Suite aux manifestation ayant dégénéré en violences à Kinshasa, le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a appelé mardi tous les acteurs en République démocratique du Congo (RDC) "au calme et à la retenue".
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, M. Reynders a "pris note avec préoccupation des manifestations violentes qui ont pris place à Kinshasa et dans certaines villes du pays, à l'occasion de l'adoption par le Parlement de la nouvelle loi électorale".
Rappelant toute l'importance qu'il accordait à la tenue d'élections en RDC, le chef de la diplomatie belge s'est dit préoccupé par "un possible glissement du calendrier électoral qui proviendrait de la volonté d'effectuer le recensement avant de tenir les élections législatives et présidentielles".
Le soutien de la Belgique au processus électoral dépend de "la fourniture d'un calendrier clair conforme à la constitution, et d'un budget", a-t-il rappelé.
Un affrontement entre forces de l'ordre et manifestants a eu lieu lundi à Kinshasa, faisant 3 morts, dont un policier, a rapporté la presse locale. Des manifestations ont également eu lieu à Goma (Nord-Kivu) et à Bukavu (Sud-Kivu).