Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

LES RDCONGOLAIS, NE DEVRAIENT-ILS PAS ECOUTER ET ENTENDRE CE QUE DISENT LES AUTRES D'EUX?

$
0
0
LES RDCONGOLAIS, NE DEVRAIENT-ILS PAS ECOUTER ET ENTENDRE CE QUE DISENT LES AUTRES D'EUX?

LES CONGOLAIS NE SONT PAS IDIOTS POURTANT ET CEPENDANT...
Cette image reflète ce que répètent les burkinabés dans les rues de Ouagadougou depuis 2013. Ils ne sont pas les seuls car, de son vivant, Mouammar Kadhaffi disait, un jour ses compatriotes d'aller s'enrôler au Zaïre ou n'importe quel imbécile pouvait devenir général d'armée.

Plus tard, Les congolais héritait d'un homme contesté à la nationalité douteuse à la tête du pays.On se souviendra que, pendant la campagne présidentielle en Côte d'Ivoire, les partisans de Laurent Gbabo demandaient à Alassane Ouattara d'aller se présenter en RDC où un peuple « idiot » accepte des étrangers pour le diriger. 
La France a malheureusement fini par imposer le burkinabe Ouattara et son épouse Ivoirienne.
En conclusion, le Congolais se doit de réfléchir et tenir compte de ce qui se dit de lui ailleurs, entre-autre condition pour que ça change en République Démocratique du Congo.

PENDANT CE TEMPS, UN INTELLECTUEL CONGOLAIS S’INTERROGE :

« Il est tout de même curieux, impensable, inadmissible incompréhensible que, pendant que des massacres des populations Congolaises se perpétuent et se poursuivent, celui qui se dit Président de la RDC préfère dépêcher une délégation au Burkina pour étudier ( et appliquer au Congo) comment "réviser la Constitution pour se maintenir au pouvoir à tout prix".
Au passage, cette délégation a plutôt assisté, contemplant l'insurrection populaire interdisant à quiconque de s'éterniser au pouvoir à travers un tripatouillage de la Constitution.
En outre, on a vu par contre Monsieur Kobler, le représentant de l'ONU au Congo et patron de la MONUSCO, venir "consoler, soutenir" les populations victimes. 
Quand, enfin, sous pression, kabila se rend dans la région, sa visite est suivie d'un redoublement des massacres des populations.
Alors quelques questions se posent: Quel est le rôle de Kobler au Congo, faire cesser les violences militaires par une réponse militaire, ou aller caresser des têtes des enfants les implorant de cesser de pleurer? Et Monsieur Kanambe, alias Kabila,quel rôle joue-t-il exactement dans cette insécurité permanente venue du Rwanda, et de l’Ouganda? » Boula Koronko.

Quoi qu’il en soit, la journée dominicale fut très agitée par la manifestation de la population en colère à Béni. 

Les habitants des quartiers de Ngadi, de Boikéné et de Malépé ont protesté contre l’assassinat des civils dans la nuit de samedi par des hommes armés au Quartier Boikéné.

Et pour cause, de dizaines d’hommes âgés, des femmes et des enfants furent massacrés à la machette sous le nez et la barbe du président Kabila. 

Dans leur colère, les manifestants se sont d’abord attaqués aux symboles de l’Etat, situés dans le quartier Malépé. 

Ces manifestants se sont ensuite dirigés vers la Mairie de Béni, avant d’être dispersés par la police et l’armée au moyen des gaz lacrymogènes et des balles tirées en l’air. 

Une police et une armée, à chaque fois, invisibles pendant les multiples massacres des populations.

Un groupe de jeunes a barricadé la route nationale Numéro 4, à l’entrée du quartier Boikene. 

Ici, ils ont installé pendant quelques heures un point de contrôle d’identité des passants. 

Ces nouvelles tueries sont intervenues quelques heures après le départ de Monsieur Kabila, complice ou impuissant d’assurer la sécurité du territoire et la protection des habitants.

L’homme a séjourné pendant quatre jours dans ce coin du pays où il a, comme d’habitude, lancé une valse de promesses en l’air.

Voila pourquoi notre rédaction pense que l’actuel président de la république Démocratique du Congo, ex-Zaïre, que certains Congolais qualifient de « Gouverneur Général » n’a jamais eu de légitimité dans ce pays et qu’il n’a pas de place à la tête de l’Etat à Kinshasa.

Professeur Willy Delors ONGENDA
« WL »
Administrateur.
00.33.6.35.62.63.81
Photo de Questions d'Afrique et d'Ailleurs.
Photo de Questions d'Afrique et d'Ailleurs.
Photo de Questions d'Afrique et d'Ailleurs.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>