Quantcast
Channel: Une nouvelle Afrique voit jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7879

A la Une: l’opposition congolaise crie victoire

$
0
0

REVUE DE PRESSE AFRIQUE

A la Une: l’opposition congolaise crie victoire

A la Une: l’opposition congolaise crie victoire
 
© AFP/Pius Utomi Ekpei

    Comme le relève le site d’information Kongo Times« Vital Kamerhe, l’un des principaux opposants au projet de loi électorale controversé en RDC, a crié “victoire” ce week-end soir après l’annonce du retrait de l’alinéa qui avait été à l’origine des violences meurtrières de la semaine dernière. “C’est une victoire, a-t-il dit, car il n’y aura pas de report de la présidentielle”. »
    L’opposition a donc remporté une manche, mais est-ce pour autant la « fin de la crise politique en RDC ? », s’interroge le site d’information Afrikarabia. Non, répond-il : « si le retrait de l’alinéa 3 de l’article 8 pourra sans doute permettre de faire retomber la tension dans les rues, la crise politique n’est pas terminée. Les proches du président Kabila viennent sans doute de voir s’écrouler une stratégie qui leur permettait de rester au pouvoir au-delà des délais constitutionnels ; mais la tenue des élections en 2016 est encore loin d’être acquise, estimeAfrikarabia.Devant l’impossibilité de modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat interdit par la loi fondamentale, le président congolais peut continuer à jouer la montre. Le calendrier électoral global n’a toujours pas été publié par la Commission électorale et le financement nécessaire à l’organisation des élections générales de 2016 n’est pas encore trouvé… sans parler du fichier électoral qui n’a pas été “nettoyé” après les irrégularités de 2011. Les élections de 2016 peuvent donc encore être retardées. »

    Et Afrikarabia de prédire que « les prochains jours seront cruciaux, car le mouvement populaire contre la loi électorale s’est rapidement transformé en manifestation anti-Kabila : “Kabila dégage”, “Kabila doit partir”, “deux mandats ça suffit”, pouvait-on lire sur les pancartes des contestataires. Un mouvement dangereux pour le président congolais, d’autant qu’il n’est pas vraiment contrôlé par l’opposition, qui se cherche toujours un leader. Les manifestants étaient souvent des jeunes et des étudiants, qui ne répondaient pas à des mots d’ordre précis. Pour rompre le cycle de la contestation, le président Joseph Kabila pourrait choisir de s’exprimer sur son avenir politique. Il ne l’a pas fait en plusieurs mois de crise… sera-t-il tenté de le faire en début de semaine pour clore cette séquence ? Beaucoup le souhaitent dans son entourage, mais le président n’a pas encore pris sa décision. »

    Kabila recule-t-il vraiment ?

    Prudence aussi pour le site d’information Guinée Conakry Infos : « Kabila recule-t-il vraiment ? », s’interroge-t-il. « L’opposition a crié victoire, constate le site guinéen, en s’attribuant le mérite de cette reculade. Mais, c’est à se demander si ce triomphalisme n’est pas prématuré ? D’autant plus que la loi adoptée ce dimanche 25 janvier, n’a pas été rendue publique. En tout cas, cette opacité n’a rien de rassurant. […] Et même si, conformément à la promesse faite par le président de l’Assemblée nationale, la loi était effectivement élaguée de l’alinéa controversé, il n’en serait pas fini des ambitions de Joseph Kabila d’aller au-delà de son second mandat. Certes, la question du report des élections présidentielles et législatives serait résolue, mais Kabila pourrait toujours revenir à sa première stratégie, à savoir la modification de l’article 220, relatif au nombre de mandats. D’où la nécessité pour l’opposition et la société civile congolaises de demeurer vigilantes jusqu’en décembre 2016. Et même au-delà, car le pouvoir congolais exploitera toute brèche qui s’offrira à lui. »

    Que le sang des martyrs…

    L’Observateur Paalga s’interroge également… « Même si une hirondelle contestataire ne fait pas le printemps démocratique sous certains cieux, faut-il croire qu’après le revers des révisionnistes au Burkina Faso et la récente reculade des “kabilistes” en RDC, l’ère de la “tripatouillite” aigüe, cette endémie bien africaine, est en passe d’être révolue ? Recensement préalablement à la tenue de la présidentielle, modification de la durée du mandat et/ou du nombre de mandats en cours d’exercice, chacun y va de ses artifices politico-juridiques ou de ses arguties dialectiques pour s’éterniser au pouvoir quand il ne peut pas purement et simplement faire supprimer les verrous constitutionnels. […] Puisqu’on n’a pu éviter les tueries du fait de la boulimie du pouvoir de Kabila, souhaitons, conclut L’Observateur Paalga, que le sang des martyrs n’ait pas été versé pour rien. »

    Enfin cet avertissement lancé par le quotidien Aujourd’hui, toujours au Burkina : « le Sénat a tranché ce nœud gordien juridique, mais rien n’est encore joué, surtout si Kabila tient à ce 3e mandat… »

    Et Aujourd’hui de conclure : « Une paix fourrée règne sur la RD Congo. »

    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 7879

    Trending Articles



    <script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>