Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Ouverture du 1er Congrès du CDPS : Beltchika, «la nécessité de fédérer dans des larges alliances est une exigence»

$
0
0
*Comme initialement prévu, le 1er Congrès du CDPS s’est ouvert hier, mardi 19 août à Kinshasa, dans la grande salle de la Paroisse Sainte Anne, en plein centre ville, dans la commune de la Gombe. Les travaux en commission se poursuivent ce mercredi, demain jeudi et vendredi à la Permanence du parti, à Righini, avant la clôture solennelle le samedi 23 août prochain, dans la même salle de la Paroisse Sainte Anne, à la Gombe. La cérémonie d’ouverture a été marquée de la présence de plusieurs personnalités, dont le président du Fonus, Joseph Olenghankoy.
Dans son long discours d’ouverture, le président du CDPS, l’Ambassadeur François-Xavier Belcthika Kalubye s’est dit conscient du rôle que le CDPS, son parti, est appelé à jouer à côté et avec d’autres forces de progrès, lors des échéances électorales à venir, pour conquérir le pouvoir. Au CDPS, dit-il, ils ont la conviction qu’aucun parti ne peut, à lui seul, prétendre conquérir démocratiquement le pouvoir et gouverner démocratiquement la RDC. Cela procède de l’histoire politique du pays, de l’immensité de son étendue, de la diversité socio-ethnique de sa composition, du niveau de son développement etc. Ainsi, pour lui, la nécessité de fédérer dans des larges alliances est une exigence. Pour ce faire, François-Xavier Belcthika a convié les congressistes de se pencher là-dessus pour voir comment assurer le succès des Forces républicaines et patriotiques.
Toutefois, l’histoire politique de la RDC, démontre le président national du CDPS, l’expérience des coalitions des Forces de l’Opposition a été globalement jugée négative. Pourquoi ? S’est-il posé la question avant d’y répondre : «l’une des principales causes réside dans la méthode de la démarche constitutive des alliances et regroupements, l’on note l’absence de définition et description préalables des principes et des valeurs autour et en fonction desquels les parties s’engagent, et, qui devraient encadrer leurs actions, leur comportement et leur déclaration ». Et d’ajouter, le principe veut qu’on donne le privilège à la défense des valeurs et de la structure plutôt qu’à la défense des personnes.
Pourquoi tenir ce Congrès ?
D’après le président François-Xavier Belcthika, l’ambition du CDPS est d’apporter dans l’espace politique congolais et au sein de la classe politique congolaise une nouvelle dimension de culture politique, celle qui forge une nouvelle mentalité, un autre comportement dont le socle et le vecteur fondamental auront pour encrage déterminant l’intérêt général de la patrie, de la République et du peuple.
Pour lui, le premier principe du CDPS c’est de traduire en acte et en comportement ce qu’il dit et professe, conformant ainsi l’acte à la parole pour s’éloigner de l’adage selon lequel faites ce que je dis et non ce que je fais. Deuxième principe, s’obliger et se discipliner, lorsqu’il échait et autant que faire se peut, pour accompagner nos critiques dans divers domaines politiques et de questions de société par des propositions alternatives tout en restant aussi ouverts à la critique des autres, ayant à l’esprit l’adage qui clame la critique est facile mais l’art et difficile, etc.
Quelles sont les attentes de ce Congrès ?
S’agissant de ce 1er Congrès François-Xavier Belcthika souligne : « c’est ici où sera adoptés les textes fondateurs du parti, la démocratie oblige que soient mis à plat tous les organes du parti dont la légitimité et la légalité devront prendre encrage dans les textes à adopter ». En clair, les organes dirigeants actuels du CDPS et leurs animateurs sont une émanation de l’Assemblée Constitutive du 22 avril 2012. Plus de trois ans après, et puisque l’Organe suprême du parti se réuni, en démocratie agissante, c’est au Congrès de décider sur l’avenir du parti. Selon l’esprit des textes de ce parti, il revient donc au Congrès de légitimer la légalité d’une Assemblée retreinte à la place de celle prévue par les textes fondateurs du parti.
Par ailleurs, François-Xavier Belcthika, a tiré l’attention de ses camarades combattants sur le fait que : « la satisfaction légitime qui nous habite, à la suite de l’implantation du parti sur l’ensemble du territoire national, dans un délai de trois ans ne devrait pas nous endormir. Bien au contraire, elle doit nous engager dans un effort davantage encore plus assidu et plus élargi à déployer sur l’ensemble du territoire national, pour être à même de conquérir le pouvoir d’Etat, et ainsi que faire passer à travers les institutions et les structures aux différents niveaux, les idées porteuses et les réformes de progrès. Ceci, dit-il, pour le simple objectif d’améliorer les conditions de vie des larges couches des populations congolaises, aujourd’hui en marge de société, en vue de déboucher sur une cohésion nationale d’intérêts communs à défendre.
Ainsi, tout en conviant les congressistes à afficher une attitude de discipline et de conscience à l’ouvrage, Belcthika a déclaré ouverts les travaux du 1er Congrès du CDPS.
Guy Elongocropped-Sortie-Officielle-du-CDPS.png

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>