Publié le mardi 3 juin 2014

(KINSHASA)- Les laïcs catholiques ont invité le président Kabila à apaiser le climat politique actuel et à ne pas suivre les discours extrémistes et partisans de certains de ses proches.
‘‘Au nom de participants et au nom de tous les chrétiens catholiques du Congo, le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo-Calcc appelle le chef de l’état, garant de la nation, à ne pas céder aux discours extrémistes et partisans. Le danger est réel pour le pays dont il assure la garde’’, peut-on lire dans le communiqué sanctionnant les travaux du cinquième atelier des acteurs politiques catholiques. Dans les conditions actuelles, prévient l’organisation catholique, il est à craindre que la compétition électorale ne serve à allumer le feu au pays. Ainsi, le Calcc demande à la commission électorale nationale indépendante à prendre en compte la dimension politique des élections. ‘‘La tenue des élections n’est pas un challenge individuel. C’est une affaire de la nation’’, a insisté Vincent de Paul Kekolemba, le porte-parole du Calcc.
Pour les catholiques, il est préférable que la commission électorale nationale indépendante s’occupe de ‘‘l’organisation de l’administration électorale en formant les agents à travers tout le territoire national et en équipant les différents bureaux de sorte que les équipes maitrisent le système longtemps avant les scrutins dont la tenue ne peut être programmée sans le consensus des forces politiques’’.
Agir autrement, c’est en rajouter aux soupçons et donc hypothéquer les chances d’une élection apaisée, transparente et crédibles, ajoute le communiqué. Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo pense que le consensus politique ne peut être obtenu qu’en dialoguant même si chaque force politique peut avoir un agenda et ses propres intérêts. ‘‘ Au-delà des intérêts partisans, nous devrions tous rechercher le bien du peuple congolais, et surtout que soit faite la volonté de Dieu qui a garni cette nation de tant de potentialités’’, a rappelé Vincent de Paul Kekolemba. Les travaux du Calcc se sont tenus au centre interdiocésain de Kinshasa sous le haut patronage de la conférence épiscopale nationale du Congo-CENCO et sous la supervision de la commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs catholiques.