LE DEPUTE NATIONAL ROGER LUMBALA CHEZ LE M23 A RUMANGABO ET A BUNAGANA : C’est à Bunagana qu’il vient d’élire domicile après un bref séjour à Kampala où il est arrivé en provenance de l’Afrique du sud. Nos limiers ont vite fait d’aller à sa rencontre pour s’enquérir des raisons réelles qui pouvaient décider un si gros calibre de l’opposition politique de notre pays, à abandonner tous ses privilèges de parlementaire (10.000$ U.S/mois) ses entreprises de communication(2 chaînes de télévision et 2 chaînes de radio émettant, toutes, dans la ville de Kinshasa), son A.S Bantou (2e grande formation du football à Mbuji-Mayi), etc. pour venir s’empêtrer dans une rébellion, congolaise certes, mais opérant à l’extrême-Est de la RDC alors que lui est un fils du centre de cette République tourmentée, non seulement par des guerres récurrentes, mais par l’imposture d’un jeune écervelé, sorti de nulle part et qui trône, malgré lui, à la tête de l’une des nations les plus promues de notre Planète, à une prospérité sans bornes, mais qui sombre, depuis 12 ans dans une misère sans nom.
Q. Quel bon vent vous amène ici à Rumangabo Honorable Roger Lumbala ?
R. Le vent de la paix et de la révolution, monsieur le journaliste. Mais laissez-moi vous remémorer quelque chose : Lorsque j’étais à Bujumbura, il y a quelques mois, les médias du gouvernement de mon pays me taxaient de membre du M23 ; lorsqu’ils ont appris que j’ai débarqué à Kampala alors les négociations entre le Gouvernement et le M23, ils commencent à raconter que le M23 veut me recruter ; allez-y comprendre quelque chose.
Q. Mais, H.R.L, qu’en est-il au juste ?
R. Vous savez mon frère que j’ai un parti politique dénommé RCD/National, qui a 4 députés qui siègent au parlement national à Kinshasa. Si je suis ici, dans le fief du M23, c’est d’abord parce que je suis, non pas persuadé mais convaincu que ce sont mes compatriotes qui se battent ici pour, entre autres choses, le rétablissement de la vérité des urnes, qui consacre Monsieur Etienne TSHISEKEDI comme Président élu de la République démocratique du Congo, à l’issue des élections présidentielles du 28/11/2011.
Q. Mais l’opinion congolaise et internationale sait que la guerre qui sévit, actuellement, dans le Nord-Kivu est une guerre d’agression rwandaise.
R. Ecoutez mon frère, Joseph Kabila nous prend pour des vraies nouilles. Lorsqu’il est en bon terme avec les jeunes soldats tutsi congolais, il les avance en grade en tant que soldats congolais de FARDC, mais lorsque il abuse de la bonne foi de ces jeunes gens et que ces derniers réagissent (de la manière qui leur est plus familière), J.Kabila les traite des Rwandais. Où est le sérieux ? Le vocable rwandais est devenu, pour lui, un fond de commerce. Ces enfants du M23, je les connais pour la plupart d’entre-eux ; les plus gradés, aujourd’hui, étaient trop jeunes lorsque nous étions dans l’AFDL puis dans le RCD à Goma, en 1998. Il n’est reconnu à personne, faux ou vrai Président de la République soit-il, de s’arroger le droit d’octroyer et de retirer la nationalité, au gré de ses tempéraments.
Q. Donc pour vous Honorable Roger Lumbala, il n’y a pas d’agression rwando-ougandaise à l’Est de notre pays ?
R. Je signe et persiste, il n’ya pas d’agression de ces deux pays frontaliers de notre pays la RDC. Si c’est vraiment le cas, pourquoi le Président joseph Kabila préfère garder nos ambassades dans ce deux pays et leurs ambassades à Kinshasa, au lieu de déclarer la guerre contre ces deux pays ? (Suite de cette interview dans nos prochaines livraisons). La rédaction.