- Publié le mercredi 3 décembre 2014 15:31
- Écrit par Angelo Mobateli
- Affichages : 773
La Monusco a félicité mercredi 03 décembre 2014 à Kinshasa le gouvernement congolais d’avoir installé son comité national pour la prévention du crime de génocide, des crimes contre l’humanité et de toute forme de discrimination en République démocratique du Congo (RDC).
« Au nom du Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention des génocides, et au nom de la Monusco, je saisis cette opportunité pour remercier le gouvernement de la République démocratique du Congo qui a bien voulu franchir cette nouvelle étape dans la prévention des crimes internationaux au niveau national », a déclaré l’adjoint au Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC à l’ouverture officielle du séminaire d’installation et de formation de ce comité à l’hôtel Memling, dont les travaux seront clôturés vendredi prochain.
Abdalla Wafy a souligné, en présence de la ministre congolaise de la Justice et des Droits humains Wivine Mumba Matipa et du secrétaire exécutif de la CIRGL Ntumba Lwaba, que la RDC « va être ainsi le pays 6ème membre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs à mettre en place une institution avec un objectif spécifique de prévenir les crimes de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, conformément au Protocole de la CIRGL) ».
« Il est important de lever le tabou qui entoure ces catégories de crimes, afin de garantir que l’engagement du +plus jamais ça+ qui a suivi le génocide au Rwanda soit une réalité », a-t-il expliqué aux représentants des provinces de la RDC, des institutions publiques et de la société civile.
En effet, le défi de la prévention de ces crimes réside dans la nécessité de mettre en place des mécanismes ou des structures au niveau national, régional et international pour alerter sur les risques d’atrocités, afin que des actions efficaces soient prises en vue d’en empêcher leur perpétration.
Exposés et débats
Le programme de la journée du mercredi a prévu des interventions et des débats. Dans la matinée, le point focal pour l’Afrique au bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide, Castro Wesamba, a informé les participants sur les objectifs de la formation et les résultats attendus.
Dr Diogene Bideri, président du Comité régional de la CIRGL pour la prévention du génocide et d’autres atrocités, a présenté le travail de son Comité et ses liens avec les comités nationaux.
A son tour, Désiré Iwangu a défini les éléments clefs du Protocole de la CIRGL pour la prévention du génocide et le rôle des Comités nationaux.
L’après-midi a été consacré à l’exposé de Wesamba sur « les mandats des Conseillers spéciaux et les liens entre leur travail et les Mécanismes nationaux établis dans le cadre du Protocole de la CIRGL pour la prévention des crimes atroces » ainsi qu’à celui de Noël Kilomba sur « l’évaluation d’ensemble de la situation en RDC : défis et opportunités » et « les défis existants et opportunités relatifs à la prévention des crimes atroces dans le pays ».
Des efforts énormes fournis
Depuis 2000, le gouvernement de la RDC a fourni des efforts énormes avec l’appui des Nations Unies et la communauté internationale pour lettre un terme aux guerres, unifier le pays, restructurer l’administration et relancer l’économie.
Ceci a été possible grâce à un processus de pacification et de redressement interne depuis l’Accord de Lusaka (Zambie) le 10 juillet 199 jusqu’à l’Accord-cadre d’Assis-Abeba (Ethiopie) de février 2013, en passant par le Dialogue intercongolais à Sun City (Afrique du Sud), par le gouvernement d’union nationale appelé « 1+4 », le référendum constitutionnel, les élections de 2006 et les élections de 2011.
« Le pays est certes unifié, une cohésion politique interne a été retrouvée, l’économie du pays a été stabilisée et entame même la croissance. Mais les crimes contre l’humanité sont perpétrés dans les provinces de l’Est où sévissent encre les groupes armés d’origine rwandaise et ougandaise et des milices locales Maï-Maï », rappelle-t-on.
__._,_.___