolais et assassinat commandité de Udjani et Munene !

Comme pour confirmer que le but de l’Opération Mbata ya Bakolo n’était pas d’expulser les kulunas, des ex-FAZ bénéficiaires du statut de réfugié, délivré en bonne et due forme par le gouvernement de Brazzaville, ainsi que ceux qui sont encore des demandeurs d’asile n’ont pas été épargnés. 

Trois d’entre eux se sont retrouvés embarqu=

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>