Par Trésor Kibangula
Le mouvement de protestation déclenché le 19 janvier à Kinshasa a gagné l'est de la RDC. Des manifestations de colère sont signalées mercredi à Goma, mais aussi à Bukavu où un policier a été grièvement blessé, selon une autorité locale.
Après Kinshasa, les étudiants de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) sont également descendus dans la rue pour protester contre les modifications de la loi électorale. À Goma, ils ont manifesté aujourd'hui "pour exiger la libération de 12 opposants qui ont été arrêtés la veille, lors d'une marche contre le projet de loi modifiant la loi électorale", explique le directeur d'une radio locale.
Selon plusieurs témoins sur place, des manifestants ont barricadé des routes et ont tenté de s'attaquer au parquet de chef-lieu du Nord-Kivu. La police est alors intervenue pour disperser la foule et procéder à des interpellations. Mais sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes, photos à l'appui, dénoncent des arrestations arbitraires des étudiants et écoliers.