Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Pour avoir coopéré avec les FARDC Nord-Kivu : La communauté Nande paye le plus grand prix

$
0
0
alt
Pour avoir coopéré avec les FARDC Nord-Kivu : La communauté Nande paye le plus grand prix
dimanche 19 octobre 2014
C’est au cours de la messe dite hier dimanche 19 octobre 2014 dans les après-midi par l’Abbé Patrick Nyandoto à la paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe, que la communauté Nande réunie autour de leur association culturelle « Kyaghanda-Kinshasa » a manifesté sa consternation suite aux massacres qui ont endeuillé la province du Nord-Kivu. Ce massacre en territoire et ville de Beni n’a laissé personne indifférente. Devant la porte de la paroisse, les photos du carnage sont affichées. Ce carnage est l’œuvre de l’extérieur, disent certains d’entre eux en complicité avec les leurs car, cette culture de la machette n’est pas congolaise. 
Pour ce faire, la communauté Nande condamne avec la dernière énergie le massacre perpétré ces derniers jours par des inconnus à l’endroit de leurs frères, sœurs et enfants. Dans une déclaration faite devant la chaire de la paroisse Fatima, la communauté s’insurge contre les morts qui avoisinent 105 personnes, sans compter les cadavres qui gisent encore dans la brousse et dans les villages lointains. Ces villages étaient conquis mais abandonnés par les services de sécurités, sanglotent les membres de la communauté. 
Le gouvernement mis à contribution
La communauté s’insurge contre toute cette barbarie d’où qu’elle vienne et invite le gouvernement de la République à assurer pleinement la sécurité des personnes et de leurs biens, plus particulièrement dans le Grand Nord toujours en proie à des scènes macabres de tout bord.
Les Interahamwe sont sommés de cesser toute violence et de retourner chez eux. Il en va de même des ADF/NALU longtemps traqués par nos vaillants FARDC mais toujours actifs dans la région. Il faut dire que ce qui se passe serait une expédition punitive, parce que les populations Nande ont toujours accompagné les FARDC. C’est pourquoi, la conjugaison des forces nationales et internationales devra être renforcée pour mettre hors d’état de nuire tous ces négativistes récidivistes prêts toujours à porter atteinte à l’intégrité physique des concitoyens.
Pour ce faire, la Communauté Nande demande au Chef de l’Etat, Garant de la Nation et de la paix, de tout mettre en œuvre pour que la paix et la tranquillité se consolident dans l’Est du pays devenu le ventre mou de tous les maux : viol, vol, violence, assassinat et tueries à grande échelle.
Ainsi, s’agissant de tous leurs frères et sœurs et familles directement concernées par ces atrocités, à toute la communauté du Grand Nord, l’Association Culturelle Nande, Kyanghanda-Kinshasa leur adresse un mot de compassion et d’encouragement.
La solidarité Nande
La seule arme en mains des Nande est le courage doublé d’esprit de détermination. Il est plus qu’urgent pour cette communauté victime de la barbarie de se constituer en force d’autodéfense populaire, chère à M’Zée Laurent Désiré Kabila, soldat du peuple en veillant sur toutes les familles, écrasant ainsi la peur autour de ce qu’elle dénomme « Ekirikoi » (deuil) afin d’accompagner les efforts de nos vaillantes FARDC, déterminées à nettoyer toutes les poches de résistance des ennemis du peuple congolais en général et du Grand Nord en particulier.
L’Association Culturelle Nande, Kyanghanda-Kinshasa, invite enfin la communauté internationale, surtout les peuples épris de paix et de justice à s’impliquer de façon solidaire et engagée dans toute résolution tendant à mettre définitivement fin aux violences de droits de l’homme sous toutes ses formes. Cette même communauté condamne également l’évasion d’environ 233 détenus qui se sont évadés, dans la nuit de samedi 18 octobre, de la prison centrale de Kakwangura, à Butembo, à près de 300 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Cet établissement carcéral hébergeait environ 324 pensionnaires. Selon le Maire intérimaire de Butembo, Godefroid Matimbya, cette évasion a été occasionnée par une attaque menée par des hommes armés non identifiés, venus de quelques quartiers périphériques de la commune de Vulamba.
L’attaque de la prison centrale de Kakwangura de Butembo est intervenue aux environs de 19 heures locales, affirment des sources sécuritaires. Les mêmes sources indiquent que les assaillants ont réussi à casser la porte principale de la prison après une dizaine de minutes d’échange des tirs avec les éléments de la police, commis à la garde de cette maison carcérale.
Pius Romain Rolland

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>