Congolais de part en part !...
La kabilie dans sa globalité étonne le monde entier par les temps qui courent au Congo-Kinshasa avec son discours à la fois dirigé contre d’une part l’Église catholique et d’autre part contre le Cardinal Monsengwo Passynia avec un argumentaire puisé dans une poubelle quelque part et donc loin de convaincre plus d’un Congolais sérieux.
Ici est-ce faudra-t-il en rire ou pleurer?
Voici le discours machiavélique que véhicule Kabila et son entourage des griots-applaudisseurs face à l’Église catholique et puis face au Cardinal Monsengwo :
‹‹ Très connu au sein de l’opinion congolaise de suite de ses implications et appétits politiques du Congo [sic], Monsengwo Passynia a toujours convoité le fauteuil présidentiel[sic]affirme un analyste de la donne politique congolaise[sic]. S’en tenant au passé très politique du prélat catholique, cet analyste pense que Monsengwo Passynia Laurent a toujours convoité le pouvoir du jeune Président congolais, Joseph Kabila Kabange[sic]. Comment comprendre que quelques jours seulement après les déclarations de la CENCO[sic],institution principale du prélat congolais et dont est membre le très politique archevêque de Kinshasa[sic], que l’homme initie la sensibilisation de l’intellectuel congolais[sic],s’interroge cet observateur [sic].Ne serait-on pas là dans une logique de règlement des comptes face à Kabila qui a réussi là où le prélat catholique n’a pas réussi[sic] ?››
Fixons les idees :
Qui est-il le fameux analyste politique auquel le texte ci-dessus fait-il allusion ? Eh bien il s’agirait d’un certain Mulumba Kin Kiey dit Mpoko à en croire M. Yengo ; d’un certain Nsongo die Lema ; d’un certain Yvon Ramazani ; d’un certain Mugaruka alias Gaspard etc. etc.
À bien examiner le discours ci-haut cité, la kabilie à travers le fameux Yanel Havit, voudrait ni moins ni plus que Kabila et son entourage des rapaces maintiennent avant longtemps les Congolais, ces enfants du BEAU DIEU, dans un obscurantisme sans borne.
En voici la preuve tangible : ‹‹ […] Comment comprendre que quelques jours seulement après les déclarations de la CENCO[sic],institution principale du prélat congolais et dont est membre le très politique archevêque de Kinshasa[sic], que l’homme initie la sensibilisation de l’intellectuel congolais[sic],s’interroge cet observateur [sic].›› Non, le fameux auteur de ce discours a tapé à côté de la plaque. M. le Cardinal Monsengwo a le droit et le devoir moral de dire la vérité aux Congolais comme la kabilie se donne sans scripule le devoir d’enfariner les Congolais de la manière la plus vile qui puisse exister. La kabilie voudrait voir le changement de Constitution pour faire de Kabila président a vie au Congo. MM. Boshab, Mashala, etc. l'ont dit sans le dire ! " Kabila se doit de rester au pouvoir pour finir les "5 chantiers et pis la révolution de la modernité" !... [sic]."
Il est clair que M. le Cardinal Monsengwo ne péche donc pas dans cette voie. Bien au contraire.
Donnons-en quelques exemples illustratifs poignants et réconfortants pour réveiller l’esprit des nombreux Congolais sommeillants au Congo et ceux éparpillés dans le monde :
En Afrique du Sud, Desmond Tutu, Mgr de son état comme Monsengwo l’est au Congo, pour ne pas le citer : a délivré le peuple noir, devant la dictature sinon devant un régime de ségrégation raciale (apartheid) en Afrique du Sud, régime créé en 1948 et aboli le 8 mai 1996.
Le racisme des blancs face à la majorité des noirs connu son dénouement soleil battant. Le fait est encore frais dans la mémoire sinon est très récent dans l’histoire de l’Afrique du Sud et le monde entier pris à témoins.
Bof qui est-il celui-là qui a osé amalgamer le monde que M. le Mgr Desmond Tutu cherchait-il la place du président Frédérik de Klerk en Afrique du Sud?
Et un peu loin de nous, à Rome : le Pape Jean-Paul II a lutté avec acharnement face au communisme de telle sorte que son pays la Pologne change d’idéologie politique et rentre dans l’ordre du capitalisme. C’est ce qui a été fait avec un certain Lech Walesa devenu président de la Pologne postcommuniste. Nous sommes en 1990. Aucune voix diabolique ne s’est pas levée pour enfariner les Polonais et le monde libre que le Pape Jean-Paul II voulait la présidence en Pologne.
Qu’on se le dise !
L’Église catholique a déjà dit aux Congolais que l’on ne peut constuire ou bâtir le pays sur des mensonges (le 11/1/2012). Que les Congolais intériorisent cet enseignement crucial. Et évacuent les menteurs et autres rapaces à la tête du Congo.
Quoi de plus noble que cette mission de l’Église et de M. le Cardinal Monsengwo dans les moments au Congo. Mission qui s’inscrit dans le cadre de la mission de l’Église à savoir la recherche de bien-être de la population.
La kabilie ou l’hypocrie politique manifestee au Congo
Bof lorsque l’abbé Malu Malu catholique en soutane et puis Ngoy Mulunda en col pastoral un protestant manipulent les statistiques des urnes en faveur de Kabila et en défaveur des réels gagnants électoraux en 2006 et puis en 2011. La kabilie ferme bonnement les yeux sur l’Église. Et se réconforte que tout va bien ! Et elle ne pipe mot ! Mais, lorsque l’Église enseigne et dit la vérité aux Congolais, pour les tirer du sommeil profond dans lequel ils sont plongés par un régime des nouveaux colonialistes-esclavagistes en postcolonie,- la kabilie se fâche et médit l’Église de Dieu et puis ses dirigeants ! (Allez-y comprendre le fait !...)
Le champ politique est pour tous les Congolais. Il n’y a pas donc d’exclusivité pour certains et l’exclusion pour d’autres…
Le champ politique n’appartient pas seulement a la fameuse majorité fictive que se targue Kabila et son entourage. Ils font faussement peur à ceux des Congolais qui préchent la vérité et le respect des textes légaux au Congo. Comme Mobutu Kabila voudrait la réinstauration de la culture de non respect des textes légaux et ainsi replonger le Congo dans la culture de changement de Constitution à tout bout de champ comme ce fut avec Mobutu qui d’ailleurs ne trouva aucun plaisir dans les fameux changements sans arret de Constitution. Mobutu est mort au loin à Rabat au Maroc où il a été mis enterre musulamane dans un dénuement et indifférence totale de la part de Congolais!
Qui dira qu’il n’a pas été informé?
Albert