Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

La Francophonie appelle au calme en RDC

$
0
0



L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé mercredi un appel au calme et à la retenue en République démocratique du Congo, où se poursuivent des troubles entre forces de l'ordre et manifestants hostiles au président Joseph Kabila. "La secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, exprime sa préoccupation face aux violences", selon un communiqué de l'OIF, qui compte 57 Etats et gouvernements membres.
 
"La secrétaire générale, qui lance un appel au calme et à la retenue, exhorte l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile à privilégier, dans un esprit de responsabilité et dans une démarche inclusive, le dialogue et le consensus nécessaires à la tenue d’élections crédibles et transparentes", ajoute le texte.
 
Des violences ont repris mercredi à Kinshasa pour la troisième journée consécutive et les troubles ont gagné Goma, la grande ville de l'est de la RDC, où une manifestation d'étudiants a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes. Les émeutes ont débuté lundi pour protester contre l'examen d'une nouvelle loi électorale controversée, qui pourrait entraîner un report de l'élection présidentielle et permettre au président Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà du terme de son mandat en 2016.
 
Elles ont fait cinq morts lundi et mardi à Kinshasa, selon les autorités, mais une ONG congolaise a évoqué un bilan beaucoup plus élevé de 28 morts.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>