Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Le luxueux parc automobile de la présidence gabonaise

$
0
0


France 24 s'est procuré des documents, des photos et des témoignages sur le parc automobile fastueux de la présidence gabonaise. Maybach, Mercedes, Rolls Royce... Plusieurs centaines de voitures de luxe, dont certaines ne rouleraient quasiment jamais, dans un pays où plus d’une personne sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

France 24 a notamment récupéré un contrat d’achat de véhicules par la présidence daté de janvier 2010, soit quatre mois après l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo. La commande, passée au travers d’une société suisse (SDP Service), porte sur un montant de 14 882 000 euros. Elle prévoit l’acquisition de 29 véhicules de luxe, dont deux Maybach 62 S (496 000 euros chacune), deux Rolls Royce Phantom (431 800 euros chacune) et deux Rolls Royce Ghost (265 000 euros chacune).


Une des pages du contrat d'achat de véhicules par la présidence gabonaise à la société SDP. Document obtenu par France 24.

Le contrat ne stipule pas qui utilisera ces véhicules et dans quel contexte. Un ancien employé de la société SDP au Gabon, qui souhaite préserver son anonymat, raconte toutefois que le chef de l’État effectue régulièrement des sorties pour faire de la vitesse au volant de certains de ces bolides, suivi par les véhicules de ses gardes du corps. Une information confirmée par d’autres sources locales.

En 2012, une partie des voitures de la présidence gabonaise, et des autres ministères, était entreposée dans le parking de la Cité de la démocratie. Un espace de plus de 1 000m2 ou se trouvaient alors plus de 400 véhicules de luxe. Des voitures achetées sous la présidence d’Ali Bongo ou du temps de son père, Omar Bongo. "Ali Bongo ne savait même pas de quels véhicules il disposait ", affirme l’ancien employé de SDP. France 24 a pu se procurer les photos de quelques-unes de ces voitures (voir ci-dessous).

La présidence gabonaise avait par ailleurs fait installer en 2012, au sein de la Cité de la démocratie, un espace VIP. Un lieu entièrement décoré avec des objets Ferrari achetés en Italie, comme par exemple une carrosserie de Formule 1, ou un casque "Alonso"à 6 000 euros. D’après l’ancien employé de la société SDP au Gabon, des voitures de la présidence seraient également entreposées dans d’autres lieux, notamment au domicile du chef de l’État.

Ces achats de véhicules de la présidence gabonaise ont été effectués au travers de la société helvète SDP Service und Logistik, qui elle-même passait parfois commande auprès d'une autre société suisse, S-Tech. Le siège de SDP se trouvait dans le canton de Bottighofen en Suisse, ses dirigeants étaient autrichiens, mais son actionnariat est inconnu et son site internet peu fourni. La société a suspendu ses activités au Gabon en 2013, mais aurait été remplacée par une autre, basée cette fois à Londres.

La justice française enquête également, dans le cadre de l’affaire dite des biens mal acquis, sur l’utilisation présumée à titre privé, par le cercle du président, de voitures de luxe achetées en France sur les deniers de l’État gabonais.

Ces dépenses mirifiques n’ont pas débuté avec Ali Bongo. Le père de l’actuel président, Omar Bongo, était déjà réputé pour ses goûts luxueux. Les choses pourraient toutefois changer, si l'on en croit les dernières déclarations du gouvernement gabonais. Ce dernier affirme avoir lancé depuis janvier 2014 une vaste opération de contrôle de ses finances publiques, reconnaissant par la voix de Jean-Fidèle Otandault, le patron de la direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques (DGCRCP), que "plus de la moitié du budget disparaissait dans la nature ".

France 24 a contacté les autorités gabonaises pour recueillir leur commentaire sur ces informations. Nous publierons leur réponse dès que celle-ci nous parviendra.

Article de Julien Pain, rédacteur en chef des Observateurs de FRANCE 24. Twitter : @JulienPain
CONTRIBUTEURS

Images du parc automobile de la Cité de la démocratie





































Ces photos ont été prises en 2012.

Commentaires

Les voitures de Bongo

Bonjour
Vraiment quelle honte, un pays si riches et qui n'arrive même pas a donner de l'eau a sa population ,et on se permet d'acheter des voitures qui qui coûtent des milliards c'est honteux c'est criminelle ,ça ne peut plus durée Nous devons faire tout possible pour chasser tout ces mafieux de l'Afrique .Peuple Gabonais c'est le moment de se lever pour chasser ce usurpateur et toute sa clique.

n'empeche que ces véhicule

n'empeche que ces véhicule coutent tres cher et cet argent est ôté à l'argent du service public pour construire des route, des égout, des branchement à des canalisations d'eau potable, construction d'hopitaux. Si vous voulez dire que l'on veut foutre le desordre et la merde pour que cela change, pour que le peuple gabonais chasse ces gouvernant qui font tout pour laisser le peuple gabonais sans service public, alors oui, nous voulons foure la merde, car la merde c'est mille fois mieux que cette gabegie, cette injustice. Quand je vais à la poste, je trouve mes frere gabonais envoyer quelques centaine d'euro(200 à 300 euro) à des parents, une famille qui sans l'argent de la diaspora creverait de faim. Cette diaspora travaille dans le menage, vigile, simple gardien d'immeuble ou simple transporteur. Oui nous voulons foutre la merde car ce pays est riche comme l'Algerie mais le peuple ne voit pas la couleur de l'argent et le sous sol est vampirisé par des entreprises petroliere etrangere. Il ne reste au pays que quelques cacahuettes pour entretenir une classe dirigeante qui ne dirige rien mais se goinffre et vit la plupart du temps à Paris avenue de la grande armée ou parfois dans le 73 mais dans la partie pavillonnaire pour la plus lointaine famille et dans de belle villa au mur en grosse pierre tallie, des villa qui coutent des millions d'euro, de grandes demeure de maitre et cela sans travailler.

Mon cher ami,je ne

Mon cher ami,je ne souhaiterais pas la merde a ton pays.Mais si daventure elle s'y installait tu le regretteras mille fois. Je ne parierai pas un seul sou que les nouvelles autorites que tu soutiens feront mieux. En un ou deux ans elles amasseront plus de belles voitures que celles sur ces images. Leurs comptes bancaires passeront de quelques millions en plusieurs millliards deux ans au maximum.
Bref cher ami je le repete encore les voitures sur ces images ne m'impressionnent pas au point de mettre un pays en feu. Si c'etait le cas ce ne sont plus 200 ou 300 euros que vous allez envoyer aux parents.

Si ce faire mal est

Si ce faire mal est inevitable alors souffrire est une solution !!! Comment peut tu affirmer qu ils aurant plus de voiture que ca On ne veut plus de lui c notre choix

Une HONTE

Quand on pense que l'on a traité les blancs de colonisateurs, ceux qui gouvernent leur propre peuple sont dix fois pire...!!!!!!

Voitures luxueuses au Gabon

Dans ces voitures nos politiques ou anciens de la politique devenus consultants, ainsi que certains de nos "Grands Patrons" aiment bien aussi s'y pavaner. Certes il y a des malheureux au Gabon, mais il y en a moins qu'en France. le Luxe ne serait d'ailleurs pas si souhaité que cela par la civilisation Bantoue. C'est justement dans les plus petits villages de L'Ogoué, ou proches des frontières Congolaises ou Camerounaises que l'on découvre ce qu'est réellement le Bonheur. C'est la fausse civilisation occidentale qui organise la course aux besoins dispendieux dont nous souffrons tous ici en France, dans nos cités, nos quartiers ou nos campagnes. (Venez voir l'état du Gers vous comprendrez !). ce parc automobile n'est pas plus important en valeur que celui du Gouvernement français et ses administrations, surtout si on y ajoute les avions, et les billets d'avion distribués aux élus, ou aux hauts fonctionnaires. Et nous nous n'avons pas l'économie du Gabon, Pays émergent avec un taux à 2 chiffres. Arrêtez de dire que la France est un Paradis économique ou pour les Droits de l'Homme, vous entretenez l'immigration de populations que vous faites rêvez, mais que vous trompez quand ils découvrent dans quelles conditions vous allez les faire vivre à 15 dans des caves, ou dans des hlm insalubres ou autres squatt. Au moins voici un Pays qui fait travailler l'Europe, et pourquoi vous ne dites rien du Quatar ?

Ceux qui s'offusquent de ceux reportage........

.......doivent nourrir le secret désir de se voir inviter à piloter ces fabuleux bolides ?!
Mais leurs concitoyens qui crèvent de faim, ils s'en foutent, du moment que leur Président est heureux !

Les joies de broussards batékés

J'ai plus honte que de la colère quand je vois de telles preuves sur le gaspillage auquel s'adonne les autorités gabonaises depuis plus de 70 ans. Au Gabon plusieurs familles sont sous le seuil de la pauvreté extrême tandis que leurs gouvernants s'adonnent à des joies futiles...

broussard batekés?

Mon cher autant j'invite le peuple gabonais à réagir mais autant je fustige voir je ne taulère de telle amalgame. Pourquoi avoir mentionné l'ethnie télé dans cette affaire. Est-elle responsable des actes posés par Ali Bongo? Si tel est le cas, nous devons également indexé l'ethnie fang pour l'acte de trahison commis par votre soi-disant père de la nation, Leon M'Ba en vendant notre pays en 1958 à la France. Mon cher, je ne peux tolérer des tels égarements qui n'apportent que la division. Les télé ne souffrent-ils pas au Gabon? Sont-ils directeurs dans les plus grandes entreprises gabonaises? Total? Shell? Etc. Evitez cela.. Aujourd'hui nous nous insurgeons contre cette classe politique et dans son ensemble. Donc....

Chaque peuple a les

Chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite.
Nous au Burkina Faso,nous avons résolu notre problème.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>