Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Paris déplore le rappel du responsable des droits de l'Homme de l'ONU

$
0
0


 17/10/14

 http://7sur7.cd/new/wp-content/uploads/2014/09/afp.jpg
http://fr.africatime.com/sites/default/files/styles/large/public/photo-articles/2014/oct/quai-dorsay-romain-nadal_0.jpeg?itok=LBrNLaeD
Le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal
 
La décision de Kinshasa de demander le rappel du chef du bureau de l'ONU pour les droits de l'Homme en République démocratique du Congo risque de porter atteinte à la crédibilité des efforts entrepris en matière de droits de l'homme dans ce pays, a estimé vendredi la France.
 
"La France regrette que les autorités congolaises aient demandé le rappel de M. (Scott) Campbell", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, lors d'un point de presse. "Cette demande risque de porter atteinte à la crédibilité des efforts entrepris pour améliorer la situation des droits de l'Homme. Nous les invitons à respecter leurs engagements dans ce ce domaine", a-t-il ajouté.
 
Kinshasa a demandé jeudi le rappel de Scott Campbell, pour "manque de professionnalisme et d'honnêteté", au lendemain de la publication d'un rapport de ses services dénonçant des crimes commis par des policiers congolais.  Ce rapport du bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme (BCNUDH) porte sur "les violations des droits de l'Homme commises par des agents de la police nationale congolaise" lors d'un grande opération antibanditisme dans la capitale congolaise entre novembre 2013 et février. Dans ce document, l'équipe de M. Campbell dénonce la mort ou la disparition de plusieurs dizaines de civils pendant cette opération baptisée "Likofi" ("coup de poing" en lingala).

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>