Peut-on savoir si le diplomate dont il est question dans cet article est le même que le compatriote Robert Mbelo ou un autre ?
Voici les passages où le diplomate s’affiche :
« Je n’aimerais pas conclure et je le fais exprès, je vous convie donc à conclure et commenter cet article, le publier à large diffusion ». p.1.
« En tant que diplomate, je ne peux que prôner le dialogue, je souhaite la mise sur pieds d’un cadre de concertation, d’évaluation et de projection, de reconfiguration de l’espace géopolitique congolaise, c.à.d un vrai dialogue inter-congolais sera décisif (pas celui de SUN CITY). Ensuite un autre cadre de concertation sur le plan régional regroupant diverses parties en conflits sous la médiation de l’Union Africaine et la Russie » p.12.
« Je sais que ceci vous semble utopique, mais entant que diplomate, je vous informe que nous pouvons le faire, mais à une seule condition que nous ayons des vrais hommes d’États et non cette bande de marionnette qui dirige le Congo voilà maintenant plus de 40 ans…
J’ai cotoyé Kagamé, c’est un militaire formé par les Américains, il maîtrise très bien la philosophie de la guerre, son point fort c’est le renseignement militaire, s’il se permet d’attaquer le Congo à moult reprises c’est parce qu’il n’a pas devant lui un vrai répondant et c’est surtout parce qu’il est soutenu, c’est aussi parce qu’il compte réaliser son rêve depuis celui du leader de la région comme l’étaitpendant plus de 20 ans Mobutu.
Savez-vous que Kagamé et les hommes d’États occidentaux ont tous peur d’une seule arme que détient le Congo et qui juste là ne pas encore explorer c’est la « bombe humaine » c’est son peuple, c’est sa jeunesse, dommage parce qu’elle est encore aveuglée par la mondialisation et le jour où elle va se réveiller pour s’autodéterminer, ça sera le jour où le monde entendra du Congo…JEUNES PRENEZ CONSCIENCE, SOULEVEZ-VOUS ET RÉVOLTEZ-VOUS, PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAIN, SACHEZ DIRE NON QUAND RIEN NE MARCHE ». p.13.
J’ai déjà posé la même question au compatriote Robert Mbelo qui nous lit en copie, mais jusque là, aucune réponse pour savoir qui est le vrai auteur de cet article scannée : voici la précision que j’attends de vous comme diplomate affiché dans cet article scanné :
1. Une précision de mise, c’est sur cet article dont certains passages ressemblent aux extraits de l’article de Robert Mbelo in "La conspiration du mensonge en RDC".
« Accord deLemera et son corollaire le pillage des ressources minières de laRDC » http://www.youscribe.com/catalogue/tous/vie-pratique/accord-de-lemera-et-son-corollaire-le-pillage-des-ressources-minieres-1832223 deSWEET
Voici alors ma question restée sans suite : est-il possible de préciser qui est le vrai auteur par rapport àSWEET publié par
Bruxelles 2012 et le logo est composé d’un Léopard au milieu d’une lance formant un V avec l’ivoire entourée de Justice-Paix-Travail.
2. L’auteur de cet article semble être un diplomate qui s’affiche. Et j’ai bien posé la question au compatriote Robert Mbelo et je vous pose à vous aussiMouvdejeunespourlarevolution@yahoo.fr la même question de savoir si c’était vous le diplomate ou un autre.
2.1. Si c’est un autre, alors, cela se comprendrait tout en nous demandant qui de vous deux Mouvdejeunespourlarevolution@yahoo.fr et Robert Mbelo a copié l’autre en ce qui concerne le passage des commentaires sur les Accords de Lemera avec signature suivante : « Fait à Lemera, le 23 octobre 1996 par les camarades de l’AFDL et la délégation Rwandaise, Ougandaise et Burundaise ». p.1, passage omis chez Robert Mbelo pour ses raisons personnelles.
2.2. Si le diplomate c’est le compatriote Robert Mbelo, alors cela devient plus cohérent avec ses autres articles qui se complètent.
Mais la question qui demeure, pourquoi a-t-il laissé son article à la merci de n’importe avec piratage et manipulation de violation de sa propriété intellectuelle et cela sans rien dire si ce n’était pas avec son propre consentement ?
2.3. Le logo ressemble à celui du
CONGRES DES CONGOLAIS DE LA DIASPORA
RESOLUTION DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES RELATIONS INTERNATIONALE
Rés. /CAERI/CCD /RM /002/12/2012
La seule différence, celui du Mouvdejeunespourlarevolution@yahoo.frBruxelles 2012 est composé d’un Léopard au milieu d’une lance formant un V avec l’ivoire entourée de Justice-Paix-Travail, tandis que celui du Congrès des Congolais de la Diaspora a le même Léopard au milieu, mais avec deux lances croisées et entourées d’une palme verte à gauche et de l’ivoire à droite, le tout reposant sur Justice-Paix-Travail.
Quelle est la différence entre les deux logos, appartiennent-ils à la même association ou ce sont deux associations différentes?
Puisque nous n’écrivons pas pour nous-mêmes, mais pour la postérité, comme devoir de mémoire, car, « verba volant, scripta manent », le verbe s’envole et les écrits restent, la précision est de mise pour ne pas égarer les générations à venir qui nous passeront à peigne fin tout ce que nous écrivons sur notre héritage.
Comme nous voulons écrire nous-mêmes notre propre histoire et non plus subir l’impérialisme néocolonial avec ses caricatures, il nous revient d’éviter les mêmes pièges de falsification de notre histoire par négationnisme ou par révisionnisme. Merci encore pour votre effort dans ce sens de devoir de mémoire authentique!
3. Sous cet angle une préoccupation des internautes persiste devant la multiplicité des textes en apparence contradictoires, faute de référence des sources authentiques pour la crédibilité des auteurs.
3.1. Peut-on savoir les références précises de la promesse en 2003 de Joseph Kabila sur la publication des Accords de Lemera, laquelle promesse ne serait jamais tenue pour des raisons évidentes de non compromission!
Je reviens à la même question pour besoin d’objectivité et l’on peut bien vérifier pour ne pas donner l’impression de faire une simple campagne de lynchage médiatique. Nous ne perdons rien à donner ces précisions qui ne font que rassurer notre propre crédibilité comme souligné ici :
« Peut-on savoir à quelle occasion et les références précises où Joseph Kabila aurait promis en 2003 de publier les accords de Lemera selon ce passage :
« Il n’y a point besoin de s’engager dans des polémiques inutiles,car depuis que Joseph Kabila avait promis en 2003 de publier ce texte, il ne l’a jamais fait et, vous comprendrez la raison en le lisant ».
4. Terminons avec cette mention de la signature ou son omission selon les différents textes :
« Fait à Lemera, le 23 octobre 1996 par les camarades de l’AFDL et la délégation Rwandaise, Ougandaise et Burundaise ». p.1
4.1. Jusqu’à date, le seul texte de référence de l’extrait des 8 premiers articles des Accords de Lemera serait l'ouvrage de Claudia McElroy, productrice de télévision pour la chaîne Sky TV à Londres. Cette oeuvre intitulée In Search of The Power (c'est-à-dire "A la recherche du pouvoir)cite uniquement huit premiers articles des Accords de Lemera.
« Cette oeuvre intitulée In Search of The Power (c'est-à-dire "A la recherche du pouvoir) cite uniquement huit premiers articles des Accords de Lemera…Toujours est-il que, comme nous l'avons annoncé ci-haut,l'ouvrage de McElroy en ne reprenant que 8 articles desdits accords avait plus en vue l'idée d'illustrer l'irresponsabilité dans la prise des décisions par des mouvements de libération en Afrique ».
Commentaire :
Voici comment Mouvdejeunespourlarevolution@yahoo.fr
Certifie l’authenticité du document reçu d’un témoin crédible, comme ancien membre de l’Alliance, comme le dira aussi Robert Mbelo avec des nuances :
« Ce document m’a été remis par un ancien membre de l’Alliance. A vous d’en juger et de le commenter ».
Et voici Robert Mbelo qui transmet le document dit « in extenso » même si ce n’est qu’un extrait de 8 articles et non le texte complet en intégralité de tous les articles :
« Chers amis et correspondants,
Je vous transmet in extenso ce document qui m’avais été remis à Kinshasa par un ancien membre de l’Alliance. A vous d’en juger et de le commenter. Il s’agit d’une affaire sérieuse qu’il faudra examiner avec mûre réflexion car ce texte, loin d’être salutaire, nous a conduit dans les profondeurs obscures du monde des ténèbres ».
4.2. Puisque les 8 articles ne sont que des extraits et non le texte complet « in extenso » l’intégralité de tous les articles des Accords signés à Lemera, il est inconcevable de mentionner cette signature à la fin de l’extrait des 8 articles seulement : « Fait à Lemera, le 23 octobre 1996 par les camarades de l’AFDL et la délégation Rwandaise, Ougandaise et Burundaise ». p.1
4.3. Si c’est votre article, comment expliqueriez-vous cet anachronisme, une signature sans les noms des signataires annoncés à l’introduction et qui précède l’intégralité de tous les articles « in extenso » ? Et pourquoi alors l’omission de la même signature dans l’article de Robert Mbelo sur la « Conspiration du mensonge en RDC » ?
Nous estimons qu’un problème réel se pose sur cette signature sans les noms des signataires annoncés dans l’introduction et en même temps son omission selon les différents textes.
4.4. Et finalement, quelle crédibilité accorder à tous ces différents textes avec ou sans signature incomplète, sans les noms des signataires annoncés à l’introduction:
« Fait à Lemera, le 23 octobre 1996 par les camarades de l’AFDL et la délégation Rwandaise, Ougandaise et Burundaise ». p.1
Pourquoi prétendre donner un document « in extenso », pendant qu’il n’est question que d’un simple extrait de 8 articles parmi tant d’autres :
« Toujours est-il que, comme nous l'avons annoncé ci-haut, l'ouvrage de McElroy en ne reprenant que 8 articles desdits accords avait plus en vue l'idée d'illustrer l'irresponsabilité dans la prise des décisions par des mouvements de libération en Afrique ».
Pourquoi cet ouvrage publié à Londres en 1999 et qui a été accessible seulement pour l’extrait de 8 articles et dont l’auteur est connu et aussi accessible ne peut-il pas être contacter pour donner le document in extenso et le scanner comme cette publication deMouvdejeunespourlarevolution@yahoo.fr
5. Voici en [PDF] comme document de base de données et incontournable sur le pillage des ressources minières en RDC et l’on comprend bien que la crise ne date pas d’aujourd’hui. Nous ne faisons que récolter l’impunité depuis les années 70 avec le « Mal Zaïrois » et la culture des antivaleurs de l’impunité comme virus :
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
Commentaire : c’est juste un complément à l’article sur P a g e | 1
ANALYSE CRITIQUE SUR LES CONFLITS ARMES EN RDC & SON COROLLAIRE LE PILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES. ACCORD DE LEMERAhttp://www.youscribe.com/catalogue/tous/vie-pratique/accord-de-lemera-et-son-corollaire-le-pillage-des-ressources-minieres-1832223 de
Il est à noter que la commission n’a pas pu publier tous les rapports à cause de non collaboration du gouvernement et des complices impliqués qui faisaient obstruction avec arrogance et en toute impunité selon les recommandations suivantes :
3. L'impunité reste le cancer qui ronge la société congolaise qu'il faut extirper par tous les moyens en restaurant l'Etat de droit et la sanction;
4. La Commission n'a pas bénéficié de la collaboration des Composantes belligérantes comme elle l'aurait souhaité. Dans la situation actuelle de la République Démocratique du Congo marquée par la persistance des zones de non droit et d'insécurité, sans cette collaboration, certains dossiers resteront couverts d'un écran de fumée épais et échapperont toujours à l'examen de la Commission Spéciale;
7. Il est indispensable et urgent pour l'Assemblée Nationale de procéder àl’examen systématique des conventions et des actes à caractère
[Page 270]
économique et financier signés par le Gouvernement de transition. En effet, des informations recueillies par la Commission Spéciale pendant les enquêtes, il ressort que le Gouvernement de transition n'a pas fait mieux que ceux qui ont exercé le pouvoir d'Etat pendant la période des guerres de 1996-1997 et de 1998. Bien au contraire, l'hémorragie des ressources naturelles et des autres richesses du pays s'est amplifiée sous le couvert de l'impunité garantie par la Constitution aux gestionnaires gouvernementaux. Il convient donc d'étendre le mandat de la Commission Spéciale à la période de transition;
Voilà un grand défi!
ASSEMBLEE NATIONALE COMMISSION SPECIALE CHARGEE DE ... Contexte général: aux origines de la Commission Spéciale chargée de l'examen de la validité des conventions signées pendant les guerres de 1996-1997 et de 1998-2003 ..... conventions à caractère économique et financier conclues pendant les ...
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
ASSEMBLEE NATIONALE COMMISSION SPECIALE CHARGEE DE L'EXAMEN DE LA VALIDITE DES CONVENTIONS A CARACTERE ECONOMIQUE ET FINANCIER.
CONCLUES PENDANT LES GUERRES DE 1996-1997 ET DE 1998
RAPPORT DES TRAVAUX
1ere PARTIE
(LAPENA)
[Page 1]
INTRODUCTION
1. Contexte général: aux origines de la Commission Spéciale chargée del'examen de la validité des conventions signées pendant les guerres de 1996-1997 et de 1998-2003
De septembre 1996 à mai 1997, la République du Zaïre est secouée par la rébellion de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo, AFDL.
Le 17 mai 1997, cette rébellion finit par emporter le Président MOBUTU déjà affaibli par la contestation interne, et les institutions de la transition issues de la Conférence Nationale Souveraine, C.N.S. Elle porte Laurent Désiré Kabila au pouvoir. Le Zaïre redevient République Démocratique du Congo.
En août 1998, l’A.F.D.L implose. Son implosion donne lieu à une recomposition des alliances internes et externes qui soumettra les populations congolaises à la rude épreuve d'une deuxième rébellion, cette fois-ci à parties multiples. D'un côté, le Gouvernement légal de Laurent Désiré Kabila appuyé par l' Angola, la Namibie,
le Tchad et le Zimbabwe, de l'autre, deux, puis quatre mouvements armés, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie, le RCD, le Mouvement de Libération du Congo, le MLC, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Mouvement de Libération, le RCD/ML, et le Rassemblement Congolais pour la Démocratie Nationale, le RCDN, soutenus par le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi.
Le processus de décomposition de l'Etat congolais, d'effondrement de son économie et de paupérisation de ses populations amorcé sous le règne du Président Mobutu s'accélère et atteint son paroxysme avec ces deux guerres qualifiées toutes de libération.
En effet, après une période de stabilité politique relativement longue, le Zaïre de Mobutu est entré dans une zone d'assez fortes turbulences à partir de 1990 par suite d'une double rupture. D'abord la rupture des équilibres fondamentaux au sein de la communauté internationale symbolisée par l'écroulement du mur de Berlin qui a
mis fin aux blocs EST-OUEST et, par conséquent, à la guerre froide dont se sont servies pendant longtemps les dictatures d'Afrique pour s'adjuger les faveurs de l'Occident et du bloc de l'Est dirigé par l'Union Soviétique.
Ensuite, la crise de légitimité intérieure de ces dictatures en proie à desrevendications populaires pressantes en vue de la libéralisation de la vie et des institutions politiques dont les bilans étaient très négatifs.
[Page 2]
Au sortir du régime Mobutu, le Zaïre-Congo est caractérisé, sur le registre institutionnel et politique, essentiellement par: la vacuité de l'Etat à tous les niveaux à cause de