Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Le Cardinal Monsengwo à J. Kabila et son gouvernement : "Arrêtez de tuer votre peuple!"

$
0
0
Le Cardinal Monsengwo à J. Kabila et son gouvernement : "Arrêtez de tuer votre peuple!"
 Le Cardinal Monsengwo à J. Kabila et son gouvernement :
Dans sa lutte contre la loi électorale, l'opposition peut compter sur l'appui de l'Église catholique. Hier soir, dans un communiqué, le cardinal Monsengwo a fermement dénoncé le recours à la force utilisée pour réprimer les manifestations.
  
 "Arrêtez de tuer votre peuple", a lancé le Cardinal aux autorités, condamnant également toute révision de la loi électorale qui viserait "à prolonger illégalement les échéances électorales de 2016". "Nous appelons notre peuple à rester vigilant pour s’opposer par tous les moyens légaux et pacifiques à toute tentative de modifier des lois essentielles au processus électoral", a conclu le chef de l'Église catholique congolaise, avant d’adresser ses condoléances aux familles des victimes. 
Les pays occidentaux vigilants
 
Les troubles politiques à Kinshasa sont surveillés de près par différentes capitales occidentales. À Paris, le ministère des Affaires étrangères s'est dit "préoccupé par les troubles répétés qui accompagnent le débat sur le projet de loi électorale au parlement congolais, et notamment par les violences du 19 janvier". "Il est essentiel que le cadre juridique et le calendrier global du processus électoral qui doit s'ouvrir cette année soient élaborés de façon consensuelle, dans le respect de la Constitution et des libertés publiques", a ajouté le porte-parole du Quai d'Orsay.
 
Même son de cloche à Bruxelles, où le chef de la diplomatie belge Didier Reynders a appelé au respect de la Constitution et exprimé sa "préoccupation à propos d'un éventuel changement du calendrier électoral".  Outre-atlantique, Washington, très attentif à la situation politique en RDC, a aussi souligné son inquiétude face aux tensions actuelles. Russel Feingold, l'envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands lacs, a ainsi appelé à la tenue "d'élections pacifiques, crédibles et opportunes".  (Avec AFP)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>