Mr Dilondi ,
La première chose qui me choque dans votre mot est ceci :
- La grosse production a été réalisée sous l’administration Kabila , alors les Congolais doivent être fiers de Kabila . Vous faites là du sophisme , car on devait plutôt en pleurer ….Dans quelles circonstances fait-on cette production qui ne rapporte rien du tout aux Congolais ? Avez-vous entendu parler de la production ‘’rwandaise ‘’ du coltan ? Et pourtant le Rwanda en profite et se développe…avec une production Congolaise sous Kabila et qui ne profite pas aux Congolais …Avez-vous entendu parler de la production d’or ‘’ougandais ‘’ et ‘’rwandais ‘’ ??? Encore une production sous l’administration Kabila , mais qui ne profite pas aux Congolais .. Avez-vous entendu parler de la production de pétrole dans notre plateforme continentale sous-marine ? Une bonne production de pétrole sous Kabila mais ne profitant pas aux Congolais ….Voilà des productions sous Kabila qui ne profitent pas aux Congolais ….A-t-on des raisons d’être fiers de Kabila ????? Je ne crois pas…C’est honteux de voir ces compagnies qui se font un bénéfice fou (avec un cours qui dépasse les 8 $/kg ) alors qu’elles ne payent rien au fisc congolais . Nous devions tous nous révolter , collabos ou opposants …
- Une 2* chose qui m’a choqué est ceci : vous dites que
Les gros chiffres financiers que vous citez sont probablement des chiffres ''brut'' a decouper en Profitabilite (Avant et Apres Taxation)de l' entreprise et de revenu deductible.J' aurais bien apprecie d' etre renseigne notamment sur PBIT (Operating Profit),PBT(Profit Before Taxation), PAT(Profit After Taxation).
Mr Dilondi , que voulez-vous faire avec le revenu déductible lorsque la compagnie ne paye rien du tout comme impôt ?
il vous revient à vous kabilistes de nous expliquer pourquoi vous avez donné une faveur si insolente à ces juifs , libanais , belges et autres ….et non à nous accusateurs d’aller vous chercher les dites données ..Quelque part une ou plusieurs vis manquent … Les accusateurs que nous sommes constatent que des compagnies minières ne payent pas l’impôt . Pourquoi ????
Dans notre code d’investissement , la législation congolaise prévoit une période d’exonération d’impôt pour un nouvel investissement de 5 ans maximum . Or ces compagnies ont plus de 10 ans en RDC . Tenke a plus de 20 ans !!!! ELLES DEVAIENT DONC ETRE OCCUPEES A PAYER L’IMPOT !!!!! C’EST CLAIR !
De plus , malgré l’exonération d’impôt pour un nouvel investissement , vous êtes tenus de payer l’IPR qui n’a rien à avoir avec l’impôt . Regardez comment on bafouille les lois de la République ….. A-t-on un garant des lois dans cette république ???
C’est qui est plus grave , ces compagnies répondent de la présidence de la république ou janet et non pas des finances .
Savez-vous pourquoi la FMI a fermé ses robinets en RDC ?? A cause de cette maffia . Notre secteur minier est devenu dans l’informel !!!! Omona wapi ????? C’était le secteur qui devait booster l’économie , mais c’est devenu un truc maffieux ou janet mêle des beaux- frères tanzaniens et zoe …C’est triste.
Comment expliquer qu’un Gentler cet ami juif de kabila ait pu acheté un gisement à 50 millions de $ et puis le revend quelques mois après à 0,5 milliard de $ !!!!! On comprend que le gouvernement congolais lui avait cédé ce gisement à un vil prix d’ami. C’est normal que le FMI ait réagi …
Encore quelque chose qui m’a choqué , vous dites :
C' est acceptable d'admettre que durant les jeunes annees d'un nouvel investissement ,les societes commerciales paient considerablement plus pour leurs emprunts et leurs actionnaires et au fur et a mesure que cette bonne performance est maintenue alors viendra l'ere de maximisation de recettes publiques
A ce que je sache , l’Etat ne connait qu’une chose dans une entreprise : l’impôt ( et exceptionnellement les retombées sociales) . Les emprunts et les actionnaires c’est le cadet des soucis de l’Etat qui vous obligera à fermer si l’impôt n’est pas perçu en temps opportun. Quelque soit votre taille !
Vous avez encore dit , je cite :
Chers tous,Le mystere sur les revenus du cuivre en RDC est un phenomene qui doit nous diriger a re-penser le developpement du pays.
Mr Dilondi , ou vous parlez pour faire du vent ou vous êtes sérieux . Comment va-t-on REPENSER LE DEVELOPPEMENT DU PAYS QUAND IL Y A UN GRAND VOLEUR ET MARGOULIN A LA TETE DU PAYS !!!!! Pourquoi voulez-vous créer encore la roue ?? Les faits sont si simples devant vos yeux et vous refusez de les voir ?
Je m’en vais attirer votre attention sur quelque chose de fondamental concernant cette grosse production dont vous êtes si fier. Après la débâcle de la Gecamines qui n’a que 40.000 tonnes dans les 900.000 tonnes ( quelle honte ), les autres producteurs ont commencé à produire sans trop se préoccuper du coté social des travailleurs . Ceci signifie que le jour ou le gisement va s’épuiser, l’entrepreneur pliera bagage et s’en ira . IL N’Y AURA PAS DES RETOMBEES DE LA PRODUCTION A CET ENDROIT . Je citerai beaucoup d’exemples : la mine de Ruashi , Mutoshi , Lukuni , Lwuisha , etc . Tous ces endroits étaient autrefois des gros centres de production de cuivre mais qui sont aujourd’hui complètement abandonnés , à part Luisha qui a été transformé en Collège pour filles . Ceci va arriver avec les actuels producteurs de cuivre qui n’ont aucun souci pour le pays et sa population . Ils n’investissent pas dans le social . C’est différent de l’UMHK qui s’est beaucoup investie dans le social .
Mr Dilondi , vous avez encore donné des raisons pour expliquer la faible production de la Gécamines par le vieillissement du matériel . Rien n’est vrai . La vraie raison de la chute de la Gecamines est le départ des Kasaiens . Et pour preuve , analysez la production de la Gécamines durant la période de départ des Kasaiens ( 1988 -1994) et vous comprendrez. Les politiciens n’aiment pas en parler . La noyade de Kamoto était due au départ des Kasaiens . Depuis lors la production est tombée à moins d’un dixième et ne s’est jamais relevée .. Quand les autres entrepreneurs ( juifs , belges , canadiens , etc ) sont arrivés ( 1998-2001) , ils ont récuperé ces Kasaiens réfoulés de la Gecamines , donc expérimentés , et c’est avec eux qu’ils ont commencé la production dans des installations meme précaires .
Et pour finir , quelle est la place du cobalt ( nous sommes 1* producteur mondial ) , le coltan , l'or , le diamant , le pétrole , etc .. ???? Voyez-vous que beaucoup des produits ne se repercutent pas dans l'assiette fiscale congolaise à cause d'un individu : Kabila .
Prière de noter que le diamant et l'or ne sont pas des sous-produits du cuivre . Seuls le cobalt et le zinc sont des sous-produits du cuivre congolais.
Mundi