Les projets de grands médias français et européens consacrés à l’Afrique se multiplient. Après Slate Afrique,A+ de Canal+, Le Point Afrique, Vibe Radio de Lagardère Active, Le Monde lance officiellement le 20 janvier Le Monde Afrique . Une édition thématique qui s’adresse “aux Africains du continent, à ceux de la diaspora et à toutes les parties prenantes au développement africain : entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, auteurs ou créateurs”. Euronews a, quant à elle, annoncé le lancement à l’été 2015 de “la toute première chaîne d’information panafricaine”, Africanews, en partenariat avec Télé Congo.
Pourquoi des grands médias français et européens élaborent des projets dédiés au continent africain? Qui visent-ils ? Comment conçoivent-ils leur éditorial ? Quelles sont leurs stratégies? Leurs attentes? Nous poserons ces questions à nos invités et nous attendons vos contributions avant jeudi 10h00 TU. Posez vos questions dans les commentaires de ce billet. Vous pouvez également les formuler via Twitter ou sur notre page Facebook.
Nos invités sont :
- Serge Michel, rédacteur en chef du Monde Afrique
- Diane-Audrey Ngako, journaliste au Monde Afrique
- Malick Diawara, journaliste économique et responsable du Point Afrique
- Sebastien Le Fol, directeur de la rédaction du magazine Le Point (à confirmer)
- Michael Peters, président du directoire d’Euronews
- François Chignac, chef de projet éditorial Africanews
Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie, les francophones de 2050 représenteront “700 millions de personnes sur une population de 9,1 milliards, soit 8% de la population mondiale” et “85% de ces francophones seront en Afrique”.
La santé économique du continent suscite l’intérêt des investisseurs. Le FMI prévoit un taux de croissance d’environ 5,8% en 2015. L’ Union Internationale des Télécommunications fait état, quant à elle, d’une évolution spectaculaire en termes d’accès et d’usage d’Internet. En 2010, 10% de la population du continent était connectée à l’Internet. Ce chiffre a doublé en seulement quatre ans. Une aubaine pour les médias digitaux.
Les groupes de presse français ne sont pas les seuls dans la course: la chaîne de télévision chinoise CCTV avait déjà lancé en janvier 2012 CCTV Africa, basé à Nairobi.
Les médias anglo-saxons ont également parié sur le potentiel africain. Le journal britannique The Guardian a noué dès octobre 2012 des partenariats avec une plusieurs sites locaux, parmi lesquelles des blogs, des magazines en ligne et des centres de recherche, pour proposer la plateforme Guardian Africa Network, un espace “polyphonique” de mutualisation de contenus liées à l’actualité africaine.
Commentaires