Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

L’Afrique convoitée par les grands médias : vos questions à nos invités

$
0
0
Les projets de grands médias français et européens consacrés à l’Afrique se multiplient. Après Slate Afrique,A+ de Canal+, Le Point Afrique, Vibe Radio de Lagardère Active, Le Monde lance officiellement le 20 janvier Le Monde Afrique . Une édition thématique qui s’adresse “aux Africains du continent, à ceux de la diaspora et à toutes les parties prenantes au développement africain : entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, auteurs ou créateurs”. Euronews a, quant à elle, annoncé le lancement à l’été 2015 de “la toute première chaîne d’information panafricaine”, Africanews, en partenariat avec Télé Congo.
Pourquoi des grands médias français et européens élaborent des projets dédiés au continent africain? Qui visent-ils ? Comment conçoivent-ils leur éditorial ? Quelles sont leurs stratégies? Leurs attentes? Nous poserons ces questions à nos invités et nous attendons vos contributions avant jeudi 10h00 TU. Posez vos questions dans les commentaires de ce billet. Vous pouvez également les formuler via Twitter ou sur notre page Facebook.
Nos invités sont :
Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie, les francophones de 2050 représenteront “700 millions de personnes sur une population de 9,1 milliards, soit 8% de la population mondiale” et “85% de ces francophones seront en Afrique”.
La santé économique du continent suscite l’intérêt des investisseurs. Le FMI prévoit un taux de croissance d’environ 5,8% en 2015. L’ Union Internationale des Télécommunications fait état, quant à elle, d’une évolution spectaculaire en termes d’accès et d’usage d’Internet. En 2010, 10% de la population du continent était connectée à l’Internet. Ce chiffre a doublé en seulement quatre ans. Une aubaine pour les médias digitaux.
Les groupes de presse français ne sont pas les seuls dans la course: la chaîne de télévision chinoise CCTV avait déjà lancé en janvier 2012 CCTV Africa, basé à Nairobi.
Les médias anglo-saxons ont également parié sur le potentiel africain. Le journal britannique The Guardian a noué dès octobre 2012 des partenariats avec une plusieurs sites locaux, parmi lesquelles des blogs, des magazines en ligne et des centres de recherche, pour proposer la plateforme Guardian Africa Network, un espace “polyphonique” de mutualisation de contenus liées à l’actualité africaine.
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire – 
Melissa Barra est journaliste en contrat d'apprentissage à L'Atelier des médias de RFI
@melissabarrra

Commentaires

  • Content d'apprendre que l'Afrique est devenue "in" comme ont l'habitude de le dire les jeunes.
    Mais ont-ils prévu de recruter aussi sur place où débarquent-ils avec leurs équipes toutes déjà constituées? 
    Dans certains pays, la liberté de la presse n'est pas effective, comment feront-ils pour demeurer objectifs dans leur travail tout en sachant que cela risquerait de provoquer le mécontentement de certains pouvoirs? Oseront-ils passer outre et faire leur travailler c'est à dire informer de manière objective?
    je reviens vers vous si j'ai d'autres questions
  • Cocorico ? « En 2050, les francophones représenteront 700 millions de personnes ». Est-ce la raison pour laquelle la France n'aborde jamais la question de la démographie galopante du continent ? Qui peut réellement affirmer que la situation de l'Afrique sera meilleure en 2050 avec 2 milliards d'habitants et encore meilleure en 2100 avec 4 milliards d'habitants (soit la population mondiale en 1974) ? Pourquoi ne parle-t-on jamais des initiatives locales menées par l'association Démographie Responsable pour tenter d'enrayer ce processus ?
    • Bonjour Manso,
      L'aspect démographique est certes important mais pouvez-vous spécifier le rapport entre votre question et l'attirance des médias français pour le continent africain?
      Merci
    • Ma question sera très brève. Pourquoi avoir entendu tout ce temps surtout quand on sait que la France a un passé commun avec l'Afrique (et des connaissances sur ce continent) ?
      Si j'ai d'autres questions, je reviendrai vers vous. Merci de nous donner la parole, c'est une bonne et belle initiative !
    • Les médias européens s’intéresse à l'Afrique cela est une bonne chose, mais les Agents de ces médias sont des purs produits des écoles européennes qui ne sont pas au parfum des réalités du continent. Quelle stratégie entendent ils mettre en place pour que les Africains s’intéressent à ces productions destinées à l'Afrique?
      Merci!
    • Je m'oralappelle KAMAGATE El hadji Ali, Journaliste à la radio ZANZAN, une radio de proximité située à Bondoukou dans le Nord-Est de la Côte d'Ivoire. Par ailleurs, je suis le Secrétaire Général de l'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (URPCI). Ma question est destinée à Euronews. Après la crise post électorale Euronews a mené un projet en Côte d'Ivoire en faveur des radios de l'Ouest du pays. Je voudrais savoir les motivations pour ce projet. Ensuite, quels résultats faites vous de ce projet
      Merci!

    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 7879

    Trending Articles