Image may be NSFW. Clik here to view.Des ouvriers congolais travaillant sur un chantier de réhabilitation des routes dans la commune de la Kalamu le 08/04/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La RDC occupe la 154e place sur 174 pays sur le classement de Transparency International sur la corruption publié mercredi 3 décembre. Le pays occupait la même position l’année passée. Le Soudan, la Corée du Nord et la Somalie occupent les dernières places alors que le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande occupent le haut de ce classement 2014. (Lire la suite…)
Une dizaine d’agences de fret aérien ont déclenché un mouvement de grève depuis le mercredi 3 décembre à Bukavu. Les responsables de ces agences protestent contre la perception par la Direction provinciale de mobilisation et de l’encadrement des recettes (DPMR) d’une taxe qui, selon eux, avait été supprimée par le ministère national de Transport. (Lire la suite…)
Image may be NSFW. Clik here to view.Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la Monusco, Martin Kobler s'exprimant au conseil de sécurité sur la situation en République démocratique du Congo et l'accord-cadre d'Addis Abeba pour la sécurité dans la région des Grands Lacs (Le 13 janvier 2014)
30 novembre 1999-30 novembre 2014: la Monusco vient de totaliser 15 ans de présence en RDC. Le représentant spécial de Ban Ki-moon fait le bilan de l’action de la Mission onusienne dans le pays. Pendant une heure, de 15h30 à 16h30 (GMT+1), il va répondre à vos questions que vous pouvez envoyer ici ou sur la page Facebook de Radio Okapi et sur le compte Twitter de Radio Okapi. (Lire la suite…)
Image may be NSFW. Clik here to view.Conférence de presse de l’Onu le 28/08/2013 à Kinshasa, animée par le patron de la Monusco, Martin Köbler. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Martin Kobler, a annoncé mercredi 3 décembre l’entrée en action des drones de la Monusco à Beni au Nord-Kivu. Il souhaite aussi une collaboration étroite entre les Forces armées de la RDC et les Casques bleus pour mettre fin à l’activisme des rebelles ougandais des ADF à Beni au Nord-Kivu. (Lire la suite…)
Image may be NSFW. Clik here to view.La conférence de presse de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RDC le 19/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo
L’Union européenne va financer les projets de développement en RDC d’ici 2020 à hauteur de 620 millions d’Euros. L’ambassadeur de l’UE, Jean-Michel Dumond l’a communiqué mercredi 3 décembre à Kinshasa au cours d’une conférence de presse.Ce montant fait partie du onzième Fonds Européens de Développement pour l’Afrique signé avec le premier ministre Matata Ponyo lors de sa récente visite à Bruxelles. (Lire la suite…)
Image may be NSFW. Clik here to view.Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias le 07/09/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le député national Franck Diongo a déposé mercredi 3 décembre au bureau de l’Assemblée nationale un projet de question orale avec débat à l’endroit du ministre des médias. L’élu de la Lukunga reproche à Lambert Mende d’avoir irrégulièrement et arbitrairement interdit de diffusion certains organes de presse, dont la radiotélévision Lubumbashi Jua. Pour Franck Diongo, le pouvoir de régulation des medias revient au Conseil supérieur de l’audiovisuel et non au ministère des Médias.
La présidente du groupe de travail du Conseil de sécurité de l’ONU sur les enfants et les conflits armés, Lucas Sylvie, a reconnu mercredi 3 décembre des améliorations dans la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants et leur utilisation dans les groupes armés en RDC. Elle l’a affirmé au terme d’une visite dans le Nord-Kivu, visant à faire le suivi des recommandations du groupe de travail du Conseil de sécurité formulées au gouvernement congolais, aux parties prenantes et au Système des Nations-unies en vue de mettre fin à ces phénomènes.
Image may be NSFW. Clik here to view.Le général Abdallah Wafy, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'Onu chargé de l'Est de la RDC lors de la conférence de presse le 3/12/2014 au quartier général de la Monusco à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le 30 novembre, la Mission des Nations unies a totalisé 15 ans de présence en RDC. Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, Abdallah Wafy, affirme que « beaucoup de choses ont été accomplies » pendant cette période grâce aux efforts des Congolais et de la Monusco. Mais il laisse le soin aux Congolais eux-mêmes de juger si le bilan de la mission onusienne est positif ou négatif. (Lire la suite…)
Image may be NSFW. Clik here to view.Conférence de presse de l’Onu le 28/08/2013 à Kinshasa, animée par le patron de la Monusco, Martin Köbler. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le chef de la Monusco, Martin Kobler, l’ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, Tim Morris, ainsi que des diplomates français et américains se sont rendus mercredi 3 décembre dans la ville de Beni. Ils ont rencontré les autorités politiques et militaires de ce territoire du Nord-Kivu ainsi que les membres de la société civile. Objectif de leur visite: évaluer la situation sécuritaire.(Lire la suite…)
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU chargé des opérations dans l’Est de la RDC, Abdallah Wafy, a affirmé mercredi 3 décembre que les camps de transit des ex-FDLR de Kanyabayonga (Nord-Kivu) et Walungu (Sud-Kivu) n’abritent plus d’ex-combattants. Ceux qui y étaient été regroupés ainsi que leurs dépendants ont été transférés à Kisangani. Au total, ce sont près de six cents ex-combattants et dépendants FDLR qui ont quitté Kanyabayonga et Walungu pour le chef-lieu de la Province Orientale. (Lire la suite…)